Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 21:33
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Brevets Microsoft sur la FAT

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 14 Jan, 2006 21:42

8)

Qund Billou a été élu , au journal TV de France 2 ils ont précisé que ses dons dépassaient le budget de l'OMS !!!

:shock:
:shock:
non seulement il se fait un pognon monstre et empêche certains pays d'accèder ou de démocratiser l'informatique avec des prix injustifiés mais en plus il se fout de leur g....... en leur donnant une obole pour soigner et éduquer les populations

je suis outrée par l'hégémonie et la mégalomanie de ce type :twisted:

maintenant il veut faire main basse sur la FAT et réclamer une RANCON

jusqu'où ira t'il!!
mouton

Géo : vernon, normandie

Dim 15 Jan, 2006 00:47

Arrêtons de mélanger la gestion d'entreprise et le philantropisme... Il n'y a pour ma part aucune contradiction entre la vision des problèmes du monde par Billou et sa manière de gérer sa société (qui, dois-je le rappeler, vend du matériel et logiciels informatiques, pas des fonds de pension ou des médicaments...).

D'ailleurs, on en a déjà parlé ici.

Mais j'ai bien l'impression d'être le seul à trouver ça chouette. Ah, non Tristan Nitot s'en réjouit aussi...

Maps
Maps

Géo : Québec

Dim 15 Jan, 2006 19:45

Maps, tout ça me laisse une oppressante impression de grand seigneur qui fait l'aumône à ses serfs, le dimanche, à la sortie de l'église. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est "grand".
J'ai tendance à penser que certaines valeurs ne se "gèrent" pas par l'aumône, mais par des choix de société. Des choix différents de ceux que Bill conseille sans relâche aux grands de ce monde.
Mais tu as bien raison, ce n'est pas le sujet.

MS vend du matériel et du logiciel ? Dans ce cas précis il s'agirait plutôt de vendre à chacun le droit d'utiliser sa propre capacité à réaliser ce dont MS s'est approprié le brevet.

Mais cette histoire de brevet sur la FAT et de dîme de $0,25 par appareil me donne une idée naïve.
Les ventes actuelles de clés et autres supports de stockage USB sont prodigieuses, et elles sont encore toutes (toutes ?) accompagnées d'un CD ou une disquette de drivers (ne serais-ce que pour Win98) et autres logiciels.
25 cents par appareil, ce n'est pas rien ! même si ce n'est qu'un risque, MS est un sacré épouvantail dont aucun fabricant n'oserait affronter un procès pour violation de brevet.
Mon idée donc :
Si le monde du logiciel libre proposait un petit driver bien propre à ajouter au CD déjà fourni avec ces appareils, un pilote pour système de fichiers ext2/3 ou peut être FFS (celui des BSD, performant, robuste et passe-partout) les fabricants s'en empareraient-ils pour échapper à la dîme ?
Voilà, juste un pilote comme un autre, qui ne coûterait rien aux fabricants, qui serait diffusé par tous le médias USB (en plus d'internet bien sur), qui ajouterait la fonctionnalité extfs ou FFS à WinXP comme ma première clé USB a ajouté la fonctionnalité USB/fs à mon Win98.
Ce pilote se répandrait sur la majorité des windows en un temps record, et MS se retrouverait avec les droits exclusifs d'un FAT/fs dont plus personne ne serait dépendant.
Ou comment perdre une bataille sur les formats en se battant seul contre le reste du monde.

C'est totalement utopique mon truc ?
birin

Géo : Gironde

Dim 15 Jan, 2006 19:57

Tous les particuliers, toutes les entreprises, toutes les administrations européennes qui achètent (directement ou indirectement du fait des ventes liées) des licences Microsoft, ça fait autant de déficit commercial pour l'UE.
C'est une des raisons pour lesquelles le gouvernement américain laisse perdurer le monopole : ça fait une sacrée manne financière qui quitte le reste du monde (surtout les pays où les droits d'auteur sont bien ancrés, comme en Europe) pour finir chez Microsoft.
Et le siège de Microsoft étant à Redmond, ça doit profiter pas mal au gouvernement américain en termes d'impôts.

Bon, c'est un raisonnement un peu grossier, je ne suis pas du tout économiste, mais ça m'intéresserait d'avoir l'avis de quelqu'un de compétent sur le sujet.

Je penses que Billou et tous les USA se foutent comme de leur première chemise du déficit commercial européen (je dois quand même exclure ceux qui s'intéressent aux questions de change, mais ça restreint tout de même le nombre d'individus). Les déficits américains par contre c'est une autre paire de manche et il est tout à fait normal (ou plutôt logique) qu'un gouvernement soutienne à l'export les entreprises qui ont de près ou de loin un lien avec le reste de l'économie. Question <<patriotisme économique>> (dieu que je déteste ça), la France est loin d'être à la traîne. Toutefois, les américains sont largement capables de faire cesser le monopole de MS. Il suffit juste d'attendre le jour où ils contateront qu'ils y perdent plus qu'ils n'y gagnent. Mais évidemment, c'est juste une question intérieure.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Maps.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Dim 15 Jan, 2006 21:41

birin a écrit:Mais cette histoire de brevet sur la FAT et de dîme de $0,25 par appareil me donne une idée naïve.
Les ventes actuelles de clés et autres supports de stockage USB sont prodigieuses, et elles sont encore toutes (toutes ?) accompagnées d'un CD ou une disquette de drivers (ne serais-ce que pour Win98) et autres logiciels.
25 cents par appareil, ce n'est pas rien ! même si ce n'est qu'un risque, MS est un sacré épouvantail dont aucun fabricant n'oserait affronter un procès pour violation de brevet.
Mon idée donc :
Si le monde du logiciel libre proposait un petit driver bien propre à ajouter au CD déjà fourni avec ces appareils, un pilote pour système de fichiers ext2/3 ou peut être FFS (celui des BSD, performant, robuste et passe-partout) les fabricants s'en empareraient-ils pour échapper à la dîme ?
Voilà, juste un pilote comme un autre, qui ne coûterait rien aux fabricants, qui serait diffusé par tous le médias USB (en plus d'internet bien sur), qui ajouterait la fonctionnalité extfs ou FFS à WinXP comme ma première clé USB a ajouté la fonctionnalité USB/fs à mon Win98.
Ce pilote se répandrait sur la majorité des windows en un temps record, et MS se retrouverait avec les droits exclusifs d'un FAT/fs dont plus personne ne serait dépendant.
Ou comment perdre une bataille sur les formats en se battant seul contre le reste du monde.

Non ce n'est pas utopique, car c'est réalisable !
Reste à la convaincre les fabricants. C'est le plus dur !

Si vous qui lisez ces lignes vous connaissez des patrons de sociétés qui fabriquent ce genre de produits, faites vous un devoir de leur parler de l'idée de Birin.
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)

Dim 15 Jan, 2006 22:28

Jean-Pierre a écrit:
birin a écrit:Mais cette histoire de brevet sur la FAT et de dîme de $0,25 par appareil me donne une idée naïve.
Mon idée donc :

Non ce n'est pas utopique, car c'est réalisable !
Reste à la convaincre les fabricants. C'est le plus dur !

Si vous qui lisez ces lignes vous connaissez des patrons de sociétés qui fabriquent ce genre de produits, faites vous un devoir de leur parler de l'idée de Birin.

Logiquement, si tu es européen, tu te passes de l'autorisation de MS : les brevets logiciels ne sont toujous pas reconnus. Seul les états-unis, le canada et le japon valident ceux-ci.
Le problème c'est au niveau hardware et OS : en europe on fabrique pas des masses, et surtout les OS européens sont pas très nombreux...
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 16 Jan, 2006 12:28

Maps a écrit:
Téthis a écrit:1) Phillips et Fraunhoffer ont décidé de laisser gratuite l'utilisation du décodeurs MP3. Le MP3 Pro est une autre histoire, mais qui encode encore en mp3 quand il aime la musique ? Ogg-vorbis est bien mieux

Quelqu'un qui a un baladeur Archos qui ne supporte pas l'ogg malgré son firmware libre ?

Et tous ceux qui ont un autoradio mp3.
Sur le mien j'ai le choix entre mp3 ou wma, je préfère encore le 1er (avec lame en vbr).
yvesA

Lun 16 Jan, 2006 12:40

Pour en revenir à la FAT. Les constructeurs auront du mal à intégrer autre chose dans les petits supports de stockage car le format et l'implémentation de système de fichier fat est trivial.

Il est par contre intéressant d'utiliser d'autres FS sur des supports de masse de grosse capacité (>GiB).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares