Je pense que c'est un problème avec le serveur X qui ne reconnait pas le bon pilote de ta carte vidéo. J'ai déjà eu le même sur mon portable en Hoary (résolu en Breezy).
[edit: Je viens de me rappeler un détail : est-ce que tu as le son d'accueil pour Ubuntu ? Si c'est le cas, c'est le même problème à 200% !]
Que faire donc :
- si tu as téléchargé la Hoary, essaie avec la Breezy
- si c'est un LiveCD, installe Ubuntu en dur
- si c'est une install Breezy en dur (et je pense que c'est le cas), je vais essayer de me rappeler comment on fait...
- Tape Ctrl+Alt+F1 pour passer sur un terminal (les terminaux vont de F1 à F6, tu peux donc en avoir 6 différents lancés simultanément. Le serveur X est en F7 mais n'est pas utilisable pour l'instant).
- entre ton login puis ton mot de passe et tu seras donc connecté sur le terminal
- tape
- Code: Tout sélectionner
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
pour pouvoir éditer le fichier de configuration du serveur X
- cherche la section "Device" ; tu devrais avoir quelque chose comme ça :
Section "Device"
Identifier "Intel Corporation Intel Default Card"
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection
- remplace la ligne 'Driver' par :
Driver "vesa"
- quitte en sauvegardant (Ctrl+X puis 'O' puis 'Entrée')
- redémarre le serveur X en tapant Ctrl+Alt+Backspace, ou en ligne de commande (je crois)
sudo /etc/init.d/gdm restart
(si tu n'y arrives pas, redémarre simplement ta machine)
Si tout marche bien, tu devrais avoir un terminal graphique en état de marche. Il ne te reste plus qu'à aller faire un tour sur
http://www.ubuntu-fr.org/ pour y trouver plus d'information sur ta carte vidéo et son pilote pour l'installer correctement.
Maps
PS : tu peux aussi installer lynx pour avoir un navigateur en mode console dans ton terminal, et chercher des infos directement sans avoir à rebooter sur un OS connecté à Internet !
Pour ce faire, toujours dans un terminal :
apt-get install lynx
puis
lynx
et s'offrent à toi les joies du web en mode texte