Athanor1 a écrit:Et quand tu moudras et feras ton propre pain avec un bon blé frais, tu te rouleras par terre de joie.
Non, j'aurai pas le temps...Enfin, c'etait juste une métaphore...L'argent n'est pas mauvais en soi: c'est juste un bon moyen pour éviter le troc. Ce serait plutôt certains échanges d'argent qui sont "mauvais"

Bon mais la, on glisse....
Athanor1 a écrit:Tout le monde DOIT être heureux et si jamais tu l'ouvres, tu dégages. (...)
Comme quoi, fréquenter des forums étrangers permet réellement d'apprécier ce que l'on a chez nous. Oui on a des trolls (comme eux), des allumés (comme eux), des fanatiques (idem), des techos (oui oui y'en a aussi). Mais au moins, quand un gars gueule un peu fort: ca discute, ca argumente, ca fritte. La vie quoi.
Donc dans la série trollage:...
Je ne te suis pas, non non non!

Tu es Off Topic ! Tu as un gage !!!

(trolles si tu veux mais dans le topic et soit constructif

Bon ok gage accepté. Mais avec modération: certes c'est un peu off topic, mais pas forcement que du trollage...ca touche quand même assez directement le LL et la liberté d'expression. Certes, ce n'est pas directement lié à la discussion initiale, mais ca corrobore ce que tu disais concernant la GPL.
Je m'explique.
A mon sens et d'après mes expériences personnelle et professionnelle, il n'y a pas de voie "intermédiaire" viable entre open source et logiciel propriétaire. Par exemple, NVidia qui fournit des drivers propriétaires pour un système ouvert (GNU/Linux) est dans l'erreur (tout comme les utilisateurs qui utilisent ces produits). Au dela du fait que je me fasse bannir du site nvnews (ce qui est vraiment anecdotique j'en conviens et qui me permet d'exprimer mon anti-américanisme primaire

), ca recoupe le probleme du p2p et du LL.
D'après ce que dit antistress ici
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=124536#124536 et ce que j'en comprends, un logiciel pourrait être illégal si "manifestement utilisé à une échelle commerciale". Un logiciel open source de p2p *peut* ne pas rentrer dans cette catégorie. Donc si on généralise à la hâte, cela pourrait signifier que les logiciels non commerciaux sont "plus" légaux que leurs homologues commerciaux. C'est assez plaisant.
Et puis je ne suis pas juriste et devrais probablement rester prudent: il me semble malgré tout que la loi DADVSI comporte des failles qui sont exploitables. Sans aller jusqu'a incriminer l'outil, on peut quand même se rendre compte que certains sont plus dangereux que d'autres (ex: un marteau et un couteau de cuisine sont utiles l'un et l'autre...) He bien le p2p libre et freenet c'est pareil. En tant qu'outil, c'est la même chose. L'un permet simplement des choses plus dangereuses que l'autre.
Athanor1 a écrit:Athanor1 a écrit:Est-ce que qui que ce soit parmi eux ont entendu parler de la Gnu Public Licence et s'est posé la question en ces termes :
Comment le développement des logiciels libres peut-il être aussi avancé et le nombre des applications si énorme alors que tout le monde a le droit de copier, de redistribuer, de vendre, et de modifier ? Est-ce que ce n'est pas sidérant ?
Oui. La GPL et ses copines sont bien une alternative qui fonctionne. Mais franchement, dans les soutes, les galériens rament (et moi modestement le premier) ! Je veux dire par là que pour imposer un tel modèle, c'est une lutte de chaque instant.
On n'a pas à imposer un modèle, mais à se l'approprier. Il est libre, il est à nous, alors prenons-le en main aussi bien qu'on peut y arriver.
Je me suis mal exprimé: quand je dis une lutte de chaque instant, je pense aux pressions diverses et variées qui font que l'on se détourne facilement de la voie "libre" (sous prétexte de mauvais support matériel, de la non existence d'un programme libre pour faire telle ou telle chose etc.). Sans vouloir l'imposer aux autres, je dis juste que c'est déjà difficile de se l'approprier et de se l'imposer ! (enfin en tous cas, quand on est professionnel en informatique ca va encore. Pour le particulier, c'est surement pire).
Et concernant la citation, pardon aux auteurs. J'ai cité de mémoire. -1 pour moi.
Bon j'arrete d'alimenter la glissade...sinon, je vais avoir d'autres gages

et on me surnomera Boris XD
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...