Stabbed a écrit:Donc, je suis pour la licence globale dans le sens où elle clarifiera mes pratiques actuelles, et permettra peut-être de rémunérer l'artiste...
Mais je suis contre si la maison de disque recoit la plus grosse part, ou si les fichiers sont volontairement mauvais : il y en a déjà tellement de corrompus, de mal encodés, de mal tagués, de mal nommés, qu'il ne manquerait plus que ca devienne obligatoire XD
- la licence globale doit etre partagée plus équitablement entre les artistes, intermédiaires et maisons de disque que le revenu des CD ou des musiques vendues sur la fnac music ou l'ITMS, c'est une nécessité et c'est indépendant de ma proposition
- dire que les fichiers de qualité d'encodage modérée sont autorisés ne veut pas dire qu'on ne va autoriser que les rips pourris, mal taggés etc :
au contraire, comme ce n'est plus répréhensible de proposer du mp3 128, on va pouvoir le faire proprement, faire un site genre freedb qui donne les liens emule "officiels", vers les fichiers aux bons noms, aux bons tags et évite les redondances, etc. L'idée est pas de propager des fichiers pourris pour noyer l'usager lambda mais au contraire de proposer comme une bibliothèque de découverte. Dans une bibli, tu n'as pas des bouquins de collection avec reliure dorée en cuir et parchemin pur veau, mais tu enrichi ta culture quand même.
- l'idée est surtout d'éviter que les industriels et artistes pleurent "les internautes vont profiter de la licence globale et charger tout ce qu'ils peuvent, et ne plus payer autre chose" : on est sur que celui qui a découvert un album 128k super sympa va l'acheter en vrai, haute qualité.
Une autre possibilité de garantir l'équilibre p2p / musique marchande, est la proposition de Louis Bertignac sur France 2 et sur bertignac.com : en gros c'est faire payer le download de musique selon la quantité, donc licence globale par paliers de Mo/centaines de Mo/Go (à voir)
Moi ça me convient, tant qu'il n'y a pas d'abus ou d'hypocrisie d'un coté ou de l'autre.
Car c'est un peu hypocrite de prétendre qu'une licence globale ne ferait pas beaucoup de mal aux sites de vente en ligne comme la fnac musique, ou même Magnatunes, si on pouvait charger tout ce qu'on voulait pour 5 euros.
Il y a aussi le risque de s'arranger avec ses voisins "je payes la licence, en je vous file une copie des mp3" (surtout si la licence a un plafond de téléchargement)
l'idée "téléchargez, mais en 128k max, et si vous avez aimé, achetez la qualité supérieure" me plait le plus. Si t'es fauché, tu peux toujours te "contenter" du 128k, c'est déjà mieux que la radio, et au moins t'as le choix de découvrir la vraie musique, qui sera toujours mieux que les clips de la Starac, même en 128.