Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu] Mandriva: le mieux, ennemi du bien ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 16 Jan, 2006 20:36

salut à toutes et à tous,

il était une fois un néophyte enthousiaste (pléonasme ?) qui avait téléchargé la version free de mandriva, qui l'avait installé, qui avait configuré sa connection wifi à internet, qui recevait et envoyait son courrier, qui surfait sur la toile, bref un homme heureux :wink: (cf Post précédent Mandriva: que du bonheur)

cet homme était tellement content (de lui...?) qu'il en a voulu encore plus... il s'est inscrit au Club et a pu télécharger la version spéciale club de Mandriva 2006...et là...misère de misère: plus rien ne "marche" :(

quand j'ouvre une session, je ne "vois" pas mes partitions Linux mais seulement celles dévolues à dodoze; je n'ai même pas accès à l'outil de configuration qui est absent du menu déroulant... quand je ferme la session et veux retourner sous windaube, la machine freeze et je suis contraint au "hard reboot" :x

ne vous cassez pas la tête à m'indiquer des lignes de commandes: je ne maîtrise absolument pas (mais ça viendra...) pour l'instant, c'est newbie de chez newbie...

que se passe-t-il ?

à votre avis, je fais quoi ?

merci de vos conseils

[edit] de retour sous dodoze, j'ai été jeter un coup d'oeil sur mon DD avec Partition Magic: la partition contenant Mandriva a l'air d'être "pleine": elle fait un peu plus de 7,8 Go et il semble qu'il n'y ait plus un octet de libre ???
Dernière édition par jln95 le Mer 18 Jan, 2006 21:56, édité 1 fois au total.
portable Toshiba satellite 30-104
centrino 1.4 GHz DD 40 Go carte wi-fi Intel PRO 2100 3B mini PCI adapter
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Géo : Chaussy (95) Vexin français

Mar 17 Jan, 2006 01:41

Bonjour

Au pire - tu relances l'installation - il te sera proposer de mettre à jour - (ce qu'il faut choisir)
Ensuite si l'on te demande de formater ta partition \home tu réponds non (à moins de ne vouloir rien conserver)

Cette méthode a l'air un peu "bourrin" mais elle simple, rapide (une mise à jour n'est pas une installation) et sans risque.

Maintenant si tu veux aller au fonds de chose et de te faire une grosse culture sur "je vai comprendre ce qu'il s'est passé et vai dépanner mon système à coup de console" libre à toi mais si tu débutes c'est peu être un peu tôt :wink:

PS - Je ne ferais pas confiance partition magic pour me renseigner sur l'état de mes partition linux
D'ailleurs l'usage de PM pour préparer ses partitions avant une installation linux est déconseillée.
Tout au plus peut on l'utiliser pour réduire une partition existante mais ça Diskdrake ou Qtparted le font très bien
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 17 Jan, 2006 10:29

salut alaingre,

j'ai suivi tes conseils: j'ai tout réinstallé "bourrin" et ça a l'air de marcher... j'en ai profité pour changer d'interface graphique en passant de KDE à Gnome, parce que j'ai lu, ici et là, que Gnome était + "léger";

c'est marrant mais il me semble que le graphisme de Gnome serait + "fin" que celui de KDE, à config de carte équivalente ? quelqu'un l'a-t-il déjà constaté ou est-ce moi qui ai "merdé" quelquechose ?

Maintenant si tu veux aller au fonds de chose et de te faire une grosse culture sur "je vai comprendre ce qu'il s'est passé et vai dépanner mon système à coup de console" libre à toi mais si tu débutes c'est peu être un peu tôt Clin d'oeil

effectivement, ça serait instructif, mais c'est franchement prématuré :?

PS - Je ne ferais pas confiance partition magic pour me renseigner sur l'état de mes partition linux
D'ailleurs l'usage de PM pour préparer ses partitions avant une installation linux est déconseillée.
Tout au plus peut on l'utiliser pour réduire une partition existante mais ça Diskdrake ou Qtparted le font très bien

ça y est ! j'ai fini par me résoudre à virer PM, d'autant que c'était la version 7 (complètement dépassée, mais je suis un sentimental :wink: ); vraiment, j'en avais marre de faire des c... avec :(
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Mar 17 Jan, 2006 23:12

j'ai un petit problème, qui provient certainement d'une mauvaise manip de ma part et que je ne sais pas résoudre:

je suis obligé d'ouvrir une session "Root" pour arriver à me connecter !

si je suis une session normale, c'est à dire loggé en jln95, quand je clique sur l'icône de Firefox j'ai un msg qui me dit:
"Firefox ne peut pas utiliser le profil "default", car celui-ci est en cours d'utilisation. veuillez choisir un autre profil ou en créer un nouveau".

et quand j'essaye de créer un nouveau profil, supposé être enregistré dans /home/jln95/Firefox/1kdzgl6/, l'opération échoue et un nouveau msg dit: "le dossier choisi est probablement protégé en écriture"

petite vérif: effectivement, le dossier /home/jln95/Firefox appartient à Root (c'est le seul, tous le autres m'appartiennent; pourquoi celui-là est-il différent ?)

j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé comment faire pour que ce "voleur" de Root me rende mon dossier Firefox :(

si quelqu'un pouvait me dépanner, ça serait sympa :wink:

il faut dire que quand on est un vrai newbie la plus grande difficulté est - amha - de savoir où aller chercher les infos tant elles sont nombreuses, et de savoir faire le tri entre ce qui est essentiel pour débuter et ce qui est important pour bien continuer...
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Mar 17 Jan, 2006 23:20

jln95 a écrit: j'en ai profité pour changer d'interface graphique en passant de KDE à Gnome, parce que j'ai lu, ici et là, que Gnome était + "léger";
kde et gnome sont deux usines à gaz. Si tu veux plus léger regarde du côté de xfce4 windowsmaker etc...

Je trouve aussi le graphisme de Gnome aussi + "fin" que celui de KDE, chacun des bureaux ayant ses avantages.

Je n'ai pas de mandriva mais une debian sid (donc instable) Je pense que sous mandriva tu dois aussi avoir la même chose c'est à dire des versions dernier cri (toutes les semaines j'upgrade le système) mais avec de temps en temps des problèmes.

J'en ai eut un il y a 3 trois semaines (le même que toi) ma partition /dev/hdb1 était pleine et impossible de booter.
C'était 3 fichiers de log dans /var/log qui était énorme. J'ai du les effacer et tout est rentré dans l'ordre.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mar 17 Jan, 2006 23:26

jln95 a écrit:si je suis une session normale, c'est à dire loggé en jln95, quand je clique sur l'icône de Firefox j'ai un msg qui me dit:
"Firefox ne peut pas utiliser le profil "default", car celui-ci est en cours d'utilisation. veuillez choisir un autre profil ou en créer un nouveau".

dans une console tu tapes $ ps -e pour voir si effectivement tu as une session firefox déjà ouverte
pour tuer firefox tu notes le numero de pid et tu tapes $ kill numeropid-firefox

par exemple pour moi
$ ps -e
17392 ? 00:00:41 mozilla-bin

pour tuer mozilla je tape $ kill 17392
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mer 18 Jan, 2006 00:09

dans une console tu tapes $ ps -e pour voir si effectivement tu as une session firefox déjà ouverte

merci du tuyau, mais ça ne marche pas: Firefox ne figure pas dans la liste :( mais au moins, j'ai manipulé un peu de lignes de commandes :wink:

de toute façon, il ne me semble pas normal que Root soit propriétaire d'un de mes dossiers et m'empêche d'y faire ce que je veux :x

mais comment y remédier ? tout avis est bienvenu ! merci
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Mer 18 Jan, 2006 00:13

dans ta session en tant root ouvre konqueror et vas dans home clique droit sur le dossier et change le propriétaire

par contre où a tu telecharger Firefox ? est ce un rpm mandriva ou un autre recupere sur le web ?
Dernière édition par sobralnet le Mer 18 Jan, 2006 07:32, édité 1 fois au total.
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mer 18 Jan, 2006 02:07

sobralnet a écrit:dans ta session ouvre konqueror et vas dans home clique droit sur le dossier et change le propriétaire

Mmmm à mon avis il ne pourra pas changer le propritaire : il faut qu'il passe en root pour le faire (un utilisateur "normal" ne peut voler ses fichiers à root, ça serait une grave faute de gout :-))

Je préconise quelques lignes de commandes (pas beaucoup :-))

$ su
(commande pour passer en Super Utilisateur (c.a.d. root) )

+ mot de passe root

ensuite :

# chown jin95 /home/jin95/Firefox -R

chown permet de changer le propriétaire d'un fichier ou d'un répertoire (CHange OWNer), on le fait suivre du nom du nouveau propriétaire (ici jin95) puis on indique le chemin du répertoire dont on veut changer le proprio (ici /home/jin95/Firefox ) enfin l'option -R permet d'appliquer les changements à tous les éléments contenu dans le repertoire.

Il faudra peut être aussi taper :

# chown jin95 /home/jin95/.mozilla -R

Enjoy linux ! :-)))

Enzo
enzobpn

Mer 18 Jan, 2006 10:45

salut enzo; merci de me pousser à la ligne de commande... :wink: c'est comme ça qu'on progresse...

enzobpn a écrit:# chown jin95 /home/jin95/Firefox -R

malheureusement, celle que tu m'indiques me retourne le message: "trop peu d'arguments"

j'ai été voir man, info et help; ça n'est pas trop clair pour un newbie... :(

btw, comment fait-on pour imprimer ces pages là ? j'ai pas réussi à trouver :(

sobralnet a écrit:par contre où a tu telecharger Firefox ? est ce un rpm mandriva ou un autre recupere sur le web ?

ça faisait partie de la Mandriva 2006 version club, téléchargée en .torrent

P.S: pas trouvé Konqueror :( :( :(
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95