Yosh a écrit:...oui mais c'est de bonne guerre. à nous de lire et de demonter leurs arguments.
200% d'accord avec toi.
Dans un débat, il y a toujours les pour et les contres, chaque camp ayant la certitude de détenir la vérité absolue.
Pour participer au débat, et connaissant assez bien le milieu de la SACEM (sans mauvais jeu de mots...), je peux un peu donner mon avis sur cette "institution".
La Sacem s'occupe de redistribuer les revenus des ventes et diffusions aux artistes
Bien...mais elle ne fait pas correctement son travail :
En effet, en 20 ans, je n'ai été contrôlé que lors de...mon ouverture. Depuis, rien ! Pas d'info, pas de revérification, queudalle.
J'ai bataillé pendant bien longtemps pour que la règle sur la taxe des CDs vierges soit la même pour tout le monde (sinon, cela induit une concurrence déloyale et fausse le commerce)...La Sacem ne fait strictement RIEN.
Même si je ne suis absolument pas d'accord avec cette taxe (Au yeux des pirates téléchargeurs, elle cautionne le gravage puisqu'"on paye pour". Aux yeux des revendeurs, elle est inutile car non respectée. Aux yeux des clients finaux, c'est une arnaque), elle existe et la Sacem a bataillé pour cela...alors pourquoi ne la fait-elle pas respecter ?
Aujourd'hui, elle se contente d'enregistrer les plaintes, les preuves...et les revendeurs indélicats (et je suis gentil) continuent à pulluler et à pourrir le marché en vendant parfois de la m... à bas prix.
Les revendeurs "honnêtes", voyant cela sont de plus en tentés par le "côté obscur" et respectent de moins en moins la Sacem : beau résultat n'est-ce pas ?
A l'époque, je l'avais signalé à notre 1er Ministre (un certain Jospin, je crois) et ça n'a pas loupé : cela n'a rien résolu du tout.
Alors, avant de se revendiquer défenseur des droits des opprimés en se disant outrée que nous "voulions assassiner le droit d'auteur", elle pourrait déjà balayer devant sa porte et justifier les salaires (parfois) faramineux que se versent leurs dirigeants, et ne pas oublier qu'en cautionnant les DRMs, elle soutient alors une privation d'une partie de nos libertés, de nos choix (softs open source), qu'elle accepte de devenir le fer de lance de l'industrie des majors étrangères qui pour la plupart n'en ont rien à f... des artistes Français (et QUI la Sacem est-elle censée défendre, hmmmm.... ?), que le monde open source va derrouiller (et ça aussi c'est du droit d'auteur, et nettement plus important que celui des artistes "établis"), et que le piratage va littéralement exploser (plus on interdit, plus les gens essayent de tricher) puisqu'il y a un paquet de manières de charger des oeuvres pirates sans le P2P.
Il va falloir que nous expliquions tout cela à ces braves gens, en avançant des argumentations simples et solides, car à vouloir ne pas regarder plus loin que le bout de leur nez, la Sacem et ceux qui la soutiennent ne voient pas venir le danger à long terme.
En raisonnant comme cela et refusant le débat, ils ont au moins montré une chose : ils préfèrent l'argent maintenant, quitte à nous priver de nos libertés et à voir leurs revenus ne pas plus augmenter (voir baisser si les artistes Français meurent sous les plans financiers et marketings des majors étrangères...)
Rien ne sert de s'énerver...il faut simplement que nous soyons aussi forts que par le passé.
Je suis persuadé que, même si nous ne gagnons pas sur toute la ligne, nous pourrons trouver un accord (et on dit qu'il vaut mieux un mauvais accord que pas d'accord du tout, non ?).
Alors, sonnons la relève, relançons nos élus, et tous à nos claviers !