Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 20:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantListe noire des artistes

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 18 Jan, 2006 00:24

Je verrais bien en post-it une liste noire des artistes s'étant déclarés de façon non ambiguë contre la licence légale (avec évidemment un copyleft pour permettre la diffusion de cette liste), citant pour plus de certitudes le contexte dans lequel ils se sont exprimés. A chacun d'en faire ce qu'il voudra ; pour moi ce sera évidemment le boycott.

Je démarre :

Jean Louis Aubert - France 2 "100 ans de chanson française", 14/01/2005
+ - "Je suis certain que la licence globale créée une usine à gaz où nous, créateurs, seront spoliés au bout du compte. C'est la fausse bonne idée par excellence", 22/12/05
Laam - France 2 "100 ans de chanson française", 14/01/2005
Chimene Badi - France 2 "100 ans de chanson française", 14/01/2005
Maxime Le Forestier - "C'est un recul par rapport à Beaumarchais", 22/12/05
Michel Sardou - "Si ma musique devient gratuite, alors je demande aux représentants de l'Etat qui travaillent pour le bien public de le faire gratuitement", 22/12/05
Johnny Hallyday - "Légaliser le téléchargement de la musiquepresque gratuitement, c'est tuer notre travail", 22/12/05
Francis Cabrel - "Cet amendement est la négation de la valeur de la culture", 22/12/05
Pascal Obispo - "Le peer reste à venir", 22/12/05
Philippe Lavil (il fait même plus de disques çui-là !) - "Tout travail mérite salaire sauf le travail artistique, des millions de rmistes dans cinq ans, merci messieurs les députés", 22/12/05
Rachid Taha - "Cet amendement (...) favorise le piratage" - 22/12/05
Matthieu Chedid - "Je constate que des députés préfèrent la démagogie de "la licence globale" à la juste et équitable rémunération des talents" - 22/12/05
Catherine Lara - "Je tiens à rappeler à Mesdames et Messieurs les députés que nous ne sommes plus au Moyen Age, que les artistes ne sont plus des troubadours et que nous ne faisons pas l'aumône" - 22/12/05
I AM - "L'amendement voté cette nuit est une atteinte directe à la création des artistes. (...) En France, nous avons la chance d'avoir une forte production, au contraire d'autres pays où le piratage règne. Si on donne accès à tout gratuitement, ce sera la fin de la diversité" - 22/12/05

A vous de continuer...
Dernière édition par lcatinaud le Mer 18 Jan, 2006 08:52, édité 1 fois au total.
lcatinaud

Mer 18 Jan, 2006 00:49

Personnellement je ne trouve pas cette idée très bonne.
Surtout que l'expression "liste noire" est fortement connotée.

Ce serait plus intéressant de solliciter une interview (par mail voire podcast) avec un ou plusieurs de ces artistes pour creuser un peu avec eux la question. Si il y a des volontaires pour jouer les journalistes correspondants pour nous...

Bien tourné et en expliquant qui nous sommes, ce que nous faisons, notre audience, etc., je pense qu'on arrivera à en choper au moins un.
aKa

Géo : Roma

Mer 18 Jan, 2006 08:14

Michel Sardou - "Si ma musique devient gratuite, alors je demande aux représentants de l'Etat qui travaillent pour le bien public de le faire gratuitement", 22/12/05
Johnny Hallyday - "Légaliser le téléchargement de la musiquepresque gratuitement, c'est tuer notre travail", 22/12/05

Les autres, je sais pas, mais ces 2 là, c'est sûr, ils ne paient (ou ne paieront bientôt) plus d'impôt en France...
Et pour Sardou, j'ai un peu de mal à comprendre qu'il soit piraté : il y a encore beaucoup qui écoute sa musique super ringarde ? :wink:
Je n'ai rien contre une liste récapitulant les positions des artistes par rapport à la licence globale (ceux qui sont contre, et ceux qui sont pour... euh, yenapas) :D
dubdub

Mer 18 Jan, 2006 08:42

comme aKa

liste noire c'est un peu rude.
y a t'il une liste des artistes pour la licence globale.
Oui mais où?

et parmi eux y a t'il des artistes aussi connu que ceux précedemment cité?
des artistes nouvelle génération qui cartonne ?

ou seulement des artistes qui aimerait en vivre (aussi bien que Jonni)?
Baptiste

Géo : Lyon

Mer 18 Jan, 2006 08:51

Je n'aime pas non plus cette idée de liste noire. Je pense que chacun a le droit d'avoir une opinion. Cesseriez-vous de regarder les films dans lequel tel acteur qui a soutenu tel candidat politique apparait , si ce candidat ne vous était pas sympathique ?
Je pense qu'il faut dissocier travail et opinions.
alcidi

Mer 18 Jan, 2006 09:04

j'ai pas terminé
j'ai du m'endormir sur mon clavier.

car dans l'optique proposé par aKa, ca fait argumenté de citer des artistes de renommé, ou très prometteur et demander ce qu'en pense les opposants.

Leur cité que le groupe Tartanpion182 est pour la licence globale car comme ca il pourra gagner de l'argent.
Le jonni ou le michel doivent s'en foutrent totalement. On les a rarement (pour ne pas dire jamais, car je sais pas trop en fait) vu, faire découvrir qqun. par contre ils aiment chanter avec les petits jeunes bourré de talent découvert par TF1, M6 et Universal.

Je serai curieux d'avoir réellement les avis de ces petits jeunes bourrés de talent et d'entendre leur argument contre la licence globale.
Baptiste

Géo : Lyon

Mer 18 Jan, 2006 09:06

dubdub a écrit:Et pour Sardou, j'ai un peu de mal à comprendre qu'il soit piraté : il y a encore beaucoup qui écoute sa musique super ringarde ? :wink:

:D
Le pire c'est qu'il y en a un paquet !! Il est même en place de détroner Johnny....
Sa ringardise à Michel, elle les rassurent :(
mateoOo

Mer 18 Jan, 2006 09:41

et si on arretait les postes massivement contre la licence globale et qu'on se concentrait sur l'interdiction des DRMs ? moi qui suis graphiste et photographe à mes heures, je n'aimerais pas qu'avec un forfait de quelques euros tous les internautes puissent telecharger mes images !!!

le débat clé aujourd'hui c'est les DRM, le moyen légal de telecharger ça viendra plus tard... évitons les fausses bonnes idées et attendons des études serieuses sur le sujet. à mon avis on ne peut pas obliger un artiste à accepter son mode de rémunération (le reste n'est que fausses excuse de leur part, surtout en ce qui concerne la culture etc.)
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 18 Jan, 2006 10:34

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop pour une liste noire non plus. Chacuns à le droit d'avoir ses opinions.

Pour ma part, la licence globle me laisse perplexe... Et elle m'emmerde carrément lorsequ'elle nous fait occulter les vrais problèmes que posent le projet de loi DADvSI :

- Le mesures techniques de protections (et ça commence à faire un moment qu'on en parle),
- L'interopérabilité,
- La criminalisation. ("Réponse graduée" ou pas, cette loi est bien criminalisante pour un site comme Framasoft qui vous présente des logiciels de P2P libres dont les utilisations peuvent être encore parfaitement légales, et qui, même si la loi passe, resteront légitime comme comme utiliser un logiciel de P2P qui ne gère pas les DRM pour télécharger une ISO GNU/Linux (logiciel d'échange sans DRM pouvant faciliter l'échange de fichiers protégés, bla bla bla...).)

Bref, n'oubliez ce contre quoi on lute.

Et comme le dit Yosh :
le débat clé aujourd'hui c'est les DRM, le moyen légal de telecharger ça viendra plus tard...

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mer 18 Jan, 2006 10:44

moi aussi, la licence globale je suis pas forcement pour pour... disons que c'est trop vague pour que je me prononce. meme si d'un certain point de vue, ca peut donner qqchose d'interressant, par exemple moi je depense moins de 7 € par mois pour des CD, donc techniquement, si je souscrivais a une license globale, j'enverrais de l'argent dans la caisse. mais je me mefie. et je suis d'accord que le vrai debat c'est celui des DRM. la legalisation du telechargement, c'est plus complexe, je pense que ca demnderait plus de temps.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen