Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 13:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivant[action concrète]Flashmod rendu de CDs le 22 mars

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 19:23

Le prochain flash-mob aura lieu le mercredi 22 mars en fin d'après midi/début de soirée.
Rendez sur le fil de discussion suivant pour tous les détails :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15330

La discussion ci-dessous peut être fermé.
************************************************************************



Bonjour les sauterelles ! :D
Un rendez-vous est fixé à l'essaim demain pour un smart-mob rendu de CD au métro Franklin Roosevelt (sorti Champs Elysée), à 15h00.

Après avoir acheté votre CD, vous constaterez malheureusement qu'il est doté d'un DRM, alors en vous tapant sur le front avec le plat de la main, vous pourrez déclamer :
"Oh merde ! j'avais pas fait gaffe, y'a des verrous numériques sur ce CD, je pourrais pas le lire partout ! Et puis avec la nouvelle loi sur le droit d'auteur ça deviendra criminel de contourner la protection. Bon ben je vais le rendre, je veux pas de verrous numériques ni de DRM sur les CDs que j'achète moi !"

Et on va faire la queue à l'accueil en disant avec des yeux hallucinés : "En achetant ce CD protégé, avec la nouvelle loi sur le droit d'auteur j'aurai pu devenir un criminel sans même m'en apercevoir"
Et on s'interpelle entre voisins dans la queue : "tu te rends compte, y'a des DRM sur ce CD, moi je vais le rendre !"

Il faut aussi une équipe de photographes et de filmeurs.

A demain !
Dernière édition par Tibo le Jeu 16 Mars, 2006 23:52, édité 4 fois au total.
Tibo

Messages : 44

Ven 10 Mars, 2006 19:34

"demain", ça veut donc dire samedi 11 mars 15 h

L'idée originale de la smart mob est de jahrynx via un commentaire sur un post de Entaxeim sur linuxfr :

* Au passage, je viens de penser : si vous voulez faire encore plus de bruit, il faudrait le faire en s'inspirant des techniques de smart mob. Imaginez 100 personnes débarquant à la fnac, achetant toute un cd copy-controlled, allant à la caisse, payant puis se retrouvant dehors. Et là d'un seul coup, tout le monde sort son cd, le regarde puis se frappe le front avec le plat de la main "oh merde ! j'ai pas fait gaffe, y'a des DRM, je pourrais pas le lire ! Bon ben je vais le rendre" Et là, une grosse file se forme pour demander le remboursement, tellement grosse qu'elle déborde de partout et que tous les passant se demandent ce qu'il se passe... Reste plus qu'a expliquer en distribuant des tracts...*


+1 pour samedi :D

Si ça marche on remet ça lundi soir ?
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Messages : 393

Ven 10 Mars, 2006 19:57

héhé ^^
j'en serai
stercus

Messages : 4

Ven 10 Mars, 2006 20:08

C'est bete que je soit pas sur paname. J'aurai été des votres :|
Evidement, je verais cela de mon coté ( Nancy).
Rakkeur54

Messages : 179

Ven 10 Mars, 2006 20:19

Salut,

Bon, je vois que mon idée lancée comme cela a été reprise, elle devait pas être stupide alors.

Du coup, je vais continuer à en donner car tant qu'a faire du smart mobbing, pourquoi ne pas essayer de voir ca avec les "pros" de la chose. C'est peut être un peu tard pour demain, mais ca vaudrait le coup d'en parler à ParisMobs http://parismobs.free.fr/ ca pourrait les intérresser/amuser même pour un autre jour. Car je pense que c'est le genre d'opérations qui peut se répéter, et eux ont à priori une bonne expérience de la chose.

Ensuite, au niveau organisation, si on veut que ca "pète" il faut que le rdv soit pour "après l'achat" genre tout le monde achete son disque (ou ses), et il faut que tout le monde soit dehors à la même heure. Car si tout le monde va faire son achat à 15h il va y'avoir longtemps d'attente à la sortie et on risque de se faire griller et de gacher l'effet de surprise.

Il faudrait aussi trouver un slogan relativement percutant tout en étant assez court pour que tout le monde puisse le retenir et qu'il y ait un effet de masse au moment ou on se frappe le front.

voili voilou
Jahrynx (qu'avait pas posté sur les forums de framasoft depuis longtemps et qui est bien content de s'être souvenu de son mot de passe)
jahrynx

Messages : 64
Géo : Paris

Ven 10 Mars, 2006 20:48

Salut!

Grande deception de voir que les FlashMobs perdent de leur belle et charmante inutilite pour sombrer dans le cote obscur des revendications... J'espere que cela ne se reproduira pas et que les actions futures seront aussi innocentes que les precedentes.


Lu sur le site que tu as indiqué.
Le concept de flashmob n'est donc pas compatible avec des revendications...
stercus

Messages : 4

Ven 10 Mars, 2006 20:54

En fait à 15 h on rappelerait les instructions du flashmob qui sont les suivantes :

- à 15h00 on synchronise nos montres tous ensemble à Franklin-Roosevelt et on se donne les dernières consignes
- dispersion, on va à la Fnac, on va chercher notre CD ou DVD, on passe en caisse
- on reste à l'intérieur de la Fnac au rez-de-chaussée en "errant" dans les allées, vers la billeterie
- à 15h27 on se rapproche du centre
- à 15h30 on se frappe le front et on fait la mise en scène, on se lamente, et on va aux caisses.

Là on répéte deux ou trois fois nos phrases, en s'adressant à nos voisins, qu'ils soient flashmobeurs ou pas, improvisation et talents théâtraux bienvenus

"Oh merde ! j'avais pas fait gaffe, y'a des verrous numériques sur ce CD, je pourrais pas le lire partout ! Et puis avec la nouvelle loi sur le droit d'auteur ça deviendra criminel de contourner la protection. Bon ben je vais le rendre, je veux pas de verrous numériques, pas de DRM sur les CDs que j'achète moi !"

et progressivement on se mettra tous à dire très calmement deux ou trois fois : "On ne veut pas de verrous numériques sur les disques"

et puis on se motive mutuellement : "Bah on va le rendre, alors. Ouais, on va se faire rembourser" et on se dirige vers l'accueil.

Et puis on fait la queue en continuant à discuter, mais calmement pour pas se faire virer par la sécurité

Ensuite on se disperse et rendez-vous à nouveau au point de départ à Franklin-Roosevelt et on se retrouve dehors pour le debriefing et voir si on fait tout pareil au Virgin ou si on adapte.

* * *

sur le concept de flashmob, c'est pas grave, ya qu'à dire que c'est pas une flashmob, c'est un happening anti-DRM et puis voilà :)
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Messages : 393

Ven 10 Mars, 2006 21:02

stercus a écrit:Salut!
Le concept de flashmob n'est donc pas compatible avec des revendications...

pourquoi ? Si eux veulent continuer à organiser des flashmobs innocentes, j'applaudis des deux mains. D'ailleurs, j'aime assez l'idée de gens qui viennent de nulle part pour se retrouver pendant 5 minutes pour faire un truc qui sert à rien et qui rentrent chez eux après =)
Mais je ne pense pas qu'ils prétendent avoir le monopole des organisations de flashmobs sur Paris.
Pour un peu, on croirait que tu mélangerais la technologie avec l'usage qui peut en être fait ;)
gaaaaaAab

Messages : 48

Ven 10 Mars, 2006 21:12

bien sûr, je ne remet pas en cause notre smart mob, et je ne veux pas chipoter sur le vocabulaire, au final ça revient au même "smartmob" ou "happening".

Du coup, je vais continuer à en donner car tant qu'a faire du smart mobbing, pourquoi ne pas essayer de voir ca avec les "pros" de la chose. C'est peut être un peu tard pour demain, mais ca vaudrait le coup d'en parler à ParisMobs http://parismobs.free.fr/ ca pourrait les intérresser/amuser même pour un autre jour. Car je pense que c'est le genre d'opérations qui peut se répéter, et eux ont à priori une bonne expérience de la chose.


simplement à lire leurs commentaires, ce genre d'événement n'intéressera pas les "pros" ;)
stercus

Messages : 4

Ven 10 Mars, 2006 21:22

Dans les vraies flash-mobs il y a des instructions, alors voilà des instructions à imprimer

http://forrochabrol.free.fr/mob


c'est le canevas, à partir de là on improvise aussi...


Mais c'est pas une vraie flash-mob, alors on a les instructions à l'avance ;-)
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Messages : 393

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit