Téthis a écrit:Le four solaire que tu as construit peut-être libre, tu peux le passer à ton voisin pour qu'il l'améliore, l'utilise, l'étudie ou le copie mais tu en perds la jouissance à un moment donnée, pour une période donnée. Il y a donc un frein au partage. Lorsque tu passes le four solaire sous forme immatériel, le plan, tu perds l'usage du plan du four pendant une période mais tu ne perds pas l'usage du four. Le plan a beau être matériel, dessus il n'y a que l'idée du four solaire.
Je ne mélange pas, je fais dans l'analogie parce que l'analogie est possible. Tu dis que le logiciel est immatériel pourtant il obéit au même règle que les biens matériels. Il a un poids (des octets), une place sur ton disque dur, il est nourri à l'électricité, aux composants de ta machine et à d'autre composants logiciels qui peuvent être libres ou pas etc pour pouvoir fonctionner.
Si ce logiciel précis qui est sur ta machine tu le donnes à ton voisin tu ne l'as plus.
La seule solution pour conserver ton logiciel c'est d'en faire une copie. Chose que tu fais automatiquement sans t'en rendre compte puisque la copie ne te coûte quasiment rien : un peu d'électricité, un peu plus d'espace disque ou un support de stockage... (c'est pas toi qui voulait me demandais de
rembourser le temps CPU de ton pauvre 1,2GHz pour l'encodage d'une vidéo en theora ? )
Donc lorsque tu parles de
donner à mon voisin mon four oui je le perd mais si j'en fais une
copie je ne le perd pas.
Si l'éditeur du "logiciel" toilette sèche
écolette décidait de te fournir le code pour construire soi-même les toilettes sèches alors elles seraient libres. Ils pourraient très bien aussi t'autoriser à distribuer des copies de leur modèle de toilettes sèches.
Ils peuvent aussi distribuer les toilettes sèche gratuitement mais ça n'est pas dans leur intérêt puisque matériellement ça a un coût non négligeable : ils distribuent des exemplaires payants mais jusqu'à preuve du contraire, libre ne signifie pas forcément gratuit.
Tiens pour une fois je vais ajouter ma signature

Sinon, pour les instance de Firefox oui si on veut... on a quand même des profils différents que se génèrent et une duplication des processus... C'est un peu comme se servir de l'eau chaude dans la cuisine et dans la salle de bain en même temps. On se sert du même cumulus effectivement mais ce n'est pas la même eau qui arrive au bout du robinet.