Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:15
Supprimer les cookies

écran noir à l'installation

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 04 Jan, 2006 22:05

bonjour
j'ai un pc avec mandriva 2006 qui ne marche pas bien, donc je voulais installer ubuntu
j'ai téléchargé le cd, vérifié le md5, gravé, et démarré l'ordi sur cd.
je boote sur cd, il me propose un menu d'installation.
comme je veux garder ma mandriva, je choisis expert.
là, un écran défile avec tout mon matériel qui se détecte, et après plus rien, un écran noir
j'ai rééssayé en mode normal, et pareil, après la détection du hard, il ne se passe rien.
je peux faire quoi à part renoncer ?
(je n'ai pas cette horreur de windows, donc le problème ne vient pas de là)
merci
la poule qui mord

Mer 04 Jan, 2006 22:20

Je pense que c'est un problème avec le serveur X qui ne reconnait pas le bon pilote de ta carte vidéo. J'ai déjà eu le même sur mon portable en Hoary (résolu en Breezy).
[edit: Je viens de me rappeler un détail : est-ce que tu as le son d'accueil pour Ubuntu ? Si c'est le cas, c'est le même problème à 200% !]

Que faire donc :
- si tu as téléchargé la Hoary, essaie avec la Breezy
- si c'est un LiveCD, installe Ubuntu en dur
- si c'est une install Breezy en dur (et je pense que c'est le cas), je vais essayer de me rappeler comment on fait...

- Tape Ctrl+Alt+F1 pour passer sur un terminal (les terminaux vont de F1 à F6, tu peux donc en avoir 6 différents lancés simultanément. Le serveur X est en F7 mais n'est pas utilisable pour l'instant).
- entre ton login puis ton mot de passe et tu seras donc connecté sur le terminal
- tape
Code: Tout sélectionner
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
pour pouvoir éditer le fichier de configuration du serveur X
- cherche la section "Device" ; tu devrais avoir quelque chose comme ça :
Section "Device"
        Identifier      "Intel Corporation Intel Default Card"
        Driver          "i810"
        BusID           "PCI:0:2:0"
EndSection

- remplace la ligne 'Driver' par :
Driver        "vesa"

- quitte en sauvegardant (Ctrl+X puis 'O' puis 'Entrée')
- redémarre le serveur X en tapant Ctrl+Alt+Backspace, ou en ligne de commande (je crois)
sudo /etc/init.d/gdm restart
(si tu n'y arrives pas, redémarre simplement ta machine)

Si tout marche bien, tu devrais avoir un terminal graphique en état de marche. Il ne te reste plus qu'à aller faire un tour sur http://www.ubuntu-fr.org/ pour y trouver plus d'information sur ta carte vidéo et son pilote pour l'installer correctement.

Maps

PS : tu peux aussi installer lynx pour avoir un navigateur en mode console dans ton terminal, et chercher des infos directement sans avoir à rebooter sur un OS connecté à Internet !
Pour ce faire, toujours dans un terminal :
apt-get install lynx
puis
lynx
et s'offrent à toi les joies du web en mode texte :D
Maps

Géo : Québec

Mer 04 Jan, 2006 22:29

Salut.

Désolé Maps, mais je ne pense pas comme toi. En effet Ubuntu n'utilise pas d'installeur graphique, mais uniquement semi-graphique. Il ne se sert donc pas de la carte video hors du mode FrameBuffer. De plus il arrive déjà à un menu d'installation. Le problème doit donc venir de la détection de matériel.

Il faudrait que tu lances l'installation avec l'option "acpi=off", ou "noapic", ou les 2. Pour ça c'est dès le début, quand tu as le logo ubuntu sur fond marron. En bas de l'écran tu as une ligne de commande. Tapes-y donc : "linux acpi=off", ou "linux noapic", ou "linux acpi=off noapic". et valide avec la touche "entrée".
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 04 Jan, 2006 22:29

oh merci rien que pour les réponses sur les forums je suis contente d'avoir linux.
alors : j'ai une breezy en dur toute neuve téléchargée sur ubuntu
lynx j'ai déjà essayé avec ma mandriva toute pourrie qui ne reconnaissait pas ma carte ATI parce que son Xorg n'est pas stable...et j'ai trouvé lynx pratique mais pas super agréable.
je vérifie que ma carte est reconnue (a priori oui, c'est une ATI radeon 9500, ordi vendu avec que linux dedans)
si je mets en driver vesa, je ne risque pas d'avoir un écran qui ressemble à un distributeur de billets des années 80 ?
et ces modifs, je les fais au début ? parce qu'il ne me demande rien du tout pour l'installation, je n'arrive même pas au moment du partitionnement...
la poule qui mord

Mer 04 Jan, 2006 23:05

la poule qui mord a écrit:et ces modifs, je les fais au début ? parce qu'il ne me demande rien du tout pour l'installation, je n'arrive même pas au moment du partitionnement...

Oh alors c'est yostral qui a raison... Je pensais que l'install s'était faite correctement et que c'était ensuite au lancement que ça plantait...

Tu peux oublier toutes mes idées, essaie celle de yostral :D

Maps
Maps

Mer 04 Jan, 2006 23:07

Maps a écrit:Tu peux oublier toutes mes idées, essaie celle de yostral :D

Enfin, non pas toutes, celle du site Ubuntu-fr et de son forum était loin d'être mauvaise :wink:

Maps
Maps

Mer 04 Jan, 2006 23:21

merci
j'essaye demain...
la poule qui mord