Je me permets ce petit message car j'ai besoin d'aide et parce que j'ai quelques questions à poser. Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à lire ce message.
Détaillons un peu ce que j'aimerais qu'il puisse faire :
1) Un système permettant à plusieurs personnes de rédiger et publier des articles (donc gestion multi-utilisateurs), si possible avec plusieurs niveaux de droits. Le but serait de réaliser une catégorie pour chacun par exemple, un peu comme un multi-blog sur un même site, auxquelles s'ajouteraient une section d'articles.
2) Un système de commentaires pour chaque publication. Car pouvoir réagir et débattre, c'est bien :)
3) Un système de syndication (rss).
4) Si possible, système WYSIWYG léger ou syntaxe wiki / BBCode. Tous les contributeurs ne connaissent pas le xhtml. Je sais qu'à défaut, je dois pouvoir en adapter un s'il n'y en a pas.
5) Envoi d'images / fichiers pour les articles possible. Pareil, c'est codable mais je préfèrerai qu'il soit intégré, pour plus de simplicité.
6) Ajout et création de pages statiques (d'où aussi le choix d'un CMS plutôt que d'un blog).
7) Une fonction de recherche incluse ou à défaut un référencement aisé (pour utiliser un moteur externe de recherche).
8) Un calendrier / agenda avec possibilité d'ajouter des évènements. Je me doute qu'il est également possible d'en ajouter un s'il fait défaut, mais c'est toujours dans un soucis de meilleure intégration que je préfèrerai qu'il existe, en plugin ou par défaut.
9) Enfin, un script de forum devrait être utilisé en interne, mais surement indépendant du reste du site, donc ce n'est pas du tout indispensable.
D'autant plus que je complique un peu les choses, car je tiens à :
1) Un script léger avec ou sans base de données. Même si mon projet ne risque pas de recevoir des tonnes de visiteurs, j'apprécie d'avoir un script optimisé qui puisse supporter les charges ou les durs moments de serveurs mutualisés. Je me pose des questions quant aux solutions sans base de données. Au final, ne risquent-elles pas d'être plus lourdes pour le serveur qu'un CMS tout aussi optimisé avec des accès rares / rapides à la base de données? Quelle est l'importance d'un système de cache également?
Je n'ai pas besoin de tonnes de fonctionnalités donc je préfère éviter des solutions du type mambo, xoops ...
2) Normes W3C, au moins en XHTML transitionnel.
3) Libre !!
J'ai commencé à rechercher des solutions et voilà ce que j'en ai trouvé, il est tout à fait possible que je me trompe :
Au niveau des solutions sans base de données :
- CMSimple : mais visiblement tout est gardé dans un unique fichier, gérer donc nombre d'articles pourrait devenir vite laborieux...
- Guppy : j'ai peur d'une lourdeur due au grand nombre de fonctionnalités et il me semble qu'il n'est pas valide XHTML.
- Pluxml : dans sa version blog, très rapide, valide, avec un système de commentaires... j'aurai tout de même besoin d'énormément le modifier pour ajouter un système multi-utilisateurs, un éditeur WYSIWYG, un agenda... Ca pose deux soucis : en cas de mise à jour de sécurité, ça peut devenir laborieux de tout refaire et surtout, ça fait des années que je n'ai plus touché une ligne de code, je suis donc vraiment rouillé...
- Blogotext : mais je crains que le multi-utilisateurs soit impossible, tout comme l'ajout de pages fixes...
- SimplePHPBlog : difficile d'avoir une liste des fonctionnalités, je pense qu'il risque de manquer au moins le multi-utilisateurs.
...
Avec base de données :
- le premier que je retiens est Plume CMS : il doit juste manquer l'agenda, mais est-il réellement léger?
- Textpattern : je ne le connais pas très bien, il semble plutôt intéressant si quelqu'un peut m'en dire plus par rapport à mes besoins?
- SPIP : dans la version de base je ne suis pas sûr qu'il suffise, peut-être certains squelettes me conviendraient, mais j'ai lu qu'il pouvait devenir réellement lourd.
- Dotclear 2 : il me semble que la version 2 permet notamment les pages fixes ajoutées, reste à voir pour le reste des fonctionnalités, mais je crains une certaine lourdeur du script, peut-être me trompe-je?
- Wordpress : visiblement il fait tout avec plugins mais j'ai lu plusieurs fois qu'il n'était pas très optimisé et réellement lourd.
- Drupal : pareil.
...
Quel est votre avis? De loin j'aurai tendance à porter mon choix soit sur Plume soit sur Textpattern
Merci encore.
-
Skorps