Athanor1 a écrit:Tu veux dire quoi ? le fil était 'que fait-on pour les jeunes sans travail ?'. J'aurais répondu, on ne fait rien surtout! l'éthymologie du mot travail viendrait d'un mot voulant dire torture!
Et alors...as-tu l'impression d'argumenter ton propos en donnant l'étymologie d'un mot? Depuis le temps que ce mot est utilisé, il a pu changer de sens, prendre des acceptions différentes, comme tous les mots. A part montrer que tu est très savant, tu ne prouves rien!
Sinon, l'éducation nationale... quand elle voudra vraiment de bonnes choses ça se saura :-/
Oh la belle généralisation! De qui parles-tu? Des ministres, des profs, des inspecteurs d'académie? Tous ces gens là sont différents, y compris au sein de leur propre corps de métier, ils ont des stratégiezs différentes, des ambitions différentes donc ta remarque ne vaut rien. Sinon je t'assure que je connais des tonnes de gens dans l'éducation Nationale qui se dépouillent pour le bien des élèves, qui bossent comme des tarés, sans compter leur temps...ni leur argent!
Cultiver l'esprit de coopération, faire manger bio à la cantine (me regardez pas comme ça, ça fait des années que la cantine de Pamiers en Ariège est bio, et le budget n'est pas en déficit)
Oui, la bouffe à la cantine est perfectible et l'améliorer dans le cadre de l'école pourrait faire évoluer les mentalités.
restreindre le nombre des heures de cours
Où est l'intérêt???
faire des classes de niveau pour chaque matière
Certains diront discrimination? La clé du succès contre les inégalités serait-elle de séparer les "mauvais"? Bravo, ce vieil Oncle Sam y a déjà pensé et dit "oui" bien fort!
mettre les objectifs ailleurs que dans la soi-disant culture générale qui oblige les jeunes à bûcher des milliers d'heures sur des sujets qui sont inintéressants tout en étant d'une utilité douteuse).
Tu penses sans doute à l'histoire/géo, au français, à ces matières inutiles...Bien évidemment, il faudrait les supprimer afin de pouvoir faire voter des jeunes de 18 ans qui ne connaissent pas leur pays, pas leur histoire, pas les valeurs républicaines (rappelons-les même si elles sont souvent oubliés, y compris par nos chers dirigeants: Liberté, Egalité, Fraternité. En tant que représentant du libre, tu devrais t'y retrouver dans ces valeurs si je ne m'abuse....). AInsi on serait sûr de voir des imbéciles voter, lorgnant d'un extrême côté nauséabond dont je n'oserais citer le nom. Réfléchis avant de décréter que des matières sont inutiles! Certains y ont déjà pensé avant toi, des malins en plus ,et bizarrement, il y ont vu un rempart contre les jugements rapides comme ceux que tu t'emploies à utiliser. Ne prends pas tes propres échecs scolaires pour des failles du système.
Quant aux matières purement pratiques, je ne suis pas du tout contre, il en faut pour tout le monde à l'école, en n'oubliant pas que c'est en spécialisant trop tôt que l'on pourrait bien être désemparé le jour où la spécialité choisie n'est plus très valorisée, le jour où on nous demande de se reconvertir. Le pratique oui, la spécialisation oui mais attention, il faut savoir à quoi on s'expose...
Le modèle Summerhill, la pédagogie Freinet,, Montessori, Steiner, Decroly, Cousinet, Dolto, Neill...
Cette pauvre Dolto s'est sans doute retournée dans sa tombe en te lisant...
A bon entendeur, salut!
