Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:45
Supprimer les cookies

Recherche de CMS / SGC

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 17 Mai, 2007 10:42

Bonjour à tous,

Je me permets ce petit message car j'ai besoin d'aide et parce que j'ai quelques questions à poser. Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à lire ce message.

Détaillons un peu ce que j'aimerais qu'il puisse faire :

1) Un système permettant à plusieurs personnes de rédiger et publier des articles (donc gestion multi-utilisateurs), si possible avec plusieurs niveaux de droits. Le but serait de réaliser une catégorie pour chacun par exemple, un peu comme un multi-blog sur un même site, auxquelles s'ajouteraient une section d'articles.

2) Un système de commentaires pour chaque publication. Car pouvoir réagir et débattre, c'est bien :)

3) Un système de syndication (rss).

4) Si possible, système WYSIWYG léger ou syntaxe wiki / BBCode. Tous les contributeurs ne connaissent pas le xhtml. Je sais qu'à défaut, je dois pouvoir en adapter un s'il n'y en a pas.

5) Envoi d'images / fichiers pour les articles possible. Pareil, c'est codable mais je préfèrerai qu'il soit intégré, pour plus de simplicité.

6) Ajout et création de pages statiques (d'où aussi le choix d'un CMS plutôt que d'un blog).

7) Une fonction de recherche incluse ou à défaut un référencement aisé (pour utiliser un moteur externe de recherche).

8) Un calendrier / agenda avec possibilité d'ajouter des évènements. Je me doute qu'il est également possible d'en ajouter un s'il fait défaut, mais c'est toujours dans un soucis de meilleure intégration que je préfèrerai qu'il existe, en plugin ou par défaut.

9) Enfin, un script de forum devrait être utilisé en interne, mais surement indépendant du reste du site, donc ce n'est pas du tout indispensable.

D'autant plus que je complique un peu les choses, car je tiens à :

1) Un script léger avec ou sans base de données. Même si mon projet ne risque pas de recevoir des tonnes de visiteurs, j'apprécie d'avoir un script optimisé qui puisse supporter les charges ou les durs moments de serveurs mutualisés. Je me pose des questions quant aux solutions sans base de données. Au final, ne risquent-elles pas d'être plus lourdes pour le serveur qu'un CMS tout aussi optimisé avec des accès rares / rapides à la base de données? Quelle est l'importance d'un système de cache également?
Je n'ai pas besoin de tonnes de fonctionnalités donc je préfère éviter des solutions du type mambo, xoops ...

2) Normes W3C, au moins en XHTML transitionnel.

3) Libre !!

J'ai commencé à rechercher des solutions et voilà ce que j'en ai trouvé, il est tout à fait possible que je me trompe :

Au niveau des solutions sans base de données :
- CMSimple : mais visiblement tout est gardé dans un unique fichier, gérer donc nombre d'articles pourrait devenir vite laborieux...
- Guppy : j'ai peur d'une lourdeur due au grand nombre de fonctionnalités et il me semble qu'il n'est pas valide XHTML.
- Pluxml : dans sa version blog, très rapide, valide, avec un système de commentaires... j'aurai tout de même besoin d'énormément le modifier pour ajouter un système multi-utilisateurs, un éditeur WYSIWYG, un agenda... Ca pose deux soucis : en cas de mise à jour de sécurité, ça peut devenir laborieux de tout refaire et surtout, ça fait des années que je n'ai plus touché une ligne de code, je suis donc vraiment rouillé...
- Blogotext : mais je crains que le multi-utilisateurs soit impossible, tout comme l'ajout de pages fixes...
- SimplePHPBlog : difficile d'avoir une liste des fonctionnalités, je pense qu'il risque de manquer au moins le multi-utilisateurs.
...

Avec base de données :
- le premier que je retiens est Plume CMS : il doit juste manquer l'agenda, mais est-il réellement léger?
- Textpattern : je ne le connais pas très bien, il semble plutôt intéressant si quelqu'un peut m'en dire plus par rapport à mes besoins?
- SPIP : dans la version de base je ne suis pas sûr qu'il suffise, peut-être certains squelettes me conviendraient, mais j'ai lu qu'il pouvait devenir réellement lourd.
- Dotclear 2 : il me semble que la version 2 permet notamment les pages fixes ajoutées, reste à voir pour le reste des fonctionnalités, mais je crains une certaine lourdeur du script, peut-être me trompe-je?
- Wordpress : visiblement il fait tout avec plugins mais j'ai lu plusieurs fois qu'il n'était pas très optimisé et réellement lourd.
- Drupal : pareil.
...

Quel est votre avis? De loin j'aurai tendance à porter mon choix soit sur Plume soit sur Textpattern
Merci encore.
Skorps

Ven 18 Mai, 2007 09:32

mmmmh au vu de ce que tu demande, j'ai bien peur que tu ne sois obligé de considérer des offres "lourdes" en ce qui concerne le tout fait.
Cependant, un dotclear2 avec les plugins qui vont bien reste assez léger et doit pouvoir facilement s'approcher de ce que tu souhaite. Un mambo (je ne me souviens plus du nouveau nom :s) aussi, mais est plus complet.
Enfin, pour le forum, je te conseille vivement vanilla ou punBB qui sont tous les deux très léger et très fonctionnels, ce qui t'évitera d'avoir à subir la lourdeur d'un phpbb.

@++
milouse

Géo : Nantes

Ven 18 Mai, 2007 10:50

Bonjour,
Skorps a écrit:Même si mon projet ne risque pas de recevoir des tonnes de visiteurs, j'apprécie d'avoir un script optimisé qui puisse supporter les charges ou les durs moments de serveurs mutualisés. Je me pose des questions quant aux solutions sans base de données. Au final, ne risquent-elles pas d'être plus lourdes pour le serveur qu'un CMS tout aussi optimisé avec des accès rares / rapides à la base de données? Quelle est l'importance d'un système de cache également?

Le choix avec dans base de donnée doit selon moi au départ se faire si il y a des contraintes techniques de l'hebergeur ou de l'utilisateur. Est tu capable de gerer une base de donnée ? si non préfère un système sans base de donnée, plus simple à maintenir.
L'importance du cache dépend de la rapidité de ton serveur de base de donnée, si il est lent ton cache sera très important. Si il est rapide, le cache est intéressant mais pas primordial.

Skorps a écrit:- Guppy : j'ai peur d'une lourdeur due au grand nombre de fonctionnalités et il me semble qu'il n'est pas valide XHTML.

GuppY vide est valide. l'ajout de contenu non valide brise cette validation comme avec tous les CMS. L'équipe de développement travaille dur sur ce point. mais il est reconnu pour sa robustesse et le site officiel à deja vu près de 300 350 visiteurs simultanés.

Skorps a écrit:- CMSimple : mais visiblement tout est gardé dans un unique fichier, gérer donc nombre d'articles pourrait devenir vite laborieux...

C'était le cas de portix à une époque, et l'accèss simultané à la base sur le site peut poser des lenteurs à partir de 100 150 visiteurs simultanés.

Skorps a écrit:- Pluxml : dans sa version blog, très rapide, valide, avec un système de commentaires... j'aurai tout de même besoin d'énormément le modifier pour ajouter un système multi-utilisateurs, un éditeur WYSIWYG, un agenda... Ca pose deux soucis : en cas de mise à jour de sécurité, ça peut devenir laborieux de tout refaire et surtout, ça fait des années que je n'ai plus touché une ligne de code, je suis donc vraiment rouillé...

En effet beaucoup de modifications à faire, mais consulte l'equipe si cela n'est pas prévu. ou si tu ne peu pas les aider.

Je stop ici.
Mon avis : Tu as envi de faire un petit site tu dis toi même sans gros flux de visiteurs, mais tes exigences sont supérieures à des sites très populaires. Même Google ne valide pas XHTML, et pourtant on peu le consulter de n'importe quel ordinateur.
Fais attention à ne pas fermer ainsi des portes la validation est un but pas un moyen, qu'on tente de s'en rapprocher est normal. les seuls sites que je connaisse qui valident sont fait pas des webmaster très expérimentés ou sont des sites vides.

Bonnes recherches.
:D
RVW68

Géo : Niederentzen Alsace

Ven 18 Mai, 2007 12:32

milouse a écrit:mmmmh au vu de ce que tu demande, j'ai bien peur que tu ne sois obligé de considérer des offres "lourdes" en ce qui concerne le tout fait.
Cependant, un dotclear2 avec les plugins qui vont bien reste assez léger et doit pouvoir facilement s'approcher de ce que tu souhaite. Un mambo (je ne me souviens plus du nouveau nom :s) aussi, mais est plus complet.
Enfin, pour le forum, je te conseille vivement vanilla ou punBB qui sont tous les deux très léger et très fonctionnels, ce qui t'évitera d'avoir à subir la lourdeur d'un phpbb.

J'espère que non, j'ai un espoir du côté de plume, textpattern voire dotclear 2 avec plugins, je vais me pencher plus en détails dessus.
Quant au forum, je suis bien d'accord, j'ai déjà utilisé plusieurs PunBB, je l'apprécie plutôt. Je réfléchis à prendre FSB, plus lourd certes, mais pas tant que ça car doté d'un bon système de cache et surtout plein de fonctionnalités plutôt utiles.
Merci pour la réponse en tout cas.

RVW68 a écrit:Le choix avec dans base de donnée doit selon moi au départ se faire si il y a des contraintes techniques de l'hebergeur ou de l'utilisateur. Est tu capable de gérer une base de donnée ? si non préfère un système sans base de donnée, plus simple à maintenir.
L'importance du cache dépend de la rapidité de ton serveur de base de donnée, si il est lent ton cache sera très important. Si il est rapide, le cache est intéressant mais pas primordial.

Pas de soucis pour ce qui est de gérer la base de données normalement. Le choix se porte surtout sur une question de légèreté, pour l'affichage et pour le serveur. Mais c'est vrai, j'aurai aussi tendance à me tourner vers un système avec base et le cache devrait donc y être important, puisque pour le moment je risque de rester sur du mutualisé et pas forcément sur du haut de gamme...

GuppY vide est valide. l'ajout de contenu non valide brise cette validation comme avec tous les CMS. L'équipe de développement travaille dur sur ce point. mais il est reconnu pour sa robustesse et le site officiel à deja vu près de 300 350 visiteurs simultanés.

Pardons aux dev alors, j'avais cru que la version de base ne l'était pas.

C'était le cas de portix à une époque, et l'accèss simultané à la base sur le site peut poser des lenteurs à partir de 100 150 visiteurs simultanés.

Et puis surtout si le site commence à avoir des dizaines de longs articles et des centaines de brèves... :/

En effet beaucoup de modifications à faire, mais consulte l'equipe si cela n'est pas prévu. ou si tu ne peu pas les aider.

Il existe un mod qui en fait une partie, mais juste une partie, et visiblement l'auteur vient de décider de repartir à zéro pour écrire un nouveau noyau, donc ce ne sera pas pour tout de suite ;)

Tu as envi de faire un petit site tu dis toi même sans gros flux de visiteurs, mais tes exigences sont supérieures à des sites très populaires. Même Google ne valide pas XHTML, et pourtant on peu le consulter de n'importe quel ordinateur.
Fais attention à ne pas fermer ainsi des portes la validation est un but pas un moyen, qu'on tente de s'en rapprocher est normal. les seuls sites que je connaisse qui valident sont fait pas des webmaster très expérimentés ou sont des sites vides.

Je trouve quand même important la validité XHTML, que ce soit pour le référencement, l'accessibilité ou même l'évolutivité. Après, il suffit que le système de base soit valide et correctement mis en page. Pour le reste, il faudra que je fasse attention à l'ajout de contenu :)
J'ai autrefois réalisé des sites valide xhtml strict mais comme je le disais, je suis un peu rouillé, des années sans coder...

Bonnes recherches.

J'ai continué à regarder et ai découvert d'autres système sans base de données... j'ai testé des démonstrations en ligne notamment mais forcément limitées. Pour l'instant, je pense de plus en plus à Plume CMS, reste à regarder la structure et à tester sur une installation qui m'appartiendra.

Merci encore :)
Skorps