Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 13:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[DRMinside] the project

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 18 Jan, 2006 18:01

Donc comme le suggerait maps, j'initie un topic pour le projet drminside. pour ceux qui étaient cryogénisés depuis quelques temps, je récapitule (promis, j'essaie de la jouer succint, mais c'est plus fort que moi les grandes aventures épiques (et collegram))

tout commença quand ce topic emmergea de framagora.

au début ça parlait des DRM des Cd de coldplay et de fil en aiguilles:


aka a écrit:J'espère que vous n'êtes pas un fan des Coldplay parce que sinon vous risquez d'être "un tantinet" déçu par les clauses restrictives du dernier album (clauses que l'on ne peut lire qu'une fois le CD acheté, logique non ?!).

maps a écrit:J'en suis malade... Comment les majors arrivent encore à avoir un minimum de crédibilité avec des histoires de ce genre ???

Cf une note sur le Standblog et le Noël gaché de Robin Nitot...

Enfin, le perdant est toujours le consommateur de base. Pour les autres, EAC est capable de le ripper sans problème et il est déjà dispo sur les réseaux de peer-to-peer... Pratique pour ceux qui ont acheté le disque mais l'ont rayé, utilisent GNU/Linux (le monde selon Virgin ne tourne que sous Windows pour les gens biens ou MacOS pour les égarés. Le reste n'est que néant... navrant), ont un lecteur de CD de voitures, un lecteur de DVD... Pas mal de monde en fait.

pat95 a écrit:-et une troisième, la plus efficace, Boycotter ce groupe et tous ses semblables à l'avenir.

moi meme a écrit:pour revenir au message qui à initié ce topic, je propose de faire un post qui réferencerait tous le CD que vous achetez ou que vous voulez acheter et qui incluent des DRM. peut etre qu'en faisant une longue liste, quelqun la lira, verra que les consommateurs ne sont pas débiles et que c'est un frein pour la consommation.

on pourrait faire une liste dans le format:

"titre"+"auteur/interprete"+"maison de disque"+"prix du CD"+"protection utilisée"+"en quoi la protection me gene (autoradio etc...)"+"commentaire perso (genre dommage j'achetereais plus jamais dans cette maison de disque"

j'espere que ce sera une lonnnngue liste, avec pleins de hits dedans


encore un peu plus tard dans les entrailles du forum:

giraf a écrit:J'aime bien cette idée de liste, ça pourrais servir car des fois on ne sait pas si les cd ont des DRM ou pas (genre sur amazon, les infos sur les cd sont pas toujours completes)
Un site genre wiki (modification dynamique) ça serait pas mal.

encore moi a écrit:pour la liste je voyais ça aussi un peu comme giraf: ça permettrai de faire un grosse base et de renseigner le consommateur avec des cas concrets pour qu'il prenne conscience du probleme. on pourrait initier la liste par un petit texte du style "voici une liste de CD avec lesquels vous rencontrerez des problemes si vous avez plus d'un baladeur chez vous, que vous rachetez un nouveau baladeur, que vous changez de PC ou si vous voulez l'ecouter dans votre voiture (en faisant une copie ou non)" et ensuite on balance la liste, un style wiki serait pratique, mais il faudrait verifier les infos. ou alors un topic de forum qu'on reprendrais "au propre" sur un page. le tout c'est que peux à peu cette liste fasse parler d'elle et prenne de l'ampleur, histoire que ceux qui ne sont pas encore conscient de tout ça prenne part à la cause et que les majors comprennent que les DRM sont un véritable fléau pour leurs ventes (parceque je suis sur qu'il y en à encore à penser que c'est benefique)

600monstro et gutemberg a écrit:Déja, une page qui recenserait tout les albums "bloquant", pour information, serait intéressant.
Je crois d'ailleur que quelqun en a deja parlé sur le forum.

Ce n'est pas bête du tout comme idée. Ce serait une sorte de liste noire des albums. "A consulter avant tout achat" pourrait même être un bon slogan.

600monstro a écrit:Oui, exactement.
En ne mettant surtout aucune photo pour éviter des attaques pour reproduction illicite.
Bon, moi je ne suis absoluement pas doué pour ça, mais le principe ne me semble absolument pas complexe à mettre en place.


bref, devant tant d'enthousasme, la résistance se met peu à peu en place grâce à la bonne volontée de chacun:


darkflash a écrit:Je suis programmeur, et l'idée m'interesse fortement c même carrement génial ... un peu comme a l'instar du matos compatible linux Smile
Si 2 3 personnes sont partantes pour moi on commence a voir comment on met ca en place et c partit !!!

Ca devrait prendre au plus 1 semaine ... :-D
Veulent prendre les gens pour des cons... voyons comment on va leurs rendres leur monnaie de leurs pièces Twisted Evil Twisted Evil

toujours moi a écrit:=> blague à part, je suis une bille en prog mais je veut bien pondre une petite charte graphique et un logo sur mon temps libre (normallement c'est mon metier, mais pour vous ce sera gratuit Very Happy ) des que j'ai le nom de domaine.

par contre personne ne voudra payer un nom de domaine et un hebergement, alors je propose un free.fr ou une page sur framasoft. ou se tourner vers un hebergement collaboratif (style apinc ou autres). c'est con, il y avait des hebergement + ndd en .info gratos sur 1&1, mais c'était jusqu'au 4 jan...

latex a écrit:Enfin si on peut monter un beau site bien propre, on peut peut etre demander a frama une redirection en drmise.framasoft.org ?

Ou alors les .fr.st, sur ulimit ...

Yosh a écrit:bon allez pour lancer l'impulsion des programmeurs et faire débuter une longue liste (et toucher le grand public, c'est ça le plus important, par exemple, ma famille newbie en info ne voit pas en quoi les DRM sont génants) je lance une idée de logo.

jobherzt a écrit:j'en suis ! je ne sais pas si vous avez commence qqchoses, mais je suis au taquet. ce que je sais ( plus ou moins ) bien faire :

- Php / MySQL principalement
- et un peu d'HTML / CSS ( mais un sens esthetique approximatif, donc surtout cote techniques )

dites moi qui, quand, quoi et ou, et je fonce. ( je suis etudiant, alors c'est pas le temps qui me manque ... )

ouaip, manque plus que l'hebergement et on se lance !!

Yosh a écrit:bon allez dans la foulé et "on the fly" je vous propose une interface ultra simple et épurée, mais bon, comme le but principal est de faire une liste la plus claire possible, on mettra des fioritures que si le besoin s'en fait sentir.


sans parler de tous ceux qui ont proposés des liens pour trouver les ressources necessaires au projet. mais pour ne pas charger ce message je vais séparer les ressources de l'idée du sujet.


voilà pour le récapitulatif, maintenant, les ressources.
Dernière édition par Yosh le Mer 18 Jan, 2006 18:45, édité 1 fois au total.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Mer 18 Jan, 2006 18:05

present !! php/mysql . si un modo pouvait post-iter ce post, ca serait sympa !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Mer 18 Jan, 2006 18:12

ressources graphiques:
ressources documentaires:
voilà pour le moment c'est tout ce que j'ai relevé, si j'en ai oublié dites le moi...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Mer 18 Jan, 2006 18:23

J'ai également créé deux logos en rapport avec les DRM :
Image
Image
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 18 Jan, 2006 18:31

Bonjour à tous,

C'est très chouette, en effet :).

@Yosh : à propos du premier logo bleu.
Image

J'interprète la balle qui rebondi sur les "i" comme la MTP (DRM). Que diriez-vous d'une petite corbeille à papier stylisée pour la récupérer en bout de course ?

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mer 18 Jan, 2006 18:40

@totomatisme: logo = clarté de lecture, ne chargeons pas trop la mule s'il te plait :D mais bon, je veux bien essayer.

@ComputerHotline: le premier réutilise un logo déjà existant non ? donc déjà ça sera cramé pour le projet, car c'est strictement interdit. le second est pas mal par l'idée de copie qu'il implique.

si vous pouviez aller copier/coller vos messages et continuer le topic ici: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=99597#99597 ce serait cool pour le rassemblement des ressources.

[edit : Totomatisme] C'est fait [/edit]
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Mer 18 Jan, 2006 19:01

Je suis toujours ravi de voir toutes les initiatives qui naissent spontanément sur ce forum mais je trouve ce projet un peu "négatif" dans le sens où il stigmatise de la musique avec DRM (d'ailleurs et sans vouloir faire de la provoc' j'imagine qu'il y aura des DRM "light" et des DRM "hard" comme le dernier Coldplay et que ce ne sera pas facile de faire le tri).

Il serait selon moi plus opportun de consacrer de l'énergie à faire connaître et diffuser et inciter à soutenir de la musique en libre diffusion telle qu'on la trouve sur Musique-Libre ou Jamendo.

Je vous livre un autre projet que l'équipe du site a dans ses cartons : faire un legaltorrents francophone.

Il s'agirait donc de proposer des documents ouverts via une plateforme bittorrent.
L'idée serait de montrer que le p2p "is not evil", que le téléchargement "légal" n'est pas synonyme de téléchargement "commercial", en faisant circuler des ressources libres (et en espérant atteindre un de ces quatre la fameuse masse critique chère à Laurent Chemla)

Exemple de ressources :
- De la musique bien sûr (mais juste quelques compilations histoire de faire connaître et donner envie d'en savoir plus)
- Des livres numérisés sous Creative Commons (comme le Latrive ou l'Aigrain)
- De l'audio, du podcast, etc.
- Des vidéos (exemple : la conférence d'Archambault ou celle de frenchy)
- Des images haute qualité (genre l'intégralité des planches de LL de Mars)
- etc.

On en profiterait pour expliquer pourquoi une telle plate-forme (genre pour "défendre les biens communs") et pour essayer de sensibiliser au fragile écosystème du libre (genre "ces auteurs/artistes ont fait le pari de la libre diffusion, ce serait sympa de les soutenir").

Le projet me semble valide également parce que nous avons une bonne audience et donc le partage via bittorrent devrait a priori bien fonctionner.

Mais comme souvent nous n'avons pas le temps disponible pour lancer cela (d'autant que cela demandera certainement un serveur dédié pour être confortable et pérenne).

Alors si il y en qui sont intéressés...
;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 18 Jan, 2006 19:19

lol, oui mais c'est plus du tout le même projet !! lance ça sur un autre thread, sijnon ça va re-être le bazar !! :D pour reprendre ce que tu dis:

je trouve ce projet un peu "négatif" dans le sens où il stigmatise de la musique avec DRM (d'ailleurs et sans vouloir faire de la provoc' j'imagine qu'il y aura des DRM "light" et des DRM "hard" comme le dernier Coldplay et que ce ne sera pas facile de faire le tri).


absolument pas, c'est un projet informatif. je paye 20€ un CD, je veux savoir si je me suis fait emplumé ou pas. surtout qu'une fois le CD ouvert, plus d'échange possible. tu le signalait toi même !

J'espère que vous n'êtes pas un fan des Coldplay parce que sinon vous risquez d'être "un tantinet" déçu par les clauses restrictives du dernier album (clauses que l'on ne peut lire qu'une fois le CD acheté, logique non ?!).


mieux vaut prévenir... quand aux DRM, des qu'il empechent la copie privées et/ou la limitent, ils figurerons en bonne place sur la liste.

Il serait selon moi plus opportun de consacrer de l'énergie à faire connaître et diffuser et inciter à soutenir de la musique en libre diffusion telle qu'on la trouve sur Musique-Libre ou Jamendo.


l'un n'empeche pas l'autre, au contraire, c'est une bonne raison pour aiguiller les utilisateurs déçus vers de la musique et des labels libres (j'ai découvert jamendo cet aprem, ça à l'air bien) en leur montrant ce qu'ils ont à gagner. quant au fil de torrents, pourquoi pas les intergrer au site dans un 2eme temps ?

si tu estimes que ça n'est pas compatible, alors il faut dissocier les 2 projets.

donc pour l'instant il nous manquerait un hébergement, un nom de domaine et un CSSman.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Mer 18 Jan, 2006 19:35

aKa a écrit:Je suis toujours ravi de voir toutes les initiatives qui naissent spontanément sur ce forum mais je trouve ce projet un peu "négatif" dans le sens où il stigmatise de la musique avec DRM (d'ailleurs et sans vouloir faire de la provoc' j'imagine qu'il y aura des DRM "light" et des DRM "hard" comme le dernier Coldplay et que ce ne sera pas facile de faire le tri).


:shock: Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Le but est de distinguer les cd avec drm et ceux qui n'en ont pas. Avec le logo DRM free on peut très bien envisager de citer à ce titre des cd d'artistes qui diffusent sous CC ou art libre En plus cela pourrait être un complément au projet, fort intéressant dont tu parles.

Et puis en ce qui me concerne si je suis contre la DADVSI c'est SURTOUT à cause des DRM, light ou pas. D'ailleurs en l'occurence ce qui est hard ce sont les restrictions écrites pas forcément la mesure technique de protection elle-même. Pour moi light ou pas light un DRM c'st un logicel espion et dans le pire des cas la porte ouverte au virus : un vrai sida pour PC.

Si tu te contentes des bonnes paroles du ministre de la culture et de SArko pour garantir l'interopéralbilité et la paix de l'esprit aux PMe du libre, je suis désolée mais à moi cela ne me suffit pas ! Il ne faut pas se laisser endormir, tout le monde ici commence à prendre conscience que la licence globale n'est pas le VRAI sujet, alors justement ce projet est vraiment UTILE puisque on remet on centre du débat le vrai problème : les DRM :!:

Donc moi je dis bravo pour ce projet DRM inside et pour les logos :wink: !!!
yza33

Messages : 85
Géo : Bordeaux

Mer 18 Jan, 2006 22:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Le but est de distinguer les cd avec drm et ceux qui n'en ont pas. Avec le logo DRM free on peut très bien envisager de citer à ce titre des cd d'artistes qui diffusent sous CC ou art libre En plus cela pourrait être un complément au projet, fort intéressant dont tu parles.


entierement d'accord avec toi, c'est comme ça que je le voyais aussi. qu'est-ce que tu nous fait aKa ? les deux projets sont loin d'etre contradictoires !! en plus il s'agit d'une simple liste pour aiguiller le conssommateur, sans stigmatiser, libre à lui de faire ensuite son choix en connaissance de cause et c'est ça le plus important !!
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit