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Debat sur l'éducation Nationale

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 11 Mai, 2006 16:39

Afin de poursuivre le débat commencé sur ce fil (http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=136658#13665) sans faire dériver plus ce dernier.
isatis39871

Messages : 467

Jeu 18 Mai, 2006 11:02

Tu veux dire quoi ? le fil était 'que fait-on pour les jeunes sans travail ?'. J'aurais répondu, on ne fait rien surtout! l'éthymologie du mot travail viendrait d'un mot voulant dire torture!

Sinon, l'éducation nationale... quand elle voudra vraiment de bonnes choses ça se saura :-/
Cultiver l'esprit de coopération, faire manger bio à la cantine (me regardez pas comme ça, ça fait des années que la cantine de Pamiers en Ariège est bio, et le budget n'est pas en déficit), restreindre le nombre des heures de cours, faire des classes de niveau pour chaque matière, encourager l'entraidre entre élèves/ ou étudiants mais sans que ça ressemble à une invitation à la triche...
(favoriser la réussite, pas l'échec, et mettre les objectifs ailleurs que dans la soi-disant culture générale qui oblige les jeunes à bûcher des milliers d'heures sur des sujets qui sont inintéressants tout en étant d'une utilité douteuse).

(Tout ça existe de manière disparate dans des établissements, en Europe, ou même en France pour ce qui est de certaines écoles alternatives ou/et privées).

Le modèle Summerhill, la pédagogie Freinet,, Montessori, Steiner, Decroly, Cousinet, Dolto, Neill... je ne donne pas les liens du net, leur code source est trop horrible :ggg!:

Si ces quelques idées pouvaient circuler...
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Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 30 Mai, 2006 00:13

Athanor1 a écrit:Tu veux dire quoi ? le fil était 'que fait-on pour les jeunes sans travail ?'. J'aurais répondu, on ne fait rien surtout! l'éthymologie du mot travail viendrait d'un mot voulant dire torture!


Et alors...as-tu l'impression d'argumenter ton propos en donnant l'étymologie d'un mot? Depuis le temps que ce mot est utilisé, il a pu changer de sens, prendre des acceptions différentes, comme tous les mots. A part montrer que tu est très savant, tu ne prouves rien!

Sinon, l'éducation nationale... quand elle voudra vraiment de bonnes choses ça se saura :-/


Oh la belle généralisation! De qui parles-tu? Des ministres, des profs, des inspecteurs d'académie? Tous ces gens là sont différents, y compris au sein de leur propre corps de métier, ils ont des stratégiezs différentes, des ambitions différentes donc ta remarque ne vaut rien. Sinon je t'assure que je connais des tonnes de gens dans l'éducation Nationale qui se dépouillent pour le bien des élèves, qui bossent comme des tarés, sans compter leur temps...ni leur argent!

Cultiver l'esprit de coopération, faire manger bio à la cantine (me regardez pas comme ça, ça fait des années que la cantine de Pamiers en Ariège est bio, et le budget n'est pas en déficit)


Oui, la bouffe à la cantine est perfectible et l'améliorer dans le cadre de l'école pourrait faire évoluer les mentalités.

restreindre le nombre des heures de cours


Où est l'intérêt???

faire des classes de niveau pour chaque matière


Certains diront discrimination? La clé du succès contre les inégalités serait-elle de séparer les "mauvais"? Bravo, ce vieil Oncle Sam y a déjà pensé et dit "oui" bien fort!

mettre les objectifs ailleurs que dans la soi-disant culture générale qui oblige les jeunes à bûcher des milliers d'heures sur des sujets qui sont inintéressants tout en étant d'une utilité douteuse).


Tu penses sans doute à l'histoire/géo, au français, à ces matières inutiles...Bien évidemment, il faudrait les supprimer afin de pouvoir faire voter des jeunes de 18 ans qui ne connaissent pas leur pays, pas leur histoire, pas les valeurs républicaines (rappelons-les même si elles sont souvent oubliés, y compris par nos chers dirigeants: Liberté, Egalité, Fraternité. En tant que représentant du libre, tu devrais t'y retrouver dans ces valeurs si je ne m'abuse....). AInsi on serait sûr de voir des imbéciles voter, lorgnant d'un extrême côté nauséabond dont je n'oserais citer le nom. Réfléchis avant de décréter que des matières sont inutiles! Certains y ont déjà pensé avant toi, des malins en plus ,et bizarrement, il y ont vu un rempart contre les jugements rapides comme ceux que tu t'emploies à utiliser. Ne prends pas tes propres échecs scolaires pour des failles du système.
Quant aux matières purement pratiques, je ne suis pas du tout contre, il en faut pour tout le monde à l'école, en n'oubliant pas que c'est en spécialisant trop tôt que l'on pourrait bien être désemparé le jour où la spécialité choisie n'est plus très valorisée, le jour où on nous demande de se reconvertir. Le pratique oui, la spécialisation oui mais attention, il faut savoir à quoi on s'expose...

Le modèle Summerhill, la pédagogie Freinet,, Montessori, Steiner, Decroly, Cousinet, Dolto, Neill...


Cette pauvre Dolto s'est sans doute retournée dans sa tombe en te lisant...

A bon entendeur, salut! :)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Mar 30 Mai, 2006 07:24

nananov a écrit:
Athanor1 a écrit:en n'oubliant pas que c'est en spécialisant trop tôt que l'on pourrait bien être désemparé le jour où la spécialité choisie n'est plus très valorisée, le jour où on nous demande de se reconvertir. Le pratique oui, la spécialisation oui mais attention, il faut savoir à quoi on s'expose...

+702 443
c'est même un problème principal cette folie de la spécialisation.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mar 30 Mai, 2006 10:12

Disons qu'il est normal de se spécialiser à un moment donné mais se spécialiser trop tôt est mauvais aussi à mon avis. Si l'éducation répond directement aux besoins des entreprises c'est la fin des haricots! Prenons un exemple qui pourrait arriver:

Les entreprises, réunies en consortium, sous l'égide du MEDEF disent:
"-on aurait sûrement besoin d'ingé de telle spécilité à l'avenir, il serait souhaitable que l'Educ Nationale en forme d'ici 4/5 ans"

Super, voici des jeunes que l'on va former en ayant un débouché assuré!

5 ans plus tard, on s'aperçoit que l'on avait besoins de ces jeunes, mais pas autant que l'Educ Nationale n'en a formé, en voici sur le carreau!

15 ans plus tard, après avoir été formés et avoir rtavaillé dans 1 seul domaine précis, la spécialisation de ces personnes (qui ne sont plus jeunes, qui n'ont plus forcément la capacité de se coltiner une formation complète) devient un peu obsolète, comme cela arrive souvent dans le milieu de l'industrie, des bureaux de recherche.

Et voilà ces anciens jeunes pleins d'espoir sur le carreau, une spécialité obsolète en poche...
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Mar 30 Mai, 2006 10:49

on est bien d'accord.

et là ou une formation généraliste permet de rebondir, meme sur le tard, un spécialiste "de longue date" aura plus de chances de rester embourbé dans son domaine...

"t'facon l'industrie a pas besoin de lui hein"...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mer 31 Mai, 2006 14:39

Nananov, je trouve ta réaction à la réponse d'Athanor1 injustement virulente et tu as démonté point par point un texte qui était à prendre en entier pour arriver à la conclusion des pédagogies alternatives.

Tu demande ou est l'intérêt de diminuer le nombre d'heures de cours? Pour que les jeunes puissent parfaire leur culture (physique générale) par autre chose que des cours: Excursions, ballades, sports j'en passe et des meilleurs.
=====> pédagogie alternative

Pour ce qui est de l'histoire géo... L'intérêt d'apprendre à ingurgiter et régurgiter de la façon de cela se passe aujourd'hui est complètement nul en effet (rappelez-vous Gargantua, ça fait un moment tout de même). Ces différentes matières en elle-même sont importantes mais c'est la manière dont elles sont enseignées et la façon de contrôler les connaissances qui est à revoir.
=====> pédagogie alternative

Cordialement,
Ceux qui ne savent rien savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus
Djay

Messages : 45
Géo : Belgique

Mer 31 Mai, 2006 22:55

Djay, c'est gentil de prendre la défense d'Athanor1! :D

Ma réponse n'est pas virulente, elle s'élève contre les pensées à l'emporte pièce, les réponses du type "de toute façon c'est nul, y'a qu'à faire de l'alternatif, personne n'en fait mais tout le monde sait que c'est mieux" qui transpire dans son discours.

Sinon j'ai bien lu sa réponse en entier, n'y voyant pas de logique d'ensemble, je l'ai attaqué par là où il faisait défaut, les idées non fondées à mon sens. Loin de moi l'idée d'attaquer Athanor1 sans raison, je veux simplement déattre, si j'ai été (semble-t-il) trop "méchant" alors je veillerais à répondre plus calmement. Si quelqu'un a des idées à soumettre, qu'il le fasse, c'est le lieu approprié; sur l'éducation, les méthodes etc.

Je ne défend pas bêtement le système éducatif, aveuglément même, je dis qu'il ne sert à rien de proposer tout le temps de l'alternatif, de l'éducation "fête" avec sorties, moins d'heures, du pratique uniquement. Tout cela est bien mais ce n'est pas la solution à tout. Et surtout, l'Education Nationale manque d'argent pour réaliser tout ceci. Mais ce n'est pas en sur-armant les corps policiers divers que l'on y arrivera.

Gargantua, ce n'est pas trop de l'Histoire-géo...On est oplus dans la littérature je pense :lol:

Ces matières et la façon dont elles sont enseignées dépendent beaucoup des profs je crois. J'ai eu la chance d'avoir des profs d'histoire qui m'ont littralement transporté dans le temps et d'autres qui m'ont littéralement fait chier, idem dans les autres matières.

Vive la pédagogie alternative SI:
-On est sûrs qu'elle marche mieux
-On a les moyens de la faire correctement
-Elle résout les problèmes de reproduction sociale
-Elle ne laisse pas d'élèves sur le carreau elle aussi (les élèves ayant un capital social plus faible seront plus "faibles" en excursion face à ce qu'ils voient)

Le problème de l'éducation (je pense), c'est que les élèves sont terriblement inégaux en fonction du positionnement social de leur famille et l'école a du mal à contrer cet écart.

Je suis un chantre de l'éducation "nordiste", assez classique sur le fond, encore que, mais basée dans quelques pays sur une absence de notes, donc une absence de stigmatisation de ceux qui échouent...

Cordialement,
___________________________________________________________
Les gens sérieux ont une petite odeur de charogne (A. Libertad)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Jeu 01 Juin, 2006 07:33

Les pédagogies alternatives... pouquoi pas ?

MAis il y a pour un moi un biais dans leur "réussite". Elles sont pour l'instant appliquées à un nombre limité d'élèves, des élèves "sélectionnés" en quelque sorte. Lorsque le poublic est ciblé, c'est plus facile d'obtenir de bons résultats.
Si ces méthodes étaient appliquées à TOUS les élèves, je doute qu'elle seraient aussi performantes...

Que l'éducation nationale et ses "performances" soient un problème, ce n'est pas une grande découverte... (même si le discours "l'école c'est nul ça sert à rien" est largement exagéré : l'école est remplie d'enseignants plutôt dévoué, qui font leur boulot avec beaucoup de conscience professionnelle et réussissent à donner un certain nombre d'armes à leurs élèves)

Mais le problème est infiniment complexe, et les méthodes pédagogiques ne sont pas l'unqiue sortie de secours ! POur moi l'école en ce moment travese un peu une crise d'indentité, sans peut-être la nommer ainsi. La question est : à quoi doit servir l'école ? Trouver du travail ? Devenir citoyen ? Apprendre la politesse et les règles de vie en société ? Apprendre à réfléchir et avoir l'esprit critique ? Se entir bien dans la société ? etc, etc ?
Le problème, c'est qu'on demande à l'école de faire un peu tout cela à la fois, mais les journées des salriés de l'éducation nationale de font que 24h comme toutes les autres, et les profs ne sont pas des surhommes...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Mar 13 Juin, 2006 22:42

+1 korova08

Les dernières nouvelles concernant la baisse du nombre de poste dans l'éducation Nationale ne va pas arranger la donne, je pense que tout le monde sera d'accord là dessus!

Pour souvenir, une petite phrase de Zola: "En ouvrant une école, on ferme une prison". Que fait le gouvernement? Il donne à la police pour enlever à l'Education...Vilainpinpin n'a pas compris je crois... :/
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

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