Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 10:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa version 1.0 de Theora est de sortie

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 04 Nov, 2008 09:51

Je ne sais pas si ça intéresse grand monde, en tout cas moi oui alors je relaye l'info :)

http://www.xiph.org/press/2008/theora-release-1.0/

Avec la sortie prochaine de FireFox 3.1, anoncer que le codec vidéo supporté nativement dans le navigateur est "stable" et de meilleure qualité que le DivX c'est qu'en même pas mal :) (en plus, ils en ont encore sous le coude pour améliorer les performances chez Xiph)
JosephK

Mar 04 Nov, 2008 10:47

Génial, c'est une bonne nouvelle de savoir ce format considérer comme aboutie. J'espère que le programmes permettant d'encoder en Theora vont se mettre à la page rapidement et évoluer pour concurrencer les avi et autres. Avec le Dirac qui est finit la vidéo et les formats libre commence à devenir intéressant pour tous.
Vulcain

Géo : Poitiers

Mar 04 Nov, 2008 12:29

Pas pour moi, je suis allergique aux noisettes.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Nov, 2008 16:54

ça permettra d'être crédible quand on demandera à une admin de diffuser en theora, ils pourront plus dire : "mais, c'est en beta!"
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mar 04 Nov, 2008 20:07

Vu a écrit:pour concurrencer les avi

Le avi est un conteneur, pas un codec :).

Très bonne nouvelle en tout cas. J'espère aussi que les programmes le gérant convenablement vont vite apparaître.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 04 Nov, 2008 21:09

JosephK a écrit:de meilleure qualité que le DivX c'est qu'en même pas mal :) (en plus, ils en ont encore sous le coude pour améliorer les performances chez Xiph)
D'après ce que j'ai lu, il y a pas beaucoup de monde qui voit theora comme un codec performant et au goût du jour. Ton affirmation me semble donc un peu étrange.
Téthis

Mer 05 Nov, 2008 07:49

Téthis a écrit:
JosephK a écrit:de meilleure qualité que le DivX c'est qu'en même pas mal :) (en plus, ils en ont encore sous le coude pour améliorer les performances chez Xiph)
D'après ce que j'ai lu, il y a pas beaucoup de monde qui voit theora comme un codec performant et au goût du jour. Ton affirmation me semble donc un peu étrange.

Chez Xiph c'est ce qui s'appelle le "lol VP3". En gros, c'est considérer que parce que le VP3 est un vieux codec (la base de Theora) on ne peut rien en tirer... et évidemment y en a toujours pour troller là dessus...

Personnellement, à qualité égale, quand je rippe un DVD avec Thoggen j'économise jusqu'à 200Mo par rapport à du XviD (ça dépend des fois aussi) c'était loin d'être le cas au début...
Pour Big Buck Bunny, par exemple, sur le site officiel l'avi pèse 867Mo et l'ogg 886Mo pour une résolution 1920x1080... pas de quoi rougir :)
JosephK

Mer 05 Nov, 2008 20:25

Ok, je teste ça en transcodant un film divx. Si c'est pas bien je te demande de me rembourser le temps CPU de mon pauvre 1,2GHz :)

Je prends ffmpeg2theora avec -a 3 et -v 4 pour commencer.
Téthis

Jeu 06 Nov, 2008 13:50

Mais tu sais que tu es mignon toi, mon petit theora ? Enfin libre avec ogg (vorbis/theora) !

J'ai aussi jeter un coup d'œil sur la version de ffmpeg2theora supportant Thusnelda. C'est vraiment prometteur.
Téthis

Jeu 06 Nov, 2008 14:17

Ah ça fait plaisir ! 8)
Pour être rigoureux (mais même ffmpeg2theora ne l'est pas alors hein...), l'extension pour la vidéo c'est le .ogv, pour l'audio ça devrait être le .oga, mais comme l'.ogg avec du vorbis est déjà très répandu ça servira pour des codecs un peu plus exotiques (enfin j'ai pas tout compris c'était dans un mail en anglais).
Du coup, en pratique, pour convertir un ogg en ogv c'est simplement l'extension qui est renommée.
JosephK