Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 16:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivantdessiner sur un pdf

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 26 Sep, 2006 08:23

Bonjour tout le monde,

Alors voila, je suis à la recherche d'un logiciel qui ouvrirait les fichiers pdf et qui nous donnerai la possibilité de dessiner dessus afin de mettre des annotations et indiquer des erreurs sans avoir a imprimer le fichier pdf. Un logiciel un peu à la manière d'une extension pour Firefox dont j ne retrouve pas le nom ou il était possible de dessiner sur une page web... :?

J'ai fouiller le forum mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Merci d'avance.
manu.brard

Mar 26 Sep, 2006 09:04

pourquoi ne pas se rabbatre sur un logiciel du type : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... uille.html
à moins que tu ne cherches à faire des annotations qui perdurent...
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Mar 26 Sep, 2006 09:18

pas mal ce logiciel, je prend pour utilisation perso mais ce n'est pas ce que je recherche : j'explique la situation :
- J'envoie par mail le travail effectué en .pdf à mon patron
- Il le regarde, le vérifie, met des annotations, gribouille des notes, puis il enregistre le tout dans le meme pdf ou dans un autre.
- Il me renvoie le pdf annotées et autres.

Voila, en fait c'est dans le but d'un travail collaboratif en milieu professionnel.

Merci quand meme pour ta réponse
manu.brard

Mar 26 Sep, 2006 09:50

pas mieux... :?

Si tu veux faire tout ça en pdf, je crois que la seule solution est Acrobat malheureusement... (et encore je ne sais pas s'il permet de rajouter des "gribouillis" en surcouche...)
Une solution peut-être acceptable serait de convertir dans un format d'image et de faire barbouiller sur ce document image par ton chef, c'est sûr que c'est moins pratique mais bon...

sinon, l'extension FF dont tu parles c'est sketcher sans doute
damj

Mar 26 Sep, 2006 10:23

Le pdf étant avant tout un format d'impression, donc pas spécialement un format d'édition, je trouve un petit peu tordu de vouloir rajouter des annotations sur un pdf.
Pourquoi ne pas utiliser un format de traitement de texte classique ?
Penguin

Mar 26 Sep, 2006 10:55

Penguin a écrit:Le pdf étant avant tout un format d'impression, donc pas spécialement un format d'édition, je trouve un petit peu tordu de vouloir rajouter des annotations sur un pdf.
Pourquoi ne pas utiliser un format de traitement de texte classique ?

pas tout-à-fait d'accord...
Le pdf est surtout conçu pour garantir la "portabilité" du document quel que soit le système sur lequel il est vu.
Avec les formats de traitement de texte, en fonction des systèmes (OS/logiciel/versions...), l'aspect du document peut changer, du moins on n'est pas sûr qu'il est vu tel qu'on l'a crée.
Dans le cas de documents dont la mise en page est importante et/ou complexe ça peut être génant.
Ceci-dit si manu.brard peut maîtriser le traitement de texte sur lequel son patron corrigera ses documents, c'est effectivement plus simple d'échanger/modifier les docs dans un de ces formats.
damj

Mar 26 Sep, 2006 10:58

Oui, c bien sketcher dont je parlait. Sinon, en fait, si je lui envoie des fichiers pdf tout simplement parce que je suis sous ubuntu et lui sous windows et qu'l ne veut pas utiliser open office donc je suis bliqué de ce coté la :( ...

Tant pis, je vais essayer autrement. Merci de vos réponses et si vous trouvez quelque chose par hasard, n'hésitez pas a m'en faire part.

Merci
manu.brard

Mar 26 Sep, 2006 11:38

Tu as quand même la solution de lui envoyer des fichiers faits sous Oo au format .doc qu'il regardera avec Word (même si des petites choses bougent).

Sinon il me semble bien qu'Acrobat en version payante permet les annotations (ce qu'indique en tout cas le site d'adobe; voir aussi le tuto en pdf): dans ce cas, seul lui aurait besoin d'en avoir une licence, puisque de ton côté tu n'aurais besoin que de voir ses annotations (vérifier que le Reader permet de lire les annotations). 300 dollars disent-ils sur le site d'Adobe. Si c'est le plus pratique pour toi, il faudra en passer par là.

Cela étant, vu le nombre de demandes, ce serait bien qu'un projet libre d'outil permettant de retoucher les PDF se mette sur pied (euh... est-ce que quelqu'un a les compétences pour ça?)
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mar 26 Sep, 2006 12:52

La touche impr Écran ? + n'importe quel logiciel de dessin ?

ok, je sors -----> [ ]
[Pourquoi faire simple puisque c'est tellement plus simple ?]
Jean_R

Géo : Toulouse

Mar 26 Sep, 2006 12:56

bonjour,

Une autre solution détournée serait d'utiliser le format html plutôt que .doc. Tu crées un fichier html avec NVU ou Openoffice et tu lui envoies. Normallement, un html simple est standard et reste le même sur différents naviguateurs.

Il peut choisir plusieurs solutions pour l'annoter :
- le modifier directement sous Word qui sait lire du html. Le problème, c'est que Word écrit un code très sale lorsqu'il exporte en html, donc le résultat de retour chez toi rique de ne pas être garanti.
- Sinon il peut ouvrir avec Firefox et utiliser le plugin d'annotation : là c'est plus sympa, il fait des beaux dessins et tout et tout.

Je n'ai pas testé cette solution, dites moi si elle vous semble réalisable.

Kimaidou
kimaidou