Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantp2p vs magasins en ligne vs CD : un compromis possible?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Fév, 2006 10:24

joshua a écrit:et comment on fait pour les "partageurs etrangés"??? on met des proxy aux frontieres de notre pays qui vont "abimer" la musique qui rentrent sur notre territoire?????

ben en fait, actuellement, les "policiers du net" traquent les IP qui chargent des "fichiers interdits" sur la mule et consort.
ce que je propose , c'est qu'au lieu de définir comme "fichier interdit" tout MP3 de musique commerciale, on tolère les MP3 de qualité moyenne, ou la combinaison MP3 de qualité moyenne+IP qui a payé la licence globale optionnelle (voire la combinaison MP3 de qualité moyenne+IP qui a payé la licence globale optionnelle+qui n'a pas encore atteint son quota de téléchargement)

Donc s'il y a des uploaders étranger qui te proposent "johnny hallyday best songs MP3 240 kps.mp3", tu télécharge pas, ou alors tu le fait à tes risques et périls.

(de toutes façons, quelque soit la solution proposée, la surveillance des réseau d'échange va continuer)
fhyrin

Mer 15 Fév, 2006 10:42

Stabbed a écrit:Donc, je suis pour la licence globale dans le sens où elle clarifiera mes pratiques actuelles, et permettra peut-être de rémunérer l'artiste...
Mais je suis contre si la maison de disque recoit la plus grosse part, ou si les fichiers sont volontairement mauvais : il y en a déjà tellement de corrompus, de mal encodés, de mal tagués, de mal nommés, qu'il ne manquerait plus que ca devienne obligatoire XD

- la licence globale doit etre partagée plus équitablement entre les artistes, intermédiaires et maisons de disque que le revenu des CD ou des musiques vendues sur la fnac music ou l'ITMS, c'est une nécessité et c'est indépendant de ma proposition

- dire que les fichiers de qualité d'encodage modérée sont autorisés ne veut pas dire qu'on ne va autoriser que les rips pourris, mal taggés etc :
au contraire, comme ce n'est plus répréhensible de proposer du mp3 128, on va pouvoir le faire proprement, faire un site genre freedb qui donne les liens emule "officiels", vers les fichiers aux bons noms, aux bons tags et évite les redondances, etc. L'idée est pas de propager des fichiers pourris pour noyer l'usager lambda mais au contraire de proposer comme une bibliothèque de découverte. Dans une bibli, tu n'as pas des bouquins de collection avec reliure dorée en cuir et parchemin pur veau, mais tu enrichi ta culture quand même.

- l'idée est surtout d'éviter que les industriels et artistes pleurent "les internautes vont profiter de la licence globale et charger tout ce qu'ils peuvent, et ne plus payer autre chose" : on est sur que celui qui a découvert un album 128k super sympa va l'acheter en vrai, haute qualité.
Une autre possibilité de garantir l'équilibre p2p / musique marchande, est la proposition de Louis Bertignac sur France 2 et sur bertignac.com : en gros c'est faire payer le download de musique selon la quantité, donc licence globale par paliers de Mo/centaines de Mo/Go (à voir)
Moi ça me convient, tant qu'il n'y a pas d'abus ou d'hypocrisie d'un coté ou de l'autre.
Car c'est un peu hypocrite de prétendre qu'une licence globale ne ferait pas beaucoup de mal aux sites de vente en ligne comme la fnac musique, ou même Magnatunes, si on pouvait charger tout ce qu'on voulait pour 5 euros.
Il y a aussi le risque de s'arranger avec ses voisins "je payes la licence, en je vous file une copie des mp3" (surtout si la licence a un plafond de téléchargement)

l'idée "téléchargez, mais en 128k max, et si vous avez aimé, achetez la qualité supérieure" me plait le plus. Si t'es fauché, tu peux toujours te "contenter" du 128k, c'est déjà mieux que la radio, et au moins t'as le choix de découvrir la vraie musique, qui sera toujours mieux que les clips de la Starac, même en 128.
fhyrin

Mer 15 Fév, 2006 11:30

De toutes facons les fichiers disponibles sur internet sont en majorité du 128, de temps en temps du 192, mais il est rare de trouver un fichier lossless. Donc finalement ta proposition revient pratiquement à la licence globale de base, excepté qu'on s'interdit de prendre des trop bons fichiers... alors que la majorité des gens n'y verrait aucune différence !!!
Qui plus est, si les industriels suivaient au moins la moitié des idées que j'ai proposé dans mon sujet "10 idées pour valoriser le CD en tant qu'Objet", le CD serait naturellement préféré au fichier mp3 pour tout artiste que l'on aimerait vraiment. La qualité du son ne serait qu'un plus rarement remarqué par la population.

Alors, je suis contre ta proposition, car nous avons déjà suffisamment cédé aux industries pseudo-culturelles, ce me semble...
Stabbed

Mer 15 Fév, 2006 13:24

fhyrin a écrit:
joshua a écrit:et comment on fait pour les "partageurs etrangés"??? on met des proxy aux frontieres de notre pays qui vont "abimer" la musique qui rentrent sur notre territoire?????

ben en fait, actuellement, les "policiers du net" traquent les IP qui chargent des "fichiers interdits" sur la mule et consort.
ce que je propose , c'est qu'au lieu de définir comme "fichier interdit" tout MP3 de musique commerciale, on tolère les MP3 de qualité moyenne, ou la combinaison MP3 de qualité moyenne+IP qui a payé la licence globale optionnelle (voire la combinaison MP3 de qualité moyenne+IP qui a payé la licence globale optionnelle+qui n'a pas encore atteint son quota de téléchargement)

Donc s'il y a des uploaders étranger qui te proposent "johnny hallyday best songs MP3 240 kps.mp3", tu télécharge pas, ou alors tu le fait à tes risques et périls.

(de toutes façons, quelque soit la solution proposée, la surveillance des réseau d'échange va continuer)

et donc, tu va payer tes 10€ pour telecharger de la m......

et tu croit que les gens vont dire amen?

si les gens accepte le coup de la redevance, c'est justement pour avoir la liberté de DL n'importe quoi... et je crois que tout ceux qui ont dit oui a la licence globale l'entendais comme ça..........

deja que les maisons de disques ne mettent a disposition "en ligne" que de la musique "de basse qualité", si c'est pour payer 10€ d'abbonement et telecharger un truc encore plus délabrés... ça va pas le faire... lol
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 15 Fév, 2006 18:23

joshua a écrit:et donc, tu va payer tes 10€ pour telecharger de la m......

attends! des gens achètent déjà du AAC 128 ou du WMA 128 par milions de titres! ça vaut guère mieux que du MP3 128!
Les passionnés ont toujours préféré le CD, et avec les mesures que tu cite, on les encouragerait en effet!

si les gens accepte le coup de la redevance, c'est justement pour avoir la liberté de DL n'importe quoi... et je crois que tout ceux qui ont dit oui a la licence globale l'entendais comme ça..........

Mais visiblement c'est ce qui bloque les maisons de disque (grandes et moyennes d'ailleurs, pour les petites je sais pas, mais à l'émission de france 2 le représentant de la "moyenne maison de disque "tot ou tard" était anti licence globale)
Si on tire à fond vers la licence globale illimitée côté internautes, côté lobbying des maisons de disque, ça va tirer à fond dans le côté opposé : répression+DRM à mort. Et actuellement, le lobbying est ultra puissant, le gouvernement pratiquement acquis à sa cause, les députés UMP rappelés à l'ordre (sauf très rares courageux), et les médias complètement biaisés en pas en notre faveur.
Alors il vaut peut etre mieux arrêter d'exciter le taureau déjà furieux, et essayer de trouver un compromis pour qu'il rentre dans son enclos :)

deja que les maisons de disques ne mettent a disposition "en ligne" que de la musique "de basse qualité", si c'est pour payer 10€ d'abbonement et telecharger un truc encore plus délabrés... ça va pas le faire... lol

128ko mp3 ou 128ko AAC/WMA/Atrac, c'est pas très différent.
dire aux magasins en ligne : regardez, le 128ko, ça vaut 5euros par mois sur le p2p, ça peut les inciter à réencoder leur catalogue en meilleure qualité (me faites pas croire que l'itunes music store a pas archivé son catalogue en lossless quelque part)

Et comme le dit Stabbed plus haut, le p2p propose essantiellement du 128...
fhyrin

Mer 15 Fév, 2006 18:32

fhyrin a écrit:.../...
Mais visiblement c'est ce qui bloque les maisons de disque (grandes et moyennes d'ailleurs, pour les petites je sais pas, mais à l'émission de france 2 le représentant de la "moyenne maison de disque "tot ou tard" était anti licence globale)
.../...

Les Editions "Tot ou Tard", sont une filiale du Groupe "Warner Music" qui est une des 4 Majors, comme déjà dit sur ce forum.

Merci de ne pas l'oublier dans la démonstration.

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 15 Fév, 2006 18:37

Je crois que le label "Tôt ou Tard" a quitté la Warner pour devenir indépendant...
gutenberg

Mer 15 Fév, 2006 18:44

fhyrin a écrit:Et comme le dit Stabbed plus haut, le p2p propose essantiellement du 128...

On constate que beaucoup de fichiers disponibles sur Soulseek sont en 160, 192 ou bien en VBR aux alentours de ces débits. C'est probablement dû au fait qu'il s'agit d'un réseau fréquenté majoritairement par des passionnés.

Or des tests d'écoute en aveugle montrent que les encodeurs MP3 et Vorbis les plus récents produisent des morceaux quasi-indicernables de l'original lorsque le débit est aux alentours de 180kbps.
AntoineP

Mer 15 Fév, 2006 18:47

gutenberg a écrit:Je crois que le label "Tôt ou Tard" a quitté la Warner pour devenir indépendant...

Je ne sais pas, je connais ce label comme dépendant de Warner Music France, mais je peux me tromper...

Bref, il suffit de lire les déclarations faites par ledit M. Vincent Frèrebeau, dans Libération le 24 décembre dernier, pour avoir la confirmation, qu'il est encore le porte-parole des Majors :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=347169

(Cet article n'est malheureusement plus consultable en ligne pour les non-abonnés).

Mais on peux toujours consulter l'échange qui avait eu lieu sur le forum de Ratiatum, entre lui et certains contradicteurs, à propos de cet article, c'est à lire ici :

http://ratiatum.com/forum/index.php?act=ST&f=48&t=50706
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 15 Fév, 2006 18:53

Saint-Chinian a écrit:
fhyrin a écrit:Les Editions "Tot ou Tard", sont une filiale du Groupe "Warner Music" qui est une des 4 Majors, comme déjà dit sur ce forum.
Merci de ne pas l'oublier dans la démonstration.
;)

J'avais lu les commentaires qui disaient que le label avait pris ses distances avec la Warner et je les ai cru.

Bon, il n'empêche que je pense qu'on doit trouver un intermédiaire et une façon de proposer un système qui tolère le téléchargement, mais en le limitant d'une certaine façon pour éviter les abus.
On ne peut pas demander à l'industrie d'arrêter les abus sur les DRM, les prix de la culture etc, si on n'est pas prêt à faire le ménage chez nous un minimum (éviter les vagues de leechers fous :) )

je vais essayer de lister les solutions possibles mais je crois pas que laisser le p2p débridé en échange d'une simple petite taxe soit une solution qu'on puisse vraiment imposer à une industrie ultra puissante
fhyrin