http://ezpublish-france.fr/index.php/fr
pour un site type perso / communautaire / presentation de société : joomla, mambo, jaws, e107, spip, modx, etc... ce sont tous en gros de tres bon outils, mais ensuite vite limité ; ils ne sont pas fait pour des "gros" sites au contenues varié : tres ciblé, excellent dans leurs domaines, mais il ne faut pas trop s'ecarter...
Pour typo3 je l'ai un peu testé (qq jours) ; il ne m'a pas franchement emballé. Il est complet, c'est tous... (l'install est facile)
Pour les ~2 mois de "formation", qq part dans un forum. mais c'est comme d'habitude, cela depend pour quoi faire : en 4h je l'ai installé, cree qq droit/utilisateur est fait une ossature du site + contenue
comme dit plus haut il faudrait definir tes besoins. Pour moi audit, workflow, ~20 personnes "d'acreditation" differentes vont travailler en continue sur le site, news, events, partage, sub site, evolution en extranet/intranet, postgres de preference, et ++++ pour le moment, à part ces 2, tous les autres cms sont out en moins de 20min
J'ai un serveur dedié, donc le pb de php4 n'en est pas trop un, mais c'est à prendre en compte. (à noter que beaucoup d'hebergeur sont toujours en 4.4...) Certain cms ne peuvent pas s'installer sur certain hebergeur, par rapport aux restriction. A verifier !
Tout est histoire de compromi : rapide : facile mais limité, ou evolutif : complet mais long à mettre en place.
sans deborder du sujet, perso j'aurais preferré franchir directement le pas pour jahia ecm, ce n'est pas vraiment la même planete, mais le resultat non plus ! (ok, en plus il y a un "petit" pb de licence)
Attention ! je vais peut etre m'apercevoir qu'ezpublish est null et faire comme beaucoup, me resigner à typo -3
my source matrix : pas encore fait de test, mais deja, le module de db semble payant...