isatis39871, tu dis que augmenter encore le budget de l'éducation te parait superflux.
Question: sur quel fondement, quelle base, quelle donnée, tu t'appuyes pour enoncer cela?
Au contraire, il semble qu'il faille augmenter le bidget de l'education et plus precisement le budget pour l'université car le "coût d'un étudiant français inférieur de 11 % à la moyenne de l'OCDE". Si pour l'enseigenement primaire/secondaire (Maternelle-College-Lycée), le financement parait suffisant, celui pour l'enseignement supérieur devrait etre revu à la hausse.
En effet, "alors qu'un élève du secondaire coûte 36 % de plus en France qu'en moyenne dans les pays membres de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un élève de l'enseignement supérieur, toutes formations confondues, coûte 11 % de moins que dans la moyenne de l'OCDE.":
http://www.assemblee-nationale.fr/12/bu ... 64-A09.asp
Apres, on peut penser qu'il suffit de basculer le surplus du secondaire vers le superieur. Penser cela c'est ne pas tenir compte de la réalité quei est que plus on avance dans ses etudes plus le cout est élevé: un eleve de collège devrait couter moins qu'une etudiant à l'université. (d'ailleurs je crois meme qu'un lycéen coute plus cher qu'un etudiant, ... à verifier).
Ensuite, il est vrai qu'il faut faire egalement un effort dans la gestion des moyens car la plupart des organisations (andmiunistartion, entreprise ou autres), presentent a priori et a fortiori des gachis d'argent. Mais le probleme ne se resume pas qu'à cela, il vient meme en second plan.
Les licences propriétaires à gogo sur les ordinateurs, c'est du gachis. Qu'on rachète ou fasse racheter des manuels papiers chaque année à l'air de l'informatique, c'est du gachis.
Qu'on n'empêche pas des élèves de ruiner le matériel qu'on leur donne et d'insulter leurs profs, c'est du gachis.
Qu'on passe des heures à travailler sur un programme scolaire qui n'est plus adapté depuis 20 ans aux besoins des gens, c'est du gachis. Qu'on fasse redoubler en pagaille et qu'on dénigre les voies professionnelles alors que des tas de personnes s'épanouiraient dans une branche plus pratique et non standard, c'est du gachis.
Nan mais ou va tu chercher tout ça?!
Dans l'ordre,
- les licences pro, on peut en discuter surtout sur framasoft du point de vue du libre.
Mais revenons à la réalité. Quelle sont les structures (entreprises et admni ou autres) qui n'utilsent pas de licences pro?! Le monde professionnel (comprendre le monde du travail) est assujetti aux logiciels prorio et plus particulierement à Microsoft et son Windows (il ne s'agit pas d'un reproche mais d'un constat). Donc, comment peut on dire que l'Education Nationnale fait du gachis de licences (qui se resume à windows, MsOffice et pour les filieres informatique et technique à quelques logiciels professionels comme Catia ou Rationnal Rose) d'autant plus qu'elle dispose de la part des editeurs, de prix reservées (donc moins chers que le prix du marché) et parfois meme gratuit (histoire que les etudiants soient habitués à leurs logiciels)?!
- le rachat de manuel scolaire: as tu des chiffres precis?! Là encore sur quoi tu te bases?!
Et pourquoi devrait on arreter le papier? Devrions nous aussi nous passer de livre (bds at autres ouvrages) et tout avoir en numerique?
- la ruine du matos pâr les eleves: alors il y a certainement des eleves qui deteriorent le matériel (et pas qu'informatique) et qui insultent leurs profs, mais quelle est leur proportion? Est ce que c'est le cas de tous les eleves?!
Certes, c'est un probleme qu'il faut aborder mais la maniere dont tu l'abordes sous-entend un amlagame entre une minorité et la totalité des eleves.
- le programme scolaire est inadapté: là encore sur quoi tu te bases?
Cela semble d'autant plus faux qu'à l'université vient de s'achever la fameuse reforme LMD, reforme qui est due à une directive européenne d'uniformisation des diplomes. Donc dire que le programme notemment en université est obselete c'est dire que cette uniformisation européenne l'est aussi et par voie de conséquence que tous les diplomes européens qui ont adopté cette directive le sont aussi?!!
-les filieres professionnelles: là par contre je suis d'accord. Il est vrai qu'il faut revaloriser les metiers de l'artisanat qui d'ailleurs mene une campagne (vous avez tous du dejà vu une de leurs pub). A noter que l'artisanant souffre d'un manque de main d'oeuvre (j'avais lu un article notemment sur le domaine de la boucherie qui avaiot une besoin consequent d'apprenti boucher). Donc les actions qui vont dans ce sens ont été dejà lancé (via ontemment le salon de l'artisanat il y a 1 ou 2 mois je crois). donc vois tu, isatis39871, certaines decision ont été dejà prise et on esten plein dans l'action, simplement tu n'en a pas été informé directement donc tu pensais que rien n'avait été fait.
Le travail a faire est relativement toutefois compliqué puisqu'il s'agit de faire changer les mentalités sur ces metiers donc cela ne va pas changer du jour au lendemain mais ca va dans le bon sens.
Je ne pârle pas du reste car ce serait long. Pur simplifier, tu prends ton cas particulier que tu eriges en regle generale, tu supposes l'efficacité du travail de l'education nationale sans la jauger par un autre moyen que ta propre experience.
Je ne dis pas que l'edduction nationale merite une restructuration (et malgré tout certaines de tes exepriences perso correspondent à la réalité d'ensemble) mais il ne faut pas se tromper de constat et se baser sur des elements serieux et non suelemnt sur ce qu'on voit.
Le danger de cette facon defaire c'est de faire des amalgames. Exemple, une fille qui n'a rencontré que des mecs "mauvais" (ibnfideles, manipulateurs, menteurs et tout et tout) va finir par considerer tous les mecs comme mauvais alors qu'en réalité ce n'est pas le cas: meme si ca existe (fille comme garcon d'ailleurs), ce n'est pas le cas de la majorité.
Donc, isatis39871, les cas particuliers n'ont jamais fait office de regle generale. Et l'infomation, il faut dans certains cas (pour pas dire tous) aller la chercher et non la supposer ou l'imaginer.