Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantL'étau se resserre !!!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 12 Jan, 2006 12:22

Charmant !

yahoo

Que dire ?

ArnO
glubok

Jeu 12 Jan, 2006 12:46

C'est d'autant plus drôle que c'est Yahoo qui relaie l'info... Et que pense Sarko de Yahoo Music Unlimited ?
C'est les dinosaures qu'il faudrait nettoyer au Karcher...
wazaman

Jeu 12 Jan, 2006 13:27

Il y a deux éléments importants relatifs à la licence globale dans la déclaration de Sarkozy :
- "la licence globale n'est pas viable" avec l'explication : pas assez de revenus, problème de redistribution
- "pas sûr qu'on trouvera une législation dès le premier coup" : que l'on peut interpréter de deux manières. Soit il dit ça pour conforter l'idée d'une remise au vote des amendements sur la licence globale. Soit il n'exclut pas de se donner plus de temps (mission parlementaire ?).

Ce qui est un peu énervant dans cette histoire, c'est qu'il se prononce sur la viabilité de la licence globale sans des études officielles sérieuses pour appuyer ses dires (le CSPLA a totalement fait l'impasse là-dessus).

Il se montre prudent à la fin de son discours, la prudence exigerait que l'on se penche sérieusement sur la question plutôt que de prendre pour argent comptant l'avis de l'un ou de l'autre (mais plutôt celui des majors quand même).
gutenberg

Jeu 12 Jan, 2006 13:54

Il y a une question que je me pose depuis quelques jours maintenant.

A la lumière de la prise de position de N. Sarkosy je ne me la pose que plus intensemment.

Si jamais la licence globale n'est pas adopté, que les DRM le sont, que la "réponse (comprendre repression) graduée" est instaurée, comment voyez vous l'avenir de notre consommation culturelle ?

Pensez vous que les Majors (argh ce mot) vont rentrer dans leurs sous ?
Pensez vous qu'il ne va pas y avoir une baisse de la consommation de ces produits ?

En gros et pour résumer, à quoi va ressembler notre vie dans ces conditions ?

ArnO
glubok

Jeu 12 Jan, 2006 13:56

vslash avait un début de réponse intéressant je trouve : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=13320

Personnellement, je vois aussi un futur alternatif : au vu de ce qui se passe en Allemagne où, récemment une decision avait été prise pour ne pas juger les internautes "en dessous de 500 mp3" (ne me demandez pas comment c'est évalué), je ne sais pas si cela ne finira pas par être toléré sans contrepartie (presque comme en Espagne). Ce serait un scénario moins rentable pour les artistes mais certains d'entre eux refusent encore une licence globale...
Dernière édition par gutenberg le Jeu 12 Jan, 2006 14:01, édité 1 fois au total.
gutenberg

Jeu 12 Jan, 2006 14:00

glubok a écrit:Si jamais la licence globale n'est pas adopté, que les DRM le sont, que la "réponse (comprendre repression) graduée" est instaurée, comment voyez vous l'avenir de notre consommation culturelle ?

Pensez vous que les Majors (argh ce mot) vont rentrer dans leurs sous ?
Pensez vous qu'il ne va pas y avoir une baisse de la consommation de ces produits ?

En gros et pour résumer, à quoi va ressembler notre vie dans ces conditions ?

Et bien, moi je me vois :
1) Ne prendre que des trucs libres (musiques, logiciels, etc...) "garantis NO DRM inside"; contrairement à avant où j'achetais CD ET DVD (donc consammation en chute libre) ;
2) Les seuls logiciels que j'achète sont les jeux, eux je continuerais à les payer. Tous ce qui n'est pas jeux sur mon ordinateur est libre. Mis à part un systeme d'exploitation, mais j'ai linux aussi.

Ma vie dans ces conditions ? Migrer de plus en plus vers le libre, faire en sorte de ne jamais voir passer entre mes mains un produit contenant des drms.
boarf

Jeu 12 Jan, 2006 14:17

Se disant plutôt favorable aux sanctions, il a estimé qu'il fallait les proportionner "à la réalité de la faute et du préjudice", en garantissant que les mesures techniques de protection ne font notamment pas obstacle "à l'usage normal des biens par les consommateurs".

Du sarko pur et dur, rien de surprenant.
Ce mec est très dangereux, il serati temps que tout le monde s'en rende compte.

Ceci dit, segolene/nicolas, quelle belle affiche en 2007 :shock:
AlainT

Jeu 12 Jan, 2006 14:24

Personnellement je me prend à rêver à un tolé général.

Des dixaines de personnes faisant la queue à la FNAC et autres pour retourner leur produit non compatible avec leur materiel, des hotlines et des SAV surchargés par le mecontentement général. Une consommation de tous ces produits en CHUTE LIBRE !!!

Je me prend à rêver à des associations de consommateur surchargées par des demandes de procédures à l'encontre des "Majors" (excusez moi pour les gros mots).

Je me prend à rêver à une houle vertigineuse dans laquelle serait plongée la classe politique ayant favorisé ces mises en place.

Je me prend à rêver à un boycott général de tous ces supports légalement vérolés.

Je rêve quoi....

ArnO
glubok

Jeu 12 Jan, 2006 15:35

glubok a écrit:Personnellement je me prend à rêver à un tolé général.

Des dixaines de personnes faisant la queue à la FNAC et autres pour retourner leur produit non compatible avec leur materiel, des hotlines et des SAV surchargés par le mecontentement général. Une consommation de tous ces produits en CHUTE LIBRE !!!

Je me prend à rêver à des associations de consommateur surchargées par des demandes de procédures à l'encontre des "Majors" (excusez moi pour les gros mots).

Je me prend à rêver à une houle vertigineuse dans laquelle serait plongée la classe politique ayant favorisé ces mises en place.

Je me prend à rêver à un boycott général de tous ces supports légalement vérolés.

Je rêve quoi....

ArnO

Et oui, à quand le remboursement des albums parce qu'on a pas aimé, ou la place de cinéma d'un film qu'on a détesté.

dans une autre vie...
mec sympa

Jeu 12 Jan, 2006 16:27

AlainT a écrit:Se disant plutôt favorable aux sanctions, il a estimé qu'il fallait les proportionner "à la réalité de la faute et du préjudice", en garantissant que les mesures techniques de protection ne font notamment pas obstacle "à l'usage normal des biens par les consommateurs".
la dernière phrase est presque rassurante : si l'utilisation de linux est considérée comme "normale", cela élimine déjà les DRM actuels... :wink:
gutenberg