Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 17:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantLatex, adobe reader et corrections

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 08 Déc, 2006 21:08

Bien le bonjour a tous.

je travaille sur un article en ce moment, et j'ai reussi a faire admettre que je le faisais en Latex. Ce qui pose toutefois quelques probleme pour que mon patron corrige tout ca. Or, apparemment, adobe reader est capable sur certains PDF de faire apparaitre une barre qui permet d'entre des commentaires / des corrections directement... ca pourrait simplifier la vie a tout le monde, et ca pourrait etre une bonne nouvelle pour les gens qui veulent travailler sous latex, pour peu qu'on puisse inclure cette fonctionnalité. car apparemment, ca ne marche pas avec TOUS les PDF, donc certainement qu'il doit falloir l'autoriser explicitement a un moment donné.

Quelqu'un sait il comment faire ??

Merci :-)
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 08 Déc, 2006 21:25

Vas faire un tour sur ce fil. ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 08 Déc, 2006 23:40

merci, il y a des pistes, mais vu qu'adobe reader est censé savoir faire ca, pourquoi ne pas essayer d'en profiter ? en ajoutant a cel que ca n'est pas forcement simple de faire installer un nouveau logiciel a la personne qui va corriger tout ca.... je continue a chercher :-)
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Sam 09 Déc, 2006 11:39

jobherzt a écrit:merci, il y a des pistes, mais vu qu'adobe reader est censé savoir faire ca, pourquoi ne pas essayer d'en profiter ? en ajoutant a cel que ca n'est pas forcement simple de faire installer un nouveau logiciel a la personne qui va corriger tout ca.... je continue a chercher :-)

Non, il y a confusion, ce n'est pas Adobe Reader qui est capable de faire ça sur certains PDF, c'est Adobe Acrobat qui est capable de faire ça sur tous les pdf (enfin, normalement tous). Or Acrobat est payant, et n'est pas dispo sous Linux - voilà l'intérêt des logiciels invoqués dans le fil précité.

Si ton patron est sous Windows et qu'il n'a rien contre l'achat d'Acrobat, ce sera la solution la plus simple pour lui...
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Sam 09 Déc, 2006 11:43

je ne suis pas sur qu'il y ai confusion. acrobat est certainement capable de faire ca sur tous les PDF. mais il est aussi capable de modifier les permissions du PDF pour autoriser l'ajout de commentaire via le reader. donc je me demandais s'il existais un moyen autre de generer cette permission, de la meme maniere que pdftk, par exemple, sait modifier un pdf pour ajouter/supprimer l'autorisation d'imprimer, de copier du texte, etc...

Romain GARY
jobherzt

Sam 09 Déc, 2006 11:51

jobherzt a écrit:donc je me demandais s'il existais un moyen autre de generer cette permission, de la meme maniere que pdftk, par exemple, sait modifier un pdf pour ajouter/supprimer l'autorisation d'imprimer, de copier du texte, etc...

Mais le problème, à mon avis, n'est pas de générer cette permission, mais bien d'avoir le logiciel pour pouvoir le faire. Car le Reader d'Acrobat (logiciel gratuit qui permet de visualiser les PDF), même s'il en a le droit, ne pourra pas modifier un PDF: c'est une des capacités du Distiller d'Acrobat (logiciel payant, fort onéreux d'ailleurs, et qui a changé de nom il me semble, ce qui n'aide pas...).
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 09 Déc, 2006 11:54

et c'est bien ce que je demande... si on trouve des logiciels qui peuvent modifier un PDF pour interdire l'impression, pourquoi on n'en trouverait pas qui autoriserait les commentaires ?? je sais bien qu'adobe reader ne peut pas ajouter cette autorisation.

Romain GARY
jobherzt

Sam 09 Déc, 2006 12:14

Non, jobherzt, on ne se comprend toujours pas: même si tu donnais la possibilité (avec Acrobat ou n'importe quel autre logiciel) à un pdf de pouvoir avoir des commentaires, Adobe Reader ne pourrait pas faire ces commentaires, tout simplement parce que la fonction n'est pas dans le logiciel.

Donc: pour faire des commentaires il faut utiliser soit Acrobat, soit un des logiciels cités dans l'autre fil. Ce ne sera jamais possible simplement avec Adobe Reader.
bengale2005

Sam 09 Déc, 2006 12:19

en fait, cette possibilité semble assez recente (adobe reader version 7), et je suis a peu pres sur de moi car ma copine s'est retrouvé a annoter un pdf de cette maniere, en utilisant le reader. j'ai sous les yeux les instructions qu'elle a recu avec le document a annoter, et ca commence par :

INSTRUCTIONS ON THE ANNOTATION OF PDF FILES
PDF files are self-contained documents for viewing on screen and for printing. They contain all appropriate formatting and all fonts, so that the correct result will be shown on screen and on the printout from your local printer.
To view, print and annotate your article you will need Adobe Reader version 7. This program is freely available and can be downloaded from: http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html.
Please note that this reader is available for a whole series of platforms that include PC, Mac, and UNIX.

Romain GARY
jobherzt

Sam 09 Déc, 2006 12:35

Alors... Là je commence à douter. Cela dit, je suis quasiment certain qu'Acrobat version 7 pour Linux ne permet pas de modif.

Maintenant, est-ce qu'il n'y pas de confusion avec des champs qu'on peut remplir? Parce qu'en effet, par ex. avec Scribus, on fait facilement des PDF modifiables, mais il s'agit de zones crées pour ça, pas du texte banal.
bengale2005