Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 22:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLa sacem lance une pétition contre la licence globale

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 14 Jan, 2006 11:07

Resh a écrit:On offre un gros paquet de thune sur un plateau d'argent aux artistes et ils trouvent le moyen de cracher dessus...

Bin non justement ! Rappelle-toi les 13500 artistes signataires (qui préfèrent rester anonymes sous peine de sanctions !) de l'appel de la SPEDIDAM à instaurer la licence globale !

Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre les quelques artistes qui apparaissent dans le top 50 et qui de bon gré ou non sont aux pieds des majors et tous les autres qui n'ont que leur signature (anonyme !!!) pour gueuler...

Maps
Maps

Géo : Québec

Sam 14 Jan, 2006 13:34

Yosh a écrit:...oui mais c'est de bonne guerre. à nous de lire et de demonter leurs arguments.

200% d'accord avec toi.

Dans un débat, il y a toujours les pour et les contres, chaque camp ayant la certitude de détenir la vérité absolue.

Pour participer au débat, et connaissant assez bien le milieu de la SACEM (sans mauvais jeu de mots...), je peux un peu donner mon avis sur cette "institution".

La Sacem s'occupe de redistribuer les revenus des ventes et diffusions aux artistes

Bien...mais elle ne fait pas correctement son travail :

En effet, en 20 ans, je n'ai été contrôlé que lors de...mon ouverture. Depuis, rien ! Pas d'info, pas de revérification, queudalle.

J'ai bataillé pendant bien longtemps pour que la règle sur la taxe des CDs vierges soit la même pour tout le monde (sinon, cela induit une concurrence déloyale et fausse le commerce)...La Sacem ne fait strictement RIEN.

Même si je ne suis absolument pas d'accord avec cette taxe (Au yeux des pirates téléchargeurs, elle cautionne le gravage puisqu'"on paye pour". Aux yeux des revendeurs, elle est inutile car non respectée. Aux yeux des clients finaux, c'est une arnaque), elle existe et la Sacem a bataillé pour cela...alors pourquoi ne la fait-elle pas respecter ?

Aujourd'hui, elle se contente d'enregistrer les plaintes, les preuves...et les revendeurs indélicats (et je suis gentil) continuent à pulluler et à pourrir le marché en vendant parfois de la m... à bas prix.

Les revendeurs "honnêtes", voyant cela sont de plus en tentés par le "côté obscur" et respectent de moins en moins la Sacem : beau résultat n'est-ce pas ?

A l'époque, je l'avais signalé à notre 1er Ministre (un certain Jospin, je crois) et ça n'a pas loupé : cela n'a rien résolu du tout.

Alors, avant de se revendiquer défenseur des droits des opprimés en se disant outrée que nous "voulions assassiner le droit d'auteur", elle pourrait déjà balayer devant sa porte et justifier les salaires (parfois) faramineux que se versent leurs dirigeants, et ne pas oublier qu'en cautionnant les DRMs, elle soutient alors une privation d'une partie de nos libertés, de nos choix (softs open source), qu'elle accepte de devenir le fer de lance de l'industrie des majors étrangères qui pour la plupart n'en ont rien à f... des artistes Français (et QUI la Sacem est-elle censée défendre, hmmmm.... ?), que le monde open source va derrouiller (et ça aussi c'est du droit d'auteur, et nettement plus important que celui des artistes "établis"), et que le piratage va littéralement exploser (plus on interdit, plus les gens essayent de tricher) puisqu'il y a un paquet de manières de charger des oeuvres pirates sans le P2P.

Il va falloir que nous expliquions tout cela à ces braves gens, en avançant des argumentations simples et solides, car à vouloir ne pas regarder plus loin que le bout de leur nez, la Sacem et ceux qui la soutiennent ne voient pas venir le danger à long terme.

En raisonnant comme cela et refusant le débat, ils ont au moins montré une chose : ils préfèrent l'argent maintenant, quitte à nous priver de nos libertés et à voir leurs revenus ne pas plus augmenter (voir baisser si les artistes Français meurent sous les plans financiers et marketings des majors étrangères...)

Rien ne sert de s'énerver...il faut simplement que nous soyons aussi forts que par le passé.

Je suis persuadé que, même si nous ne gagnons pas sur toute la ligne, nous pourrons trouver un accord (et on dit qu'il vaut mieux un mauvais accord que pas d'accord du tout, non ?).

Alors, sonnons la relève, relançons nos élus, et tous à nos claviers !
Invité

Sam 14 Jan, 2006 13:54

*genium* a écrit:Censure... La Sacem s’est opposée à la participation d’une chanson parodiant des propos de Nicolas Sarkozy dans la compilation CQFD des Inrocks.

La notion de censure par la SACEM dans cette affaire est peu claire... la SACEM a fait pression et il semble que ce soit le Inrocks qui se soient auto-censurés (ce qui n'est pas une bonne nouvelle d'ailleurs...

plus d'info et un texte de la voix off
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Sam 14 Jan, 2006 20:02

Sur les quatre raisons énoncés dans la pétition de la SACEM pour s'opposer à la licence globale, j'en vois un qui sort du lot.
- injuste pour les créateurs dans la mesure où leur rémunération deviendrait dérisoire
Celui ci est simplement absurde, les téléchargements légalisés par la licence globale ont déjà lieu, le seul changement qu'apporterait cette dernière serait donc une rémunération supplémentaire pour les créateurs.
- inéquitable dans la répartition des revenus parce que fondée uniquement sur des sondages écartant les auteurs et les artistes peu exposés
Simple procès d'intention, on voit mal comment la SACEM peut considérer à priori que la répartition sera inéquitable alors que personne ne sais encore comment se fera cette répartition.
Le seul indice dont dispose la SACEM sont ses propres règles de répartition qui sont effectivement notoirement inéquitables.
- mortelle pour la diversité et le renouvellement des œuvres musicales françaises.
Contre-vérité absolue. L'échange direct sur internet assure aujourd'hui infiniment plus de diversité culturelle que n'importe quel autre média. Combien de titres, d'albums et d'artistes sont totalement introuvables sur tous les médias et téléchargables sur internet ?

Sur ces trois points, on peut (avec beaucoup de magnanimité) penser que la SACEM n'a pas bien compris les enjeux d'internet, du P2P et de la licence globale, et qu'elle emploi donc des argument erronés dans le but de défendre les intérêts légitimes de ses membres, les artistes.

Mais le quatrième point est d'une tout autre nature
- catastrophique pour le financement de la création et des nouveaux talents puisqu'elle entraînerait la disparition des sites légaux
Ici la SACEM défend le sites légaux de téléchargement payant contre la licence globale.
Sur ce point, la SACEM ne défend pas ses adhérents (les artistes) mais les sites de téléchargement payant, les marchands.
La SACEM défend les intérêts des intermédiaires contre un système de rémunération directe des artistes, ceux que la SACEM est censée défendre !
Il me semble que l'on est en droit de se demander : pour qui roule la SACEM ? qui la pilote ?
Tous les artistes adhérents de la SACEM devraient se poser cette question, encore plus que nous.
birin

Géo : Gironde

Sam 14 Jan, 2006 22:47

...
... La France est le pays qui a inventé le droit d'auteur, le Parlement ne peut l'assassiner. ...

Nous vous demandons donc solennellement de revenir sur cet amendement.

Au contraire puisque le droit d'auteur est né en France, pourquoi ne pourrait-il pas y mourir aussi, tel un défunt qui demande à être inhumé dans son pays d'origine ? ;)
wazaman

Sam 14 Jan, 2006 23:38

wazaman a écrit:
...
... La France est le pays qui a inventé le droit d'auteur, le Parlement ne peut l'assassiner. ...

Nous vous demandons donc solennellement de revenir sur cet amendement.

Au contraire puisque le droit d'auteur est né en France, pourquoi ne pourrait-il pas y mourir aussi, tel un défunt qui demande à être inhumé dans son pays d'origine ? ;)

J'espère que c'est de l'humour car ça fait vraiment avancer le débat ce genre de remarque...soyons C O N S T R U C T I F S :?
Invité

Dim 15 Jan, 2006 01:39

petite anecdote ce soir à 1:40 du matin ben leur site était down plus de trace de la pétition...
Dommage... sachant que nous notre pétition ben elle est resté debout non stop :D
Darkflash

Dim 15 Jan, 2006 09:53

C'est chouette la france, on (RDDV et consort, médias, ...) estime qu'un artiste connu est plus important que 13500 artistes "anonymes" et que 145000 non artistes encore plus anonymes. Liberté Egalité Fraternité, euh pour l'égalité on repassera.
giraf

Dim 15 Jan, 2006 12:28

Darkflash a écrit:petite anecdote ce soir à 1:40 du matin ben leur site était down plus de trace de la pétition...
Dommage... sachant que nous notre pétition ben elle est resté debout non stop :D

Ah bin tiens, bonne idée, non ? On pourrait tous aller 24h/24 sur le site de la SACEM pour le mettre sur les genoux, comme ça personne ne pourrait signer la pétition :D
145 000 personnes sur un même site, ça devrait suffire, non ?

Bon, ce n'est certes pas très démocratique, mais face à la débauche de moyens mis en oeuvre par le camp pro-DADvSI, je ne vois plus trop ce qu'on peut faire d'autre...

Maps

PS : je me débrouille mal où le site de la SACEM n'annonce pas le nombre de signataires ? Obscurantistes jusqu'au bout on dirait...
Maps

Géo : Québec

Dim 15 Jan, 2006 15:36

Maps a écrit:
Resh a écrit:On offre un gros paquet de thune sur un plateau d'argent aux artistes et ils trouvent le moyen de cracher dessus...

Bin non justement ! Rappelle-toi les 13500 artistes signataires (qui préfèrent rester anonymes sous peine de sanctions !) de l'appel de la SPEDIDAM à instaurer la licence globale !

Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre les quelques artistes qui apparaissent dans le top 50 et qui de bon gré ou non sont aux pieds des majors et tous les autres qui n'ont que leur signature (anonyme !!!) pour gueuler...

Oui, mon "ils" designaient surtout les instigateurs de la petition; la SACEM, et tout ceux qui se cachent derrière, ainsi que la miserable poignée d'"artistes" qui trouvent bien plus que leur compte dans ce système de repartition foireux, ceux là même qu'on peut retrouver en prime-time à faire des missions commandos à la solde de leur majors, avec pour objectif de faire basculer l'opinion publique.
Et je ne doute pas que dans notre société, 3 phrases demagos sur TF1 valent infiniment plus que 3 ans de débats... Le 4e pouvoir est vraisemblablement le plus corrompu...
Resh