Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 14:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[firmware libre]"OS" libre pour Archos,iRiver,iPod

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 05 Jan, 2006 11:01

Image

Cela n'a pas encore été abordé sur ce forum (je crois) mais, depuis maintenant quelques années, le projet rockbox s'attache à développer un firmware multiplateforme et multicodecs. Pour prendre une analogie (très approximative), c'est un peu l'équivalent d'un Linux que l'on utiliserait en lieu et place du Windows préinstallé sur les baladeurs numériques.

Ce firmware unifié et libre est ainsi développé sur les jukebox Archos (5000, 6000, studio, recorders, FM, V2), Ondio, iRiver et en cours de portage sur les iPod (plus de iTunes...), Toshiba Gigabit et iAudio X5.

http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/TargetStatus

Pour les Archos, Ondio et iRiver, il est déjà pleinement fonctionnel (je l'utilise au quotidien) et permet de lire, outre les mp3, les ogg, les mpc, les flac, ... c'est à dire de nombreux formats libres.

Le problème est évidemment celui des DRM : ce firmware ne les lit pas et ne les lira jamais puisque, pour les exploiter dans un firmware (libre ou non), il faut payer des droits subséquents à Microsoft, Sony ou Apple.

Bien entendu, personne ne force les consommateurs à utiliser rockbox et il est plus que probable que les majors conseilleront d'utiliser les firmwares originaux qui permettent de lire les DRM (dommage pour les possesseurs d'anciens baladeurs ou de baladeurs incompatibles avec tel ou tel DRM).

Doit-on pour autant condamner le développement d'un firmware libre ? N'est-ce pas au fond une avancée réelle ? Est-il normal que l'utilisation des techniques DRM suppose le paiement de licences exorbitantes auprès des propriétaires de ces technologies et interdise, a fortiori, l'utilisation de DRM sur des firmwares libres ?
Dernière édition par gutenberg le Jeu 05 Jan, 2006 12:19, édité 1 fois au total.
gutenberg

Jeu 05 Jan, 2006 11:28

Je l'utilise depuis 1 mois sur mon Iriver H340.
Ce genre de projet, en dehors du fait qu'il soit libre et opensource, met en évidence les stratégie commerciale des fabricant de matériels : Ne pas fournir le produit avec toutes ses possibilité. Mais plutôt le fournir avec juste ce qu'il faut pour qu'il puisse se vendre au prix souhaité.

Le firmware d'iRiver pour les modèle H300, par exemple, ne permet pas la lecture gapless (donc encore de crossfading), ne gère pas les tags replaygain. Rockbox amène tous ces petit plus qui améliore le confort d'écoute, en plus de gérer quasiment tous les format audio (du mp3 au ogg en passant par flac).
Comme quoi, il ne s'agit pas d'éventuelles limitations matériel, mais bien d'une stratégie commerciale (assez répendue,hélas).

Et en passant, le simple fait d'installer Rockbox sur un player fait sauter la protection technique.
Les player H300 pour les USA comporte déjà un DRM. L'installation du firmware internationnale ou Koréen, fait sauter le DRM.

Si DADVSI passe, l'installation de Rockbox ou d'un firmware sans DRM fera de moi un pirate et je risque la prison.
S.T.F.

Jeu 05 Jan, 2006 13:16

Wouah classe ! Merci pour l'info ! J'ai un Archos FM Recorder, je m'en vas tester tout ça avec plaisir (du ogg sur mon Jukebox :D :D :D )

A+
Maps
Maps

Géo : Québec

Jeu 05 Jan, 2006 13:17

S.T.F. a écrit:Si DADVSI passe, l'installation de Rockbox ou d'un firmware sans DRM fera de moi un pirate et je risque la prison.

Bah non, t'auras qu'à pas utiliser des fichiers audio DRMisés ! Si tu utilises juste des bons vieux rips de tes propres CDs, il n'y aura pas de problème !

...ou je me trompe... ?

Maps
Maps

Jeu 05 Jan, 2006 13:37

Maps a écrit:(du ogg sur mon Jukebox :D :D :D )

Ah bah non... J'ai vu la FAQ :
Will Rockbox ever support OGG or other codecs on the Archos?
[...] So the grim reality is that Ogg will never be supported by the Archos Players and Recorders.

Bon tant pis, je l'installerais quand même (curiosité quand tu nous tiens...)

Maps
Maps

Jeu 05 Jan, 2006 13:51

Maps a écrit:
Maps a écrit:(du ogg sur mon Jukebox :D :D :D )

Ah bah non... J'ai vu la FAQ :
Will Rockbox ever support OGG or other codecs on the Archos?
[...] So the grim reality is that Ogg will never be supported by the Archos Players and Recorders.

Bon tant pis, je l'installerais quand même (curiosité quand tu nous tiens...)

Maps
Désolé, par contre avec un iRiver, ça marche et le mpc et le flac aussi...
gutenberg

Jeu 05 Jan, 2006 14:12

Maps a écrit:
S.T.F. a écrit:Si DADVSI passe, l'installation de Rockbox ou d'un firmware sans DRM fera de moi un pirate et je risque la prison.

Bah non, t'auras qu'à pas utiliser des fichiers audio DRMisés ! Si tu utilises juste des bons vieux rips de tes propres CDs, il n'y aura pas de problème !

...ou je me trompe... ?

Le fait de contourner une mesure de protection, te rends coupable de contrefaçon.
Si j'enlève la gestion des DRM sur un matériel, je suis bien dans ce cas, non ?
S.T.F.

Jeu 05 Jan, 2006 15:21

S.T.F. a écrit:
Maps a écrit:

...ou je me trompe... ?

Le fait de contourner une mesure de protection, te rends coupable de contrefaçon.

Ben tu n'enlèverai pas vraiment la gestion des DRMs vu que le nouvel OS de ton baladeur ne les supportai tout simplement pas : ils serait toujours légal vu qu'il ne lit aucun fichier possédant un DRM.

Et tu aurai le droit de lire els fichiers que tu a encodé (vu que eux n'en ont pas) ... après si tu as illégalement rippé le CD ... :P
Sly

Jeu 05 Jan, 2006 15:22

S.T.F. a écrit:Le fait de contourner une mesure de protection, te rends coupable de contrefaçon.
Je ne suis pas si sûr : tu es bien obligé de contourner la protection si tu souhaites graver le fichier wma que tu as légalement téléchargé (c'est prévu par la loi).

De toute manière, Donnedieu et Co disent que la licence globale est utopique mais, en suivant les débats, je ne vois pas franchement pas comment on va pouvoir convertir un fichier avec le DRM de Microsoft sous un format avec le DRM de Apple. Le chaos (DRM de multiples sortes, interopérabilité exigée, reverse engineering autorisé, contrôle des contrefacteur, responsabilité des logiciels de p2p, ...) que suppose la proposition des majors me parait encore bien plus utopique que l'idée d'une licence globale.
gutenberg

Lun 30 Jan, 2006 16:47

Du nouveau pour l'implantation de rockbox sur iPod : maintenant, le son fonctionne (essentiel pour un lecteur quand même) :
http://lwn.net/Articles/169631/

La version iPod permet donc maintenant de lire : mp3, ogg, mpc, ac3, aac (mp4), flac, ...
gutenberg