Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 19:27
Supprimer les cookies

Idée de prog:calque pour gribouiller par dessus un fichier

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 15 Avr, 2007 21:50

Tout d'abord, je ne sais pas trop où mettre ce post, donc si vous jugez qu'il n'est pas à ça place, pas de problème pour le déplacer.

En discutant du syndrome : "j'imprime tout fichier numérique qui m'arrive" qui sévit dans les entreprises, et vide le chargeur de papier de l'imprimante en 10minutes, une idée à surgit...

Une des raisons principales d'après les personnes présentes est que l'on ne peut pas 'gribouiller' comme on veut sur un fichier texte, tableur ou autre pdf et compagnies...
Serait-ce possible de créer un programme indépendant de tout autre programme qui vienne ajouter un 'calque' par dessus celui normalement utilisé sur lequel on peut 'gribouiller' ou 'prendre des notes' ? i.e. tracer des courbes rouges, bleues, vertes,... à la souris et écrire du texte comme on veut par dessus le fichier.
Ces gribouillages pourraient être enregistrés dans un fichier à part, à conserver avec le fichier principal - on peut donc transférer le fichier principal sans transférer les notes.

Qu'en pensez vous?

Je ne suis pas du tout capable de réaliser un tel programme, donc n'hésitez pas à prendre l'idée! :)
davd

Lun 16 Avr, 2007 00:02

En fait, quelque chose de similaire, mais pas totalement existe avec le bureau beryl (compiz, je ne sais pas) sous Gnu/Linux. Il y a une fonction qui permet de transformer la souris en crayon et on peut alors gribouiller sur notre écran !
Pour windows, par contre, je ne sais pas. Je me rappelle que Sensea (il y a 7 ans) était un programme pour lancer, en dessinant sur l'écran des formes pré-enregistrées, des programmes. Donc, c'est possible...

Enfin bon, pour Gnu/Linux (et possesseurs de cartes 3D, donc), un début de fonctionnalité est belle est bien là et pourrait, alors, être liée à un fichier, peut-être à soumettre à Compiz ou à Beryl, vu qu'il y a déjà la base (mais je pense que c'est difficile de gérer l'endroit exacte où tu te trouves sur le fichier, surtout pour faire quelque chose de compatible avec n'importe quel application, puisque les bureaux 3D ne font que "dessiner par dessus".

En tout cas, l'idée est intéressante !
didrocks

Géo : Nouveau Parisien...

Lun 16 Avr, 2007 00:45

Bonsoir,

Un petit peu de lecture récente sur Framasoft :
- dessiner sur un pdf
- LaTeX, adobe reader et corrections

Je crois qu'il n'y a pas encore de solution adaptée à ce jour...
(voir peut-être du côté de l'austère Multivalent qui semble la proposition la plus proche)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec