Dim 15 Jan, 2006 19:45
Maps, tout ça me laisse une oppressante impression de grand seigneur qui fait l'aumône à ses serfs, le dimanche, à la sortie de l'église. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est "grand".
J'ai tendance à penser que certaines valeurs ne se "gèrent" pas par l'aumône, mais par des choix de société. Des choix différents de ceux que Bill conseille sans relâche aux grands de ce monde.
Mais tu as bien raison, ce n'est pas le sujet.
MS vend du matériel et du logiciel ? Dans ce cas précis il s'agirait plutôt de vendre à chacun le droit d'utiliser sa propre capacité à réaliser ce dont MS s'est approprié le brevet.
Mais cette histoire de brevet sur la FAT et de dîme de $0,25 par appareil me donne une idée naïve.
Les ventes actuelles de clés et autres supports de stockage USB sont prodigieuses, et elles sont encore toutes (toutes ?) accompagnées d'un CD ou une disquette de drivers (ne serais-ce que pour Win98) et autres logiciels.
25 cents par appareil, ce n'est pas rien ! même si ce n'est qu'un risque, MS est un sacré épouvantail dont aucun fabricant n'oserait affronter un procès pour violation de brevet.
Mon idée donc :
Si le monde du logiciel libre proposait un petit driver bien propre à ajouter au CD déjà fourni avec ces appareils, un pilote pour système de fichiers ext2/3 ou peut être FFS (celui des BSD, performant, robuste et passe-partout) les fabricants s'en empareraient-ils pour échapper à la dîme ?
Voilà, juste un pilote comme un autre, qui ne coûterait rien aux fabricants, qui serait diffusé par tous le médias USB (en plus d'internet bien sur), qui ajouterait la fonctionnalité extfs ou FFS à WinXP comme ma première clé USB a ajouté la fonctionnalité USB/fs à mon Win98.
Ce pilote se répandrait sur la majorité des windows en un temps record, et MS se retrouverait avec les droits exclusifs d'un FAT/fs dont plus personne ne serait dépendant.
Ou comment perdre une bataille sur les formats en se battant seul contre le reste du monde.
C'est totalement utopique mon truc ?