Mar 24 Jan, 2006 13:23
il n'y a pas que le google rank qui compte ! je crois que la strategie qui consiste a decouvrir un groupe en tapant des mots cles sous google peut fonctionner ( pour peu qu'on soit precis ) mais ca n'est certes pas la principale !! le net comble effectivement le role de decouvreur de talent laisse vide par les majors, et ce pour 2 raisons principales :
- le bouche a oreille sur le net
- et surtout, surtout, le fait de pouvoir ecouter avant d'acheter.
honnetement, je ne crois pas avoir deja decouvert un groupe parce qu'un major en a fait la promotion. c'est generalement un copain, un magazine, qui en parle, et hop ! on telecharge, oh ca nous plait, oh j'achete le CD et / ou je vais le voir en concert. a partir de la, on pourrait tres bien imaginer ( ca existe surement deja ?) des webzines musicaux, qui font des critiques de groupes, avec un lien edk a l'appui. en fait, le circuit de decouverte d'un groupe est deja tres independant des majors et passe beaucoup par le telechargement et la copie !! donc ils font un effort derisoir pour s'accaparer un "monopole de la promotion" alors qu'ils sont incapables de jouer ce role.
si on ajoute a cela, effectivemet, la baisse des prix du technique et la presence de studio d'enregistrement associatifs, les majors perdent reelement de leur utilite, et tant mieux !! j'ai toujours ete favorables a ce genre de fonctionnement en reseau "horizontaux", qui fait qu'atravers des assos, on peut trouver un inge son, un graphiste pour la pochette... tout seul comme un grand ! peut etre que se pose enfin la question de la legitimite du star system, en faveur d'une culture "de proximite", ou "de quartier" modulo la presence d'internet qui elargit un peu le "quartier" :-)
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable
Romain GARY