Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 15:20
Supprimer les cookies

Page 3 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8 Suivant[DRM killer]Lutte totale contre les DRM, boycott actif,...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 17:39

Plutot que DRM ou MTP on pourrait tout simplement parler de VIRUS . En effet, tel un virus (qui n'est pas un être vivant mais juste du materiel génétique et des proteines) a besoin d'une cellule vivante pour fonctionner, la MTP a besoin d'un systeme hote pour exercer son controle .
Le système hôte peut être un player, du firmwareou un OS comme Vista par exemple.

Tapi au fond du CD, la DRM attent son heure pour frapper votre PC :-)
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Ven 10 Mars, 2006 17:44

Mister V a écrit:
ce qui m'inquiete c'est de pouvoir etre compréhensible rapidement... DRM ca nous parle, mais aux non connectés permanents c'est moins évident... meme si un slogan c'est plus percussif

De toute façon il faut éviter le terme DRM.

Premièrement en effet c'est pas compréhensible pour un non-initié.
Deuxièmement, sur un CD, certains pourrait dire que c'est pas vraiment des DRM, mais des mesures de protection autre (petite nuhance, les contenu des CD ne sont pas cryptés, le mecanissme est pas le même).

Donc il faut plutôt parlé de "Protection anti-copie" C'est assez court et explicite.

"Verrou numérique" est assez parlant aussi. C'est ce que j'utilise assez souvent et ça marche bien
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Ven 10 Mars, 2006 18:48

Un très bon argumentaire sur l'idée "Rendu de CD" et une idée géniale de smart-mob à la fin !

http://linuxfr.org/comments/690098.html#690098

ca peut paraitre stupide effectivement, mais ca l'est peut etre pas tant que ca :

* Ca fait plus de bruit qu'un simple boycott, ca se voit dans le système d'information, ca se voit dans les comptes, ca fait des mouvements qui vont paraitre étranges à la fin du mois. Un simple boycott passe inaperçu, il ne se voit pas (et le peu qui se voit est une baisse des ventes mise sur le dos du piratage)

* Si tu payes par carte c'est encore mieux (à réserver aux grandes surfaces) car ca fait des mouvements bancaires qui sont payés donc ca coûte de l'argent en plus... bon par contre, faut pas le faire chez un petit commercant c'est pas gentil.

* Effectivement, la personne de l'accueil n'a rien demandé, en même temps tu peux difficilement les amener directement à Pascal Negre pour remboursement tes cds. Donc il s'agit d'être gentil et patient.

* Ta méthode est certes plus discrète mais n'est ce pas là sa principale faiblesse ?

* En rapport avec ton commentaire d'en dessous, je signale juste qu'ils ont obligation de rembourser donc ce n'est pas un risque.

* Au passage, je viens de penser : si vous voulez faire encore plus de bruit, il faudrait le faire en s'inspirant des techniques de smart mob. Imaginez 100 personnes débarquant à la fnac, achetant toute un cd copy-controlled, allant à la caisse, payant puis se retrouvant dehors. Et là d'un seul coup, tout le monde sort son cd, le regarde puis se frappe le front avec le plat de la main "oh merde ! j'ai pas fait gaffe, y'a des DRM, je pourrais pas le lire ! Bon ben je vais le rendre" Et là, une grosse file se forme pour demander le remboursement, tellement grosse qu'elle déborde de partout et que tous les passant se demandent ce qu'il se passe... Reste plus qu'a expliquer en distribuant des tracts...

Enorme la smart-mob :D

Cela dit on n'a jamais réussi à être plus de 60 dans la vraie vie. Mais bon, 60 c'est déjà bien.
Il n'y a plus qu'à fixer le rendez-vous. Et il faut savoir à l'avance quel cd on va aller chercher.
On peut organiser ça dimanche ou lundi soir non ?
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Ven 10 Mars, 2006 19:07

Si y a une smart mob comme ca, j'en suis direct !!!

S'il vous plait faites le lundi, dimanche je suis pa là !!

Ca va chier pour les majors !!!! :D

Les sautrelles, elle font plus que voter !!!
Mister V

Ven 10 Mars, 2006 19:27

salut! je viens de generationMP3.com, j'ai été attiré par les messages de résistance de Gamer59 ^^
quitte à aller aux halles, autant rentabiliser le voyage : j'suis partant à 100% pour la plan Smartmob :D
Et là c'est le moment ou jamais de faire comprendre que les audionautes ne sont pas juste des personnes qui bavent devant leur PC, mais qu'ils peuvent aller manifester quand il y en a besoin.
stercus

Ven 10 Mars, 2006 19:31

Pour le smartmob c'est demain 15h M° Franklin Roosevelt (Champs Elysée) :-)
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15214
Tibo

Ven 10 Mars, 2006 20:30

Comme je suis pas à paris ( toulouse ) je ne pourais pas participer. Donc j'ai fait un essai de stick viteuf.

http://infogilles.free.fr/dadvsi/stick.gif
M Gilles

Ven 10 Mars, 2006 20:50

pour le message, une idée comme ça...
vous avez tous déjà vu les slogans utilisés dans les séances de ciné contre le "piratage", ils sont travaillés pour choquer..
en les détournant, on pourrait se servir de leur popularité (l'oréal, parce que je le ... bien :) )
genre : le piratage nuit à la création ==> le drm nuit à la liberté.

ou encore la symbolique des petits messages sur les paquets de clopes (drm tue, ou le drm donne le cancer)

phrase choc, impact maximum
mais bon c'est vrai que le term drm est criticable
danny92

Sam 11 Mars, 2006 05:07

Je suis tout à fait de l'avi de danny92 pour les messages court et forts.

Pour completer un peu, pour donner un indice aux gens, on pourrait ajouter avec chaque message "non à la loi DADVSI"

Avec ca le nom DADVSI dira rien aux gens, mais ils sauront que c'est une loi, donc il front peut-être le rapprochement plus facilement.

Ca peut donc donner des stikers avec vraiment peu de texte, ce qui sera plus efficace.

Les verrous numériques tuent (en texte gros)

Non à la loi DADVSI (en plus petit)
Mister V

Sam 11 Mars, 2006 10:01

Pour ceux qui tentent l'action à distance, en utilisant les sites commerciaux :

Lu sur le site fnac.com :
Engagement satisfait ou remboursé
Il est spécifié pour les cd/dvd/logiciels :
Le droit de retour ne peut être exercé pour les enregistrements audio, vidéo ou de logiciels informatiques descellés.

Lu sur le site alapage.com :
Conditions Générales de Vente
cette garantie ne s'applique pas aux produits immédiatement reproductibles descellés : votre article vous sera donc échangé ou remboursé dans les meilleurs délais, sous réserve qu'il soit intact et sans trace d'utilisation.

Lu sur le site Amazon.fr :
Service des retours
CD, DVD, VHS, logiciels, CD-Rom et jeux vidéo doivent être retournés dans leur emballage d'origine, non descellés

Lu sur le site cdiscount.fr :
Conditions générales de vente
Les produits copiables (CD, DVD, DVD à la séance DVD-D, logiciels, Jeux PC/Consoles) :
Le droit de retour ne pourra être exercé pour les articles qui peuvent être copiés sauf s'ils nous sont retournés dans les délais et non décellophanés ou descellés.Cependant les produits pourront bénéficier d'un droit de retour en cas de vices cachés avérés.

Les frais de port ne sont généralement pas remboursés.

BILAN : Il ne faut pas ouvrir les CD pour pouvoir se les faire rembourser.

Nota : il serait intéressant de créer un courrier type à joindre avec le colis de retour des articles.
dubdub