Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 10:48
Supprimer les cookies

Page 5 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5N'ayez pas peur : dadvsi est déjà dépassé

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 21 Mars, 2006 16:24

Bon je me suis absenté 3j et voilà ce que je lis en rentrant...

Franchement, -1 pour vos engueulades.

Si j'ai bien tout suivi (corrigez moi si je me trompe)
- tout le monde est contre les choses "mauvaises" (pédophilie, nazisme, revisionnisme, scientologie etc.)
- tout le monde veut conserver une "certaine" liberté

Le point crucial est finalement de savoir si en exercant ce que l'on pense être une liberté, on ne favorise pas justement ce qui va à l'encontre. Et là dedans, l'anonymat y est pour quelque chose: il favorise les "déviances". Je ne suis pas psy, mais il est plus facile de faire des choses interdites quand on sait que l'on est anonyme. A ce propos, on peut simplifier en disant que pour ne pas être pris, il suffit de ne pas être vu. L'anonymat est un moyen. Mais il y en a peut etre d'autres. ?

Comme le disait Téthis, il ne faut pas confondre l'outil avec la main qui le manipule. Si on commence à incriminer tous les outils permettant de faire de "mauvaises" choses, on n'a pas fini. Il faut commencer par interdire les Renault Espace (très bonne voiture bélier pour les braquages), les armes (même les couteaux de cuisine), les médicaments (en excès, c'est aussi une arme), les partis politiques (ben oui ca crée parfois des dictateurs ou apparentés: on verra en 2007) .... et finalement la vie ("vivre tue" :) ). Alors où est le seuil de tolérance ?

Je serais perso plutot partisant de boycotter massivement, de faire du bruit un max et de "contourner" la loi par toutes les méthodes utilisables (disparités des lois dans l'U.E., failles juridiques du projet de loi, association de recherche en crypto ...). Dans un second temps, s'il s'avère que ce n'est pas possible, il faudra envisager autre chose (pas nécessairement FreeNet qui est probablement illégal en France).

C'est ma réponse graduée à moi 8)

Bon enfin, tout ca c'est de la philo à la petite semaine. C'est pas ca qui va m'aider à lire légalement un DVD sous Linux avec un programme GPL ...

"trolle qui peu" :)
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Mar 21 Mars, 2006 20:13

morgoth a écrit:Si j'ai bien tout suivi (corrigez moi si je me trompe)
- tout le monde est contre les choses "mauvaises" (pédophilie, nazisme, revisionnisme, scientologie etc.)
- tout le monde veut conserver une "certaine" liberté

Oui.

Le point crucial est finalement de savoir si en exercant ce que l'on pense être une liberté, on ne favorise pas justement ce qui va à l'encontre.[compression destructrice]
Il faut commencer par interdire les Renault Espace (très bonne voiture bélier pour les braquages),(...) .... et finalement la vie ("vivre tue" :) ). Alors où est le seuil de tolérance ?

Il faut commencer par interdire l'argent : il y a énormément d'argent sale qui circule !!! Comment pouvons-nous accepter de cautionner tout ce qui peut être échangé de vil, grâce à l'existence de l'argent ? (financement des partis politiques, financement par l'achat direct de logiciels propriétaires, autorisation de production des OGM sur le sol français texte présenté à l'assemblée le 7 Février dernier etc... etc... escroqueries, détournements...

Je serais perso plutot partisant de boycotter massivement, de faire du bruit un max e(...)
C'est ma réponse graduée à moi 8)

Je serai pour qu'un texte de loi demandant l'interdiction totale des DRM et pour des protections globales pour les droits d'auteur soient rendues caduques. Il y a les Licences Art Libre et les Creative Commons, le progrès est là, mais pas dans les protections qui mettent par le jeu des rebonds la totalité de la société en cage :twisted:

Bon enfin, tout ca c'est de la philo à la petite semaine. C'est pas ca qui va m'aider à lire légalement un DVD sous Linux avec un programme GPL ...

Un DVD ça peut peut-être passer ?

Ce post a jusqu'ici été vu 1324 fois. :|
A tous ceux qui viennent lire, dites-nous si dans les comptes rendus, quand on lit par exemple ceci :
L'interdiction de la copie, n'empêche d'ailleurs pas de trouver d'autres solutions pour le DVD. Je pourrais proposer ainsi qu'en achetant un DVD à 20 euros, on puisse bénéficier d'un deuxième exemplaire pour 25 euros, voire d'un troisième pour 30 euros, ce qui, par exemple, permettrait à chacun de disposer de copies dans les différents lieux - maison de campagne ou autre - qu'il fréquente.

Des solutions innovantes existent. Il nous faut y réfléchir, tout en cherchant à protéger l'industrie du cinéma.

Est-ce que qui que ce soit parmi eux ont entendu parler de la Gnu Public Licence et s'est posé la question en ces termes :
Comment le développement des logiciels libres peut-il être aussi avancé et le nombre des applications si énorme alors que tout le monde a le droit de copier, de redistribuer, de vendre, et de modifier ? Est-ce que ce n'est pas sidérant ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 21 Mars, 2006 23:20

Athanor1 a écrit:Il faut commencer par interdire l'argent :
[...ellipse destructrice :)...]

Là franchement t'es un peu cash (c'est le cas de le dire !). A nouveau, faut il confondre outil et utilisation de l'outil ? On peut pas dire que l'argent soit mauvais en soi. Je suis content de donner 0.95€ à ma boulangère pour le bon pain qu'elle vend (même si les producteurs en bouffent 70% :!: )...

Athanor1 a écrit:

Bon ben j'peux continuer alors 8)

Tiens à propos de ca, un petit truc carrément HT: je viens de me faire bannir de nvnews.net. Alors je suis plus à ca près... D'ailleurs, si certains s'intéressent à nvidia et linux, vous pouvez aller voir (et essayer de trouver mes posts) c'est instructif: c'est DisneyLand ! Tout le monde DOIT être heureux et si jamais tu l'ouvres, tu dégages. Typiquement américain ! L'admin droit dans ses bottes m'a expliqué que j'étais banni car je me plaignais trop...Et encore j'ai pas été bien méchant....s'il savait....
Comme quoi, fréquenter des forums étrangers permet réellement d'apprécier ce que l'on a chez nous. Oui on a des trolls (comme eux), des allumés (comme eux), des fanatiques (idem), des techos (oui oui y'en a aussi). Mais au moins, quand un gars gueule un peu fort: ca discute, ca argumente, ca fritte. La vie quoi.

Donc dans la série trollage: je qualifierais ce forum de "démocratique" au risque de me faire insulter par des amis américains 8)..."'tain t'es fou la démocratie ca fritte trop. C'est mauvais ! Faut l'interdire !". Oui ben c'est bon aux US, ils sont déjà cadenassés, lobotomisés. (pour la plupart) et ils ont l'arme atomique: tout baigne !

Athanor1 a écrit:Est-ce que qui que ce soit parmi eux ont entendu parler de la Gnu Public Licence et s'est posé la question en ces termes :
Comment le développement des logiciels libres peut-il être aussi avancé et le nombre des applications si énorme alors que tout le monde a le droit de copier, de redistribuer, de vendre, et de modifier ? Est-ce que ce n'est pas sidérant ?

Oui. La GPL et ses copines sont bien une alternative qui fonctionne. Mais franchement, dans les soutes, les galériens rament (et moi modestement le premier) ! Je veux dire par là que pour imposer un tel modèle, c'est une lutte de chaque instant. Ca commence par exemple par faire un trait sur Windows. Pas facile, je sais.

Mais il faut sauter le pas.: comme dit la légende d'un dessin de L.L. de Mars (sur la page principale Framasoft):
"- La route est longue !
- Oui, mais elle est libre !"
Elle est sacrément vraie cette devise ! :|
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Mar 21 Mars, 2006 23:55

morgoth a écrit:
Athanor1 a écrit:Il faut commencer par interdire l'argent :
[...ellipse destructrice :)...]

Là franchement t'es un peu cash (c'est le cas de le dire !). A nouveau, faut il confondre outil et utilisation de l'outil ? On peut pas dire que l'argent soit mauvais en soi.

Hé! hé! tout comme les logiciels de Peer to Peer ...

Je suis content de donner 0.95€ à ma boulangère pour le bon pain qu'elle vend (même si les producteurs en bouffent 70% :!: )...

Et quand tu moudras et feras ton propre pain avec un bon blé frais, tu te rouleras par terre de joie.
Athanor1 a écrit:

Bon ben j'peux continuer alors 8)

Maintenant, ça fait 1398 (ça monte vite!)

Tout le monde DOIT être heureux et si jamais tu l'ouvres, tu dégages. (...)
Comme quoi, fréquenter des forums étrangers permet réellement d'apprécier ce que l'on a chez nous. Oui on a des trolls (comme eux), des allumés (comme eux), des fanatiques (idem), des techos (oui oui y'en a aussi). Mais au moins, quand un gars gueule un peu fort: ca discute, ca argumente, ca fritte. La vie quoi.

Gai-Luron a écrit:Be Happy!

Donc dans la série trollage:...

Je ne te suis pas, non non non! :P
Tu es Off Topic ! Tu as un gage !!! :D :D :D
(trolles si tu veux mais dans le topic et soit constructif ;)

Athanor1 a écrit:Est-ce que qui que ce soit parmi eux ont entendu parler de la Gnu Public Licence et s'est posé la question en ces termes :

Oui. La GPL et ses copines sont bien une alternative qui fonctionne. Mais franchement, dans les soutes, les galériens rament (et moi modestement le premier) ! Je veux dire par là que pour imposer un tel modèle, c'est une lutte de chaque instant.

On n'a pas à imposer un modèle, mais à se l'approprier. Il est libre, il est à nous, alors prenons-le en main aussi bien qu'on peut y arriver.

Ca commence par exemple par faire un trait sur Windows. Pas facile, je sais.

Je n'ai pas pu faire autrement. Arrivée sous *nix après une... ***spam*** Dos :shock:
Mais faire un trait, avec les lanceurs multidémarrages comme Grub et Lilo, ce n'est pas obligé. Tu as entendu parler de multiboot je suis sûre ?

Mais il faut sauter le pas.: comme dit la légende d'un dessin de L.L. de Mars (sur la page principale Framasoft):
"- La route est longue !
- Oui, mais elle est libre !"
Elle est sacrément vraie cette devise ! :|

Tu cites pas comme il faut, c'est :
« La ROUTE est longue... » « Mais la voie est libre ! »

Elle ne restera pas libre longtemps si nous laissons voter des lois contre tout... ce qui est libre.
Qu'en pensent les framagoriens anciens et nouveaux ?
Mélodie

Mer 22 Mars, 2006 11:37

Athanor1 a écrit:Et quand tu moudras et feras ton propre pain avec un bon blé frais, tu te rouleras par terre de joie.

Non, j'aurai pas le temps...Enfin, c'etait juste une métaphore...L'argent n'est pas mauvais en soi: c'est juste un bon moyen pour éviter le troc. Ce serait plutôt certains échanges d'argent qui sont "mauvais" ;-) Bon mais la, on glisse....

Athanor1 a écrit:
Tout le monde DOIT être heureux et si jamais tu l'ouvres, tu dégages. (...)

Donc dans la série trollage:...

Je ne te suis pas, non non non! :P
Tu es Off Topic ! Tu as un gage !!! :D :D :D
(trolles si tu veux mais dans le topic et soit constructif ;)
Bon ok gage accepté. Mais avec modération: certes c'est un peu off topic, mais pas forcement que du trollage...ca touche quand même assez directement le LL et la liberté d'expression. Certes, ce n'est pas directement lié à la discussion initiale, mais ca corrobore ce que tu disais concernant la GPL.

Je m'explique.
A mon sens et d'après mes expériences personnelle et professionnelle, il n'y a pas de voie "intermédiaire" viable entre open source et logiciel propriétaire. Par exemple, NVidia qui fournit des drivers propriétaires pour un système ouvert (GNU/Linux) est dans l'erreur (tout comme les utilisateurs qui utilisent ces produits). Au dela du fait que je me fasse bannir du site nvnews (ce qui est vraiment anecdotique j'en conviens et qui me permet d'exprimer mon anti-américanisme primaire 8) ), ca recoupe le probleme du p2p et du LL.

D'après ce que dit antistress ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=124536#124536 et ce que j'en comprends, un logiciel pourrait être illégal si "manifestement utilisé à une échelle commerciale". Un logiciel open source de p2p *peut* ne pas rentrer dans cette catégorie. Donc si on généralise à la hâte, cela pourrait signifier que les logiciels non commerciaux sont "plus" légaux que leurs homologues commerciaux. C'est assez plaisant.

Et puis je ne suis pas juriste et devrais probablement rester prudent: il me semble malgré tout que la loi DADVSI comporte des failles qui sont exploitables. Sans aller jusqu'a incriminer l'outil, on peut quand même se rendre compte que certains sont plus dangereux que d'autres (ex: un marteau et un couteau de cuisine sont utiles l'un et l'autre...) He bien le p2p libre et freenet c'est pareil. En tant qu'outil, c'est la même chose. L'un permet simplement des choses plus dangereuses que l'autre.

Athanor1 a écrit:

Oui. La GPL et ses copines sont bien une alternative qui fonctionne. Mais franchement, dans les soutes, les galériens rament (et moi modestement le premier) ! Je veux dire par là que pour imposer un tel modèle, c'est une lutte de chaque instant.

On n'a pas à imposer un modèle, mais à se l'approprier. Il est libre, il est à nous, alors prenons-le en main aussi bien qu'on peut y arriver.

Je me suis mal exprimé: quand je dis une lutte de chaque instant, je pense aux pressions diverses et variées qui font que l'on se détourne facilement de la voie "libre" (sous prétexte de mauvais support matériel, de la non existence d'un programme libre pour faire telle ou telle chose etc.). Sans vouloir l'imposer aux autres, je dis juste que c'est déjà difficile de se l'approprier et de se l'imposer ! (enfin en tous cas, quand on est professionnel en informatique ca va encore. Pour le particulier, c'est surement pire).

Et concernant la citation, pardon aux auteurs. J'ai cité de mémoire. -1 pour moi.

Bon j'arrete d'alimenter la glissade...sinon, je vais avoir d'autres gages :D et on me surnomera Boris XD
morgoth

Mer 22 Mars, 2006 12:57

morgoth a écrit:
Athanor1 a écrit:Et quand tu moudras et feras ton propre pain avec un bon blé frais, tu te rouleras par terre de joie.

Non, j'aurai pas le temps...Enfin, c'etait juste une métaphore...L'argent n'est pas mauvais en soi: c'est juste un bon moyen pour éviter le troc. Ce serait plutôt certains échanges d'argent qui sont "mauvais" ;-) Bon mais la, on glisse....

En bas de la planche à savon, le sol. L'argent est mauvais, le pire tou pire est mauvais. Mais non ! c'est ceux qui prétendent mettre la société en cage pour protéger quelques intérêts privés qui sont mauvais ! Ce troll sur Freenet est tout à fait hors de propos parce que alors les échanges sous Gpg et Pgp sont aussi susceptibles de couvrir des actes criminels, tout comme... l'argent bien sûr :!:

Pour le pain, ce n'est pas plus long à faire que d'aller courir à la boulangerie :D
C'est juste une question d'organisation. Pour les lois relatives au logiciels et la musique et... qu'on leur interdise de produire avec des systèmes de protection, qu'on interdise les oeuvres protégées :twisted:
C'est anti-productif et anti-créatif.
me permet d'exprimer mon anti-américanisme primaire 8) ), ca recoupe le probleme du p2p et du LL.

Moi, je vais t'y mettre un grand coup de hache à ton anti-américanisme primaire ! Nom de bleu !
Création de la GPL, à l'initiative d'un américain.
Création de la déclaration d'indépendance du cyberespace, à l'initiative d'un américain.
Version française
Création de l'Electronic Frontier Foundation à l'initiative... du même américain.

Image

Création de FreeBSD à l'initiative d'américains.
Création d'un mouvement écologiste pratique fort basé sur la traction animale (les amishes) des américains

Tu as un gage : trouves-en d'autres ! ;)

D'après ce que dit antistress ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=124536#124536 et ce que j'en comprends, un logiciel pourrait être illégal si "manifestement utilisé à une échelle commerciale". Un logiciel open source de p2p *peut* ne pas rentrer dans cette catégorie. Donc si on généralise à la hâte, cela pourrait signifier que les logiciels non commerciaux sont "plus" légaux que leurs homologues commerciaux. C'est assez plaisant.

Et puis je ne suis pas juriste et devrais probablement rester prudent: il me semble malgré tout que la loi DADVSI comporte des failles qui sont exploitables. Sans aller jusqu'a incriminer l'outil, on peut quand même se rendre compte que certains sont plus dangereux que d'autres (ex: un marteau et un couteau de cuisine sont utiles l'un et l'autre...) He bien le p2p libre et freenet c'est pareil. En tant qu'outil, c'est la même chose. L'un permet simplement des choses plus dangereuses que l'autre.

Avant le vote définitif, il faut que les députés et collaborateurs de députés divers sortent de cette foule de considérations propres à noyer l'essentiel et à servir de bouffe-temps mortel. Il faut qu'ils soumettent un texte qui interdise les DRM et la protection des oeuvres d'art numérisables.

Je me suis mal exprimé: quand je dis une lutte de chaque instant, je pense aux pressions diverses et variées qui font que l'on se détourne facilement de la voie "libre" (sous prétexte de mauvais support matériel, de la non existence d'un programme libre pour faire telle ou telle chose etc.). Sans vouloir l'imposer aux autres, je dis juste que c'est déjà difficile de se l'approprier et de se l'imposer ! (enfin en tous cas, quand on est professionnel en informatique ca va encore. Pour le particulier, c'est surement pire).

Non ce n'est pas pire pour le particulier. Comme tu peux le lire dans mon témoignage, j'ai un enfant qui est en bas âge. Il a et il aura les facilités pour apprendre car ce sera progressif et sur un temps trèèès long. Pour moi, comme pour tous ceux qui démarrent sur le tard c'est une question de besoin et de disponibilité. Je fonctionne avec l'envie d'apprendre tout sur tout, et d'autres avec le besoin d'apprendre juste ce qu'il faut et pas plus. Pour les applications qui n'existent pas ou qui ne sont pas assez développées pour tel ou tel usage, une entreprise peut commander un travail à des programmeurs (entreprises telles que IdealX pour donner un exemple) un particulier peut soumettre un voeu sur la wishlist de Ubuntu (sponsorisée par la Sté de son fondateur, Canonical) et pour d'autres distros des démarches similaires existent probablement.
Il y a plus d'une distribution Linux commerciale, et déjà toutes les plus connues à part Debian.

sinon, je vais avoir d'autres gages :D et on me surnomera Boris XD

Qui est Boris ? :D
Mélodie

Mer 22 Mars, 2006 13:15

Athanor1 a écrit:
me permet d'exprimer mon anti-américanisme primaire 8) ), ca recoupe le probleme du p2p et du LL.

Moi, je vais t'y mettre un grand coup de hache à ton anti-américanisme primaire ! Nom de bleu !
Création de la GPL, à l'initiative d'un américain.
Création de la déclaration d'indépendance du cyberespace, à l'initiative d'un américain.
Version française
Création de l'Electronic Frontier Foundation à l'initiative... du même américain.

Création de FreeBSD à l'initiative d'américains.
Création d'un mouvement écologiste pratique fort basé sur la traction animale (les amishes) des américains

Tu as un gage : trouves-en d'autres ! ;)

Non pas d'accord 8). Ce n'est pas parceque des esprits américains libres et éclairés ont des initiatives essentielles que cela changera mon opinion sur ce pays de merde. Ma réaction "primaire" ne tient pas compte de cela. Et si tu vas par là, tu peux aussi trouver des gens bien à l'UMP... :D Comme on peut trouver des gens qui ont des initiatives intéressantes en Europe aussi.

Non ce n'est pas pire pour le particulier. Comme tu peux le lire dans mon témoignage, j'ai un enfant qui est en bas âge. Il a et il aura les facilités pour apprendre car ce sera progressif et sur un temps trèèès long. Pour moi, comme pour tous ceux qui démarrent sur le tard c'est une question de besoin et de disponibilité. Je fonctionne avec l'envie d'apprendre tout sur tout, et d'autres avec le besoin d'apprendre juste ce qu'il faut et pas plus. Pour les applications qui n'existent pas ou qui ne sont pas assez développées pour tel ou tel usage, une entreprise peut commander un travail à des programmeurs (entreprises telles que IdealX pour donner un exemple) un particulier peut soumettre un voeu sur la wishlist de Ubuntu (sponsorisée par la Sté de son fondateur, Canonical) et pour d'autres distros des démarches similaires existent probablement.
Il y a plus d'une distribution Linux commerciale, et déjà toutes les plus connues à part Debian.

Je ne parlais pas de ton cas particulier, ni du mien. Je parle en général.
Je suis impliqué dans le LL (sans faire de btuit, certes) depuis plus de 10ans (et sur Debian depuis 2000): tout ce que je dis c'est que utiliser du logiciel libre n'est pas simple pour le profane, malgré tout ce qu'on voudra raconter. Moi aussi ma fille de 3 ans joue a gcompris et s'amuse a apprendre l'alphabet avec vi ! Mais ce sont des cas particuliers.

En revanche, il y a peut etre une occasion à saisir pour pousser le logiciel libre en bénéficiant de failles de la loi. Que dire si un super logiciel de p2p libre, graqtuit et fonctionnant "mal" (ou avec des limitations volontaires) sous Windows voyait le jour ?

Qui est Boris ? :D

Boarf un autre roi de la glisse surement, comme Maurice :D :D :D
morgoth