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Page 1 sur 21, 2 Suivantentre ezpublish et typo3

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 22 Mai, 2007 12:44

Bonjour,

j'ai besoin de choisir entre ces 2 CMS.
J'aimerai savoir auquel va votre préférence et pourquoi ?
J'ai un peu essayé Typo3, il est très difficile d'accès.
Je n'ai pas essayé ezPublish.
Parmi vous certains ont-ils essayé ces outils ?
Lequel me conseillez vous ?

Merci.
csszzen

Messages : 14

Mar 22 Mai, 2007 15:48

tiens, je me pose la même question !

deja, cmsmatrix.org ; un comparatif entre une bonne 100ene de cms

pour typo3, je confirmes. tres complet mais niveau utilsation... je ne suis pas sur qu'il y est pire. de plus il utilise son propre langage ; la doc indique min 1~2 mois de formation. Ils sont optimiste !

avec ezpublish j'avais trouvé mon bonheur : complet, gnu, objet (!), simple, des "tas" de modules", postgres, etc... mais il y a un gros pepin : php 4.4 obligatoire. Il y a un fork en php5 mais mon (seul) test d'install n'a pas ete (encore) concluant. post sur leur forum, en attente d'aide.

en attendant je garde en liste e107, mysource matrix (mon choix probable, à voir), modx (joomla, mambo, jaws ont peu de chances, trop limité), typo3 si je ne peut vraiment pas faire autrement...
je.a.le

Messages : 2

Mar 22 Mai, 2007 17:00

Bonjour,

Je vous suggère de (re-)lire le post http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=25524 qui vous fera peu-être avancer dans votre choix.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Mer 23 Mai, 2007 08:05

phylaine a écrit:Bonjour,

Je vous suggère de (re-)lire le post http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=25524 qui vous fera peu-être avancer dans votre choix.

Cordialement.


Bonjour,

je vous remercie, j'ai lu ce post mais il ne répond pas à ma question dans le sens où les autres CMS ne sont pas retenus.
Ce que je souhaitais c'était un éclaircissement possible puisque les CMS ont été décrits sur framasoft, je suppose que des personnes les utilisent et les connaissent bien ?
csszzen

Messages : 14

Mer 23 Mai, 2007 08:10

je.a.le a écrit:tiens, je me pose la même question !

deja, cmsmatrix.org ; un comparatif entre une bonne 100ene de cms

pour typo3, je confirmes. tres complet mais niveau utilsation... je ne suis pas sur qu'il y est pire. de plus il utilise son propre langage ; la doc indique min 1~2 mois de formation. Ils sont optimiste !

avec ezpublish j'avais trouvé mon bonheur : complet, gnu, objet (!), simple, des "tas" de modules", postgres, etc... mais il y a un gros pepin : php 4.4 obligatoire. Il y a un fork en php5 mais mon (seul) test d'install n'a pas ete (encore) concluant. post sur leur forum, en attente d'aide.

en attendant je garde en liste e107, mysource matrix (mon choix probable, à voir), modx (joomla, mambo, jaws ont peu de chances, trop limité), typo3 si je ne peut vraiment pas faire autrement...


Bonjour,

merci pour votre contribution.

il y aussi cms-quebec mais ce n'est qu'un comparatif machine, ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas en débattre comme on peut le faire ici.
Et puis c'est surtout des réponses sur des utilisations qui m'intéressent plus qu'une description stricte.
Vous avez utilisé Typo3 ou bien juste installé pour essayer ?

Ce que j'ai constaté c'est que le forum de Typo3 était beaucoup plus fourni et réactif que celui d'ezpublish.
De même je ne trouve pas de documentations en français sur ezpublish, sur typo3 il y en a, mais elles ne sont pas à jour.
C'est fort regrettable quand on est dans des outils aussi complexes.
D'ailleurs vous avez le lien de la page qui indique qu'il faut 2 mois d'apprentissage ? ça pourrait me servir pour faire comprendre que l'on ne s'improvise pas à mettre en place un CMS (qui répond à des besoins mais ne fait pas tout et surtout pas facilement tout seul...)
Pour ezpublish, quel a été votre parcours pour le prendre en main ? une formation, comment avez vous procéder ?

Merci.
csszzen

Messages : 14

Mer 23 Mai, 2007 13:09

Je n'utilise pas vraiment Typo3, j'ai testé à l'arrache eZPublish (mais son incompatibilité avec PHP5 est rédhibitoire pour moi), et je connais par contre bien SPIP (et pour cause, Framasoft, est SPIP-powered).

Voilà une petite partie des résultats d'une étude (non publique pour l'instant, et peut être définitivement) que je suis en train de faire sur la comparaison d'une quinzaine de CMS pour un projet de mon employeur.

Classement des candidats retenus

Cette liste est bien évidemment discutable !

NB : cette classification se fait par rapport à l'analyse de besoins et du cahier des charges xyz, elle ne présume en rien des qualités intrinsèques de chaque application (dont la sélection est variable pour chaque projet).

J'identifie 4 catégories principales de CMS :

1. Les CMS "Communautaires" : plutôt dédiés à la création de communauté, ils permettent de structurer le contenu avec une vision "visiteurs/utilisateurs".
2. Les CMS "institutionnels" : plutôt orientés "portails", ils sont extrêmement riches en fonctionnalités et permettent de gérer la quasi-totalité des cas de figures. Mais cela se paie par une courbe d'apprentissage longue (plusieurs semaines/mois annoncés) et un temps de mise en oeuvre non négligeable.
3. Les CMS "éditoriaux" : développés au départ sur les modèles des journaux en ligne, ils ont été conçu avec la volonté de privilégier/faciliter le travail des rédacteurs et le processus de publication.
4. Les CMF (Content Management Framework) : apparus plus récemment, il s'agit de "boites à outils" permettant de "développer son propre CMS", sur mesure. C'est donc avant tout le travail du développeur qui déterminera les fonctionnalités finales. Les perspectives offertes par les CMF sont intéressantes, du fait de leur extensibilité/modularité, mais la courbe d'apprentissage peut s'avérer longue. D'autant que chaque CMF a sa propre logique, et que la jeunesse relative de ces outils en fait des applications au développement parfois chaotique (alternance de frénésie de développement et d'absence de communication/releases, documentation incomplète, revirements et refonte des concepts, etc)

Cependant, il faut voir que chaque application peut toucher différentes catégories, et que ces dernières ne sont donc ni exclusives, ni "étanches". Ainsi, il serait faux de réduire un CMS "communautaire" à ses visiteurs ou un CMS "éditorial" à ses rédacteurs. Même s'il s'agit de choix de conception (ou historiques) qui influencent encore le développement et l'usage de l'outil aujourd'hui, aucune application ci-dessus n'est isolée dans l'une de ces catégories.

Le classement proposé est le suivant :

* CMS communautaire

1. Joomla et Drupal (--PyG 23 mai 2007 à 11:10 (CEST) : difficile à départager. Je vais tout de même essayer...)
2. e107
3. Xoops

* CMS insitutionnels

1. Typo3
2. eZpublish
3. tikiwiki
4. mySource

* CMS éditoriaux

1. SPIP
2. TextPattern
3. Lodel

* CM Framework

1. MODx
2. Xaraya
3. Jaws

La méthode employée pour établir ce classement n'est, je le crains, pas très scientifique étant donné qu'il y a déjà un biais à ne pas faire d'étude exhaustive des quelques 200 CMS existants et que le temps disponible pour l'évaluation de chaque application tourne autour de 4 ou 5H (installation comprise). Cela en fait donc plus un "survol" qu'une réelle évaluation.

En plus des inévitables tests en local (puis sur le serveur publique de tests), j'ai surtout :

* lu la doc (enfin, quand elle existait de façon structurée)
* évalué le support (forum et/ou mailing listes), notamment son activité quotidienne, la qualité et la rapidité des réponses, la présence d'une communauté francophone, le sentiment des utilisateurs envers l'équipe de développement (très subjectif, mais très enrichissant)
* tenté d'évaluer la pérennité de l'outil. Pas simple : je me suis basé sur les technologies employées, l'âge et l'histoire de l'outil (motivation des auteurs initiaux et développeurs actuels), la taille de la communauté, le nombre de références d'utilisation (rarement chiffrée), l'activité du dépot CVS/SVN, les changelogs, la présence et la pertinence de la roadmap, etc
* jeté un (très) rapide coup d'oeil au code : objet ou non ? documenté ou pas ? possibilité d'extensions/plugins ?


Donc, un des critères principaux, ça va être pour toi le délai de réalisation, si tu a largement le temps et que tu pourrais avoir des demandes récurrentes de ce type de projets, je te conseille Typo3. Mais attention :
http://typo3.org/about/new-to-typo3/ :
Is TYPO3 for me ?

If you were impressed by the feature list you're probably asking yourself if this product is for you? Be aware that all the flexibility and richness come with a price: complexity. If you're not ready to spend a month learning the system and are in a hurry to satisfy a customer, you should probably look into getting somebody to help you or look for something else.

TYPO3 is a very huge and capable system and it cannot be fully learned in a week! TYPO3 will always have a long learning curve for developers. Once mastered, the system will let you do the most complex website and the authors using it will love you for the choice of TYPO3.

Si ce que tu veux, c'est un CMS "sur mesure" (mais sans réél workflow) : MODx, que j'ai trouvé particulièrement bien foutu
Enfin, si c'est du 4x4 : joomla ou drupal ( http://www.alledia.com/blog/general-cms ... -for-you?/ )

Paradoxalement, je vais peut être conseiller SPIP à mon employeur, car dans le cadre de mon projet je suis (tres) pressé par le temps (mise en prod pour septembre) et que ce dernier à une courbe d'apprentissage beaucoup moins raide (pour moi).

Voilà ce que j'ai noté pour mon évaluation de SPIP :
SPIP

* Site officiel : http://www.spip.net/
* Démo opensourceCMS
* Grille CmsMatrix
* Version évaluée : 1.9.2
* Documentation en ligne : http://www.spip.net/fr
* Support en ligne : http://www.spip.net/fr_rubrique116.html
* Licence : GPL
* Eléments (subjectifs) d'activité et de pérénité :
o taille du support : importante (essentiellement francophone)
o date de première / dernière release : 07/2001 (v1) - 22/02/2007 (v1.9.2a)
o communauté francophone : oui, tres importante (cf news://gmane.comp.web.spip.user
o taille de la source : 9,6Mo
o changelog : http://www.spip.net/fr_rubrique155.html
o activité du développement : importante

[modifier] infos et avis

Les limitations de SPIP sont essentiellement côté Workflow et ACL, les 2 étant fixées par le noyau. A cela s'ajoute une limitation du nombre et de la qualité des champs proposés côté rédaction...

Cependant, le système de plugins introduit dans la version 1.9 semble pouvoir permettre de contourner ces limitations :

* liste de plugins : http://www.spip-contrib.net/+-Plugin-+
* Gérer de acces restreint par groupe d'utilisateurs
o http://www.spip-contrib.net/Le-plugin-a ... treint-par et http://www.spip-contrib.net/Le-plugin-A ... reint,1420
o http://p7app.geneve.ch:8007/spip/articl ... rticle=288
* Gestion de champs personnalisés ?
o http://www.spip-contrib.net/Forms-table ... t-de-notes
o http://article.gmane.org/gmane.comp.web ... ser/93801/
o http://www.spip-contrib.net/Personnalis ... hamps-de-l
* Travail collaboratif / wiki
o Gribouille : http://www.spip-contrib.net/Chantier-Gribouille-un-wiki
* Recherche multicritères : http://www.netdeveloppeur.com/tutoriaux ... cle34.html et http://www.spip-contrib.net/Un-tableau- ... -a-entrees

SPIP semble bien capable de gérer des tables externes quasi-nativement. Cela pourrait résoudre le principal inconvénient, à savoir la non-adéquation des champs côté rédacteur avec les champs souhaités dans le cadre du projet xyz. Côté Workflow, les possibilités de SPIP sont assez restreintes, mais peuvent là aussi être étendue par plugins. Enfin, SPIP propose désormais un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent être intéressantes dans le cadre de xyz, comme un wiki intégré, la possibilité de ne pas avoir à utiliser l'espace privé pour modifier des informations (tout en conservant la vérification des droits d'accès), la gestion des révisions (compatible avec l'utilisation de tables externes ?), le multi-rubriquage, l'export de données XML, gestion LDAP/OpenID, etc.

(désolé, je perds quelques liens au passage...)

J'espère que ça t'aidera pour ton choix.
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pyg

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Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 23 Mai, 2007 14:24

merci pour ta réponse pyg.

En effet départager de tels outils qui demandent de passer du temps dessus (plusieurs mois en général) avant de se faire la main est difficile...
En ce qui nous concerne le choix se fera principalement entre ezPublish, Typo3 ou SPIP (mais je ne crois pas...)
ça aurait pu être SPIP si le site devait se limiter à de la publication en ligne, mais on a besoin de modules supplémentaires, surement à développer (donc apprendre le langage propre à chaque outil selon le choix).

D'autres personnes ici on forcément testé ces 2 outils ?

Je comprends qu'on soit plus orienté sur l'un ou l'autre, ça doit être dur de gérer plusieurs CMS...

Dommage que les communauté de ces bons outils ne soient pas autant fournies en langue francophone que celle de SPIP !


J'espère qu'on en saura plus dans peu de temps...


Merci aux réponses à venir.
csszzen

Messages : 14

Mer 23 Mai, 2007 15:13

Bonjour,
Je n'ai pas osé tout de suite le proposer par rapport à tes besoins, mais GuppY est rapide à apprendre et mettre en oeuvre. installation 30 min et utilisation complette apprise en 2 jours. une communauté francophone importante (c'est un projet français)
:D
RVW68

Messages : 177
Géo : Niederentzen Alsace

Mer 23 Mai, 2007 16:39

RVW68 a écrit:Je n'ai pas osé tout de suite le proposer par rapport à tes besoins

C'est vrai que si csszen nous en disait plus sur ses besoins (notamment ce qu'il lui manque comme module), ainsi que le planning de mise en prod...

En ce qui me concerne, en gros, on me demande de faire un http://www.download.com/ (articles, reviews, commentaires, forum, éval, etc) avec un systeme de workflow particulièrement précis (genre, "le contributeur soumet à 2 relecteurs, qui modifie des copies de l'article original, copies modifiées qui seront compilées par un responsable qui en propose la publication à un rédacteur en chef"), sans compter des subtilités bien casse-pieds du genre versionning, ou import/export XML et Latex.

La simplicité même quoi... :P
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pyg

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Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 24 Mai, 2007 15:00

http://ezpublish-france.fr/index.php/fr

pour un site type perso / communautaire / presentation de société : joomla, mambo, jaws, e107, spip, modx, etc... ce sont tous en gros de tres bon outils, mais ensuite vite limité ; ils ne sont pas fait pour des "gros" sites au contenues varié : tres ciblé, excellent dans leurs domaines, mais il ne faut pas trop s'ecarter...

Pour typo3 je l'ai un peu testé (qq jours) ; il ne m'a pas franchement emballé. Il est complet, c'est tous... (l'install est facile)
Pour les ~2 mois de "formation", qq part dans un forum. mais c'est comme d'habitude, cela depend pour quoi faire : en 4h je l'ai installé, cree qq droit/utilisateur est fait une ossature du site + contenue

comme dit plus haut il faudrait definir tes besoins. Pour moi audit, workflow, ~20 personnes "d'acreditation" differentes vont travailler en continue sur le site, news, events, partage, sub site, evolution en extranet/intranet, postgres de preference, et ++++ pour le moment, à part ces 2, tous les autres cms sont out en moins de 20min
J'ai un serveur dedié, donc le pb de php4 n'en est pas trop un, mais c'est à prendre en compte. (à noter que beaucoup d'hebergeur sont toujours en 4.4...) Certain cms ne peuvent pas s'installer sur certain hebergeur, par rapport aux restriction. A verifier !

Tout est histoire de compromi : rapide : facile mais limité, ou evolutif : complet mais long à mettre en place.

sans deborder du sujet, perso j'aurais preferré franchir directement le pas pour jahia ecm, ce n'est pas vraiment la même planete, mais le resultat non plus ! (ok, en plus il y a un "petit" pb de licence)

Attention ! je vais peut etre m'apercevoir qu'ezpublish est null et faire comme beaucoup, me resigner à typo -3

my source matrix : pas encore fait de test, mais deja, le module de db semble payant...
je.a.le

Messages : 2

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