Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:37
Supprimer les cookies

Page 17 sur 23Précédent 1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 23 SuivantReporters Sans Frontières critique la loi Sarkozy

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 15 Mars, 2007 15:18

J'ai du mal à comprendre ce qui peut pousser à tant d'agressivité dans les échanges.

En l'occurrence, et sans avoir fait de recherche supplémentaire, je relève :
Les informations qu’il traite sont issues des procédures établies par les services de police à l’encontre des personnes pour lesquelles il existe des indices ou éléments graves et concordants qu’elles aient commis un crime ou un délit voire certaines contraventions de la cinquième classe (provocation non publique à la haine ou à la violence raciale, dégradation légère, par exemple).

De plus, je ne suis pas certain que le port d'un blouson rentre dans cette catégorie (il suffit de consulter le fichier pour être fixé — une procédure est fournie par la CNIL si nécessaire).

Cordialement,
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Jeu 15 Mars, 2007 15:24

ben_san a écrit:J'ai du mal à comprendre ce qui peut pousser à tant d'agressivité dans les échanges.

En l'occurrence, et sans avoir fait de recherche supplémentaire, je relève :
Les informations qu’il traite sont issues des procédures établies par les services de police à l’encontre des personnes pour lesquelles il existe des indices ou éléments graves et concordants qu’elles aient commis un crime ou un délit voire certaines contraventions de la cinquième classe (provocation non publique à la haine ou à la violence raciale, dégradation légère, par exemple).

De plus, je ne suis pas certain que le port d'un blouson rentre dans cette catégorie (il suffit de consulter le fichier pour être fixé — une procédure est fournie par la CNIL si nécessaire).

Cordialement,

C'est le port d'un blouson dans une affaire de braquage. autrement dit, de près ou de loin mélé à un fait grave. T'as même des victimes sur le stic et le judex... Donc, tu n'es pas certain ? En fait, t'en sais rien.
donc, avant de lui demander dans quel fichier, t'imagines les seuls possibles, tu le renseignes, et tu lui dit quelles démarches il peut faire pour ne plus y figurer. Mais t'attends certainement pas qu'il te donne le nom du fichier, surtout quand de ton point de vue, tu as compris qu'il faisait beaucoup de confusions. Aucune agressivité là-dedans. Juste envie de ne pas trop perdre de temps autour de ce qui est plutot évident.
Et si j'avais voulu être agressif, c'est pas à ces remarques précédentes que j'aurai pris la mouche, mais sur celle-ci :

Avec du recul sur l'application du droit, je ne suis pas certain que ces questions dépassent le cadre théorique. Plutôt que préjuger de l'utilisation détournée qui serait faite de cette loi, faisons le point dans 6 mois, dans un an, et jugeons ensemble.
Vladi

Jeu 15 Mars, 2007 15:44

Vladi a écrit:C'est le port d'un blouson dans une affaire de braquage. autrement dit, de près ou de loin mélé à un fait grave. T'as même des victimes sur le stic et le judex... Donc, tu n'es pas certain ? En fait, t'en sais rien.
donc, avant de lui demander dans quel fichier, t'imagines les seuls possibles, tu le renseignes, et tu lui dit quelles démarches il peut faire pour ne plus y figurer. Mais t'attends certainement pas qu'il te donne le nom du fichier, surtout quand de ton point de vue, tu as compris qu'il faisait beaucoup de confusions. Aucune agressivité là-dedans. Juste envie de ne pas trop perdre de temps autour de ce qui est plutot évident.

Oui, je ne sais pas. C'est pourquoi je te demande, puisque tu sembles être plus au point. Ce n'est pas parce que je lis quelque chose que j'en suis convaincu (il y avait un apôtre avec une philosophie similaire :wink: ). Le sais-tu, toi ? En es-tu certain ? Désolé d'être insistant à l'encontre d'une démarche qui me semble utile, mais je pense que c'est desservir les arguments que de les apporter sans fondement.
Par ailleurs, tu parles de « fait grave », l'article se cantonne (heureusement) à « indices ou éléments graves et concordants ».

Je n'ai toujours pas fait de recherche suffisante pour confirmer ou infirmer tes dires, et je n'aurai pas le temps avant un bon moment, mais je trouve juste dommage d'en rester au renvoi à un article pour extrapoler par ailleurs. Bien sûr, Big Brother n'est pas loin...

Cordialement,
Mben
ben_san

Jeu 15 Mars, 2007 16:34

ben_san a écrit:
Vladi a écrit:C'est le port d'un blouson dans une affaire de braquage. autrement dit, de près ou de loin mélé à un fait grave. T'as même des victimes sur le stic et le judex... Donc, tu n'es pas certain ? En fait, t'en sais rien.

Oui, je ne sais pas. C'est pourquoi je te demande, puisque tu sembles être plus au point. Ce n'est pas parce que je lis quelque chose que j'en suis convaincu (il y avait un apôtre avec une philosophie similaire :wink: ). Le sais-tu, toi ? En es-tu certain ? Désolé d'être insistant à l'encontre d'une démarche qui me semble utile, mais je pense que c'est desservir les arguments que de les apporter sans fondement.
Par ailleurs, tu parles de « fait grave », l'article se cantonne (heureusement) à « indices ou éléments graves et concordants ».

Je n'ai toujours pas fait de recherche suffisante pour confirmer ou infirmer tes dires, et je n'aurai pas le temps avant un bon moment, mais je trouve juste dommage d'en rester au renvoi à un article pour extrapoler par ailleurs. Bien sûr, Big Brother n'est pas loin...

Cordialement,

Quels indices/éléments graves et concordant représente une victime ? Oui, j'écoute ? Je lisais ça moi :
Regroupant 24,4 millions de personnes, mélangeant suspects et victimes, ces fichiers comportent de surcroît des « signalements parfois injustifiés, erronés ou périmés »

Bah, ce n'est que la 7ème ligne, et ça ne sont que les statistiques de l'année dernière... Un coup de big brother je suppose. Et puis évidement, la ldh, c'est une adpete des théories du complot tout le monde le sait. Ils connaissent rien au droit non plus.Tes prochains liens nous démontreront d'aileurs que la ldh ment lorsqu'elle explique :

Le STIC est le fichier informatique de la police judiciaire. Y sont enregistrés l’identité de la personne, son surnom éventuel, sa date et son lieu de naissance, sa situation familiale, sa filiation, sa nationalité, son adresse, sa profession, son « état personnel », son signalement ainsi qu’une photographie. Le STIC recense à la fois les personnes mises en cause dans des infractions, c’est-à-dire, selon la terminologie officielle, les personnes « à l’encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’elles aient pu participer, comme auteurs ou complices, à la commission de ces infractions », et les victimes des infractions concernées. Autrement dit, il suffit d’avoir, eu affaire, d’une quelconque façon, aux services de police pour figurer dans le STIC.

Mince, t'avais pas voulu lire assez loin, quelle surprise ! Toujours le même apôtre qui oubliait pas mal de choses :wink: dès que ça l'arrangeait.

Il n'y a donc pas besoin d'extrapoler. Un casier judiciaire parrallèle, pouvant servir à de multiples employeurs potentiems, mêlant victimes et auteurs seulement présumés au moment de leur fichage, environ 25 % d’erreurs,... bref, c'est le seul fichier sur lequel pouvait être wiko. Pas difficile à trouver donc. Mais non ! il faut absolument poser la question pour continuer sur sa position d'expert de la justice. Je relève seulement une méconnassance fondamentale du système judiciaire français chez leto_2. Où est le mal puisqu'il fait la même chose avec wiko ?

donc, avant de lui demander dans quel fichier, t'imagines les seuls possibles, tu le renseignes, et tu lui dit quelles démarches il peut faire pour ne plus y figurer. Mais t'attends certainement pas qu'il te donne le nom du fichier, surtout quand de ton point de vue, tu as compris qu'il faisait beaucoup de confusions.
Y'a quelque chose de grave ou d'agressif de le faire remarquer ? Peut-être hautain alors... pff. Au moins, t'auras appris l'existence de ce fichier, y'a rien de perdu...

Mais attention, tu aurais été sur le site de la cnil, tu te serais déjà rendue compte qu'elle est débordée par les requêtes vis à vis du stic.
Cordialement, oui, oui, cordialement. :D

PS : peut être souhaites tu connaitre le nom du dernier magistrat qui m'ait confirmé ce que je sais du fichier stic et de son pouvoir de casier judiciaire parrallèle : Gilles Sainati, ancien président du syndicat de la magistrature, toujours en fonction à Béziers.
Pourquoi je le cite lui ? Pour deux raisons. La première que leto_2 comprenne à qui je pouvais le comparer lorsqu'il m'a demandé de m'expliquer.
La seconde, je ne vais pas te donner son mail ben_san, mais tu le trouveras probablement beaucoup plus vite qu'un lien contredisant ce que dit la ldh sur le stic. A bon entendeur.
Dernière édition par Vladi le Jeu 15 Mars, 2007 17:03, édité 1 fois au total.
Vladi

Jeu 15 Mars, 2007 16:50

Je ne comprends toujours pas. Il y a 1001 manières de dire les mêmes choses, et il faut que ça soit dit de façon à diminuer celui qui argumente en face (lui, plutôt que ces arguments).
Tu as peut-être raison, et je ne demande qu'à être convaincu. Néanmoins, ce n'est pas du tout le cas, et ça dessert — selon moi — les intérêts (louables) que tu défends. En attendant, je considère comme bien moins attaquables les arguments de leto. Je tâcherai de trouver le temps de remonter les divers liens qui figurent sur l'article, et de trouver d'autres sources alternatives, pour ensuite essayer de partager mes conclusions sur ce sujet (pas avant ce we).

Cordialement (simplement),
Mben
ben_san

Jeu 15 Mars, 2007 17:04

ben_san a écrit:Je ne comprends toujours pas. Il y a 1001 manières de dire les mêmes choses, et il faut que ça soit dit de façon à diminuer celui qui argumente en face (lui, plutôt que ces arguments).
Tu as peut-être raison, et je ne demande qu'à être convaincu. Néanmoins, ce n'est pas du tout le cas, et ça dessert — selon moi — les intérêts (louables) que tu défends. En attendant, je considère comme bien moins attaquables les arguments de leto. Je tâcherai de trouver le temps de remonter les divers liens qui figurent sur l'article, et de trouver d'autres sources alternatives, pour ensuite essayer de partager mes conclusions sur ce sujet (pas avant ce we).

Cordialement (simplement),

Voir mon edit. Puisque visiblement tu as besoin de référent non virtuel. Ce qui est tout à ton honneur.
Cordialement.
Vladi

Jeu 15 Mars, 2007 17:18

Merci. Je te fais remarquer rapidement que je n'ai pas dit que je chercherai à contredire quoi que ce soit, simplement le vérifier.
Voilà, j'ai un peu plus de lecture pour ce we :D .
Mben
ben_san

Jeu 15 Mars, 2007 17:42

Oui bien sur, aucun souci ben_san. J'aurai voulu vérifier de même. C'est tout à ton honneur, bis. :)
Vladi

Lun 19 Mars, 2007 02:09

profitons un peu des dernières minutes du WE...

Forest Ent a écrit:@leto_X

Il me semblait avoir jusqu'ici tenté de discuter paisiblement.

tout à fait, et je t'en remercie, c'est ce que je disais en parlant de discussions sans invectives.

Forest Ent a écrit:
Forest Ent a écrit:Laisse moi te poser la question directement : ce texte est-il à ton avis idiot ou malhonnête, et pourquoi ?
Et comme d'hab, il me semble y avoir déjà répondu :
leto_2 a écrit:Donc ok, c'est une mauvaise disposition,
inutile car il existait déjà un arsenal juridique présent dans le Code pénal,
dangereuse car rédigée de telle façon qu'elle peut avoir des effets pervers.
Mais poster des messages scandalisés ne suffit pas pour changer la donne.Pour la neutraliser : ...

Et comme d'hab, il me semble que tu ne réponds pas à la question. :D
Relis, tu vas voir. Tu n'es pas jésuite, des fois ?

Je t'ai clairement répondu ce que je pensais de la loi. Et pour éviter que l'on se contente de critiques sans lendemain, j'ai proposé 2 façons de réagir.
Après, si tu veux la qualifier d'idiote ou de malhonnête (réflexe intentionnalisant assez classique), libre à toi, mais laisse moi la liberté de penser autrement qu'en ces termes.

Forest Ent a écrit:
tu me rappelles ces étudiants de première année qui découvrent tout émoustillés l'exercice du cas pratique.
Je dois dire qu'à 50 ans ceci me fait bien plaisir.

pas une question d'âge (il y a des étudiants de première année bien plus âgés que toi), mais d'attitude (enthousiasme de la découverte).

Forest Ent a écrit:
je ne l'ai pas transmise, mais j'ai déjà envoyé ma lettre-joker en suivant mes conseils
Le collectionneur ne l'a pas fait parce que ce n'est pas son souci. Il veut juste un beau procès.

la réponse est dans ta question :
je donne une astuce pour s'abriter de la loi, et tu me demandes ce qu'il se passe si l'on ne suit pas cette astuce. Hé bien la réponse est simple : si tu n'es en dehors du champ d'application de la loi, tu es en dedans.

Forest Ent a écrit:
Ca montre à quoi se réduisent les fantasmes sur cet article, c'est très instructif.
Ca sert à quoi d'ironiser ainsi?

je n'ironise pas, pour ma part, je pense sincèrement que ce sont des fantasmes ("Ajoutons encore une hypothèse d'école irréaliste, just for fun").

Forest Ent a écrit:Nous venons de convenir qu'il vient d'être inventé un "délit de filmage", n'est-il pas?

non :
ni une invention, car le fait de filmer (+ d'autres conditions) pouvait déjà constituer une infraction (voir nos discussions précédentes)
ni un délit, car c'est traité comme un acte de complicité, il prend donc la qualification de l'infraction principale (délit ou pire, crime)
ni de filmage, car le filmage n'est pas la seule condition, loin s'en faut.
leto_2

Lun 19 Mars, 2007 02:13

@ Picachou : tout ce qui est excessif est insignifiant.

@ Vladi,

tu vas un peu vite en besogne. ;-)

Vladi a écrit:
leto_2 a écrit:
wiko a écrit:passé 48 heures au poste pour avoir eu un blouson similaire à un mec qui avait braqué un magasin..... c'est de la preuve ça non ? (entre temps tu es fiché comme délinquant)

ah bon, dans quel fichier ?

Fichier Stic. Et son équivalent pour la gendarmerie, fichier Judex Pas nécéssairement fiché comme délinquant bien sur.
encore incroyable de poser la question de nos jours si on prétend faire du droit.

Je te remercie de ta sollicitude, mais ce n'est pas pour cela que je lui posais la question.
Sauf erreur de ma part, il me semble que tu as rajouté à ton message initial "Pas nécéssairement fiché comme délinquant bien sur".

C'est bien plus que "pas nécessairement", c'est pas du tout. Être fiché comme délinquant suppose une condamnation devenue définitive, ce n'est donc ni dans le stic, ni dans le judex, mais dans le casier judiciaire que tu peux être fiché comme délinquant.

D'ailleurs, lorsque la CNIL critique (à juste titre) le recours à ces fichiers administratifs (qui ne se limitent pas au Stic et au Judex, appelés à fusionner), elle le fait en encourageant un recours facilité au casier judiciaire.

Vladi a écrit:Mais non ! il faut absolument poser la question pour continuer sur sa position d'expert de la justice.

Certes, on est toujours l'expert de quelqu'un d'autre. ;-)
Après, j'ai posté un peu plus de 1300 messages sur le forum, je t'encourage à en lire quelques uns, et tu verras que je ne me suis jamais désigné comme tel.

Vladi a écrit:méconnassance

toi-même ;-)

Vladi a écrit:Je relève seulement une méconnassance fondamentale du système judiciaire français chez leto_2.

hé ben, rien que ça. :-)

En quelle année de droit as-tu appris l'existence du Stic ?
Comme je me doute de la réponse à cette première question, en quelle année de droit crois-tu que l'enseignement de cette pierre angulaire du "système judiciaire français" est au programme ?

Ne soit pas déçu/surpris par la réponse : on enseigne à l'Université d'autres choses plus "fondamentales" et (plus "judiciaires" qu'un fichier administratif), après, les praticiens (en droit pénal) ont tout loisir de découvrir les heurs et malheurs de leur discipline.

Ta réaction épidermique me laisse penser que ta connaissance du monde (pré)judiciare provient de ta confrontation personnelle à ces questions : me trompe-je ?

Vladi a écrit:Ho, mais je vois que tu écris aussi ça :
non, tu confonds garde à vue (24 à 48h) et détention provisoire dans l'attente d'être jugé.
D'ailleurs, à supposer que cette affaire soit déférée devant un Tribunal correctionnel, tu ne resterais pas des années en détention : pris en flagrant délit, tu ferais plutôt l'objet d'une comparution immédiate.

Lieu commun.
En réalité :

L 19audience de comparution immédiate :

A l 19issue de sa garde à vue, la personne comparait assistée, le cas échéant de son avocat (ou d 19un avocat commis d 19office), devant le procureur de la République. Ce magistrat lui fait alors connaître les faits qui lui sont reprochés et recueille ses déclarations. Le procureur de la République l 19informe de son intention de le renvoyer immédiatement devant le tribunal correctionnel.

Devant le tribunal correctionnel l 19affaire n 19est jugée immédiatement que si les faits sont simples, que si le prévenu n 19a pas demandé de délai supplémentaire pour préparer sa défense et a accepté d 19être jugé immédiatement.
Dans le cas contraire, la personne sera jugée dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines, ni supérieur à six semaines.

En cas de renvoi, le Tribunal peut soit placer le prévenu sous contrôle judiciaire, soit le maintenir en détention provisoire, soit le laisser en liberté.

http://www.justice.gouv.fr/actualites/p ... utions.htm

Tu m'expliques s'ils se trompent de leur côté.

eux non, toi oui :
l'article 395 alinéa 2 du Code de procédure pénale a écrit:En cas de délit flagrant, si le maximum de l'emprisonnement prévu par la loi est au moins égal à six mois, le procureur de la République, s'il estime que les éléments de l'espèce justifient une comparution immédiate, peut traduire le prévenu sur-le-champ devant le tribunal.

On retrouve également ce lien dans sa filiation : la procédure de comparution immédiate a succédé en 1983 à la procédure de saisine directe, qui elle-même succédait en 1981 à la procédure dite du flagrant délit.

Vladi a écrit:Oui bien sur, aucun souci ben_san. J'aurai voulu vérifier de même. C'est tout à ton honneur, bis. :)

que ne l'as-tu fais toi-même en vérifiant dans le Code de procédure pénale...

Bref, j'ai l'impression que tes attaques sont aussi excessives que maladroites, tu te trompes de cible. Qu'as-tu fait, Vladi, contre cet article 222-33-3 ?

Je ne suis pas l'auteur de cette loi,
je ne suis pas le SAV de cette loi,
je me suis prêté à ce jeu de juridique-fiction, en proposant 2 moyens (en amont et en aval) de neutraliser les effets de bords potentiels de cet article 222-33-3 du Code pénal,
je ne suis pas convaincu d'une application détournée de la loi telle que je la vois dépeinte (pour les raisons que j'ai déjà évoqué : ratio legis, principes et normes hiérarchiquement supérieures qui encadrent l'interprétation de ce texte).

Une loi se juge à son application, et il arrive fréquemment qu'elle connaisse un sort qui n'est pas celui qu'on avait cru pouvoir lui prédire...
leto_2