Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 20:28
Supprimer les cookies

Page 6 sur 11Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11 Suivantla (juste) rémunération des artistes

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 03 Jan, 2006 00:38

Garlik, je n'ai rien contre Léo Ferré, et je serai désolé de te faire de la peine en t'apprenant qu'il est mort en Italie en 1993, mais je t'en prie, si tu veux parler, joue pas au fantôme, parle tout simplement.
C'est bien de citer quelqu'un, mais encore faut-il expliquer pourquoi on fait cette citation. Et là je n'y vois pas le moindre intéret si ce n'est le côté poétique de la chose.
En tous cas une chose est sûre, c'est que ca ne fait pas avancer le débat, et que c'est hors sujet, surtout dans le sujet basé sur la poésie déjà maintes fois violé par divers ignares incapables de s'empêcher de baver leur soupe et d'étaler le peu de confiture qu'ils ont à disposition dans leur réplique à 1:100 de cerveau.

birin, j'aime à voir que nous sommes en partie d'accord, et bien que je n'ai pas clairement tout compris de ta proposition, ce qui fait que je me garderais bien de la commenter, je suivrais ce fil avec plus d'attention désormais, d'autant plus que le débat tourne à la philosophie ;)
Stabbquadd

Géo : Castres

Mar 03 Jan, 2006 19:45

Birin .. nous avons tous le droit de vivre, je partage ce point de vue meme si le monde dans lequel nous vivons a perdu de vue ce point essentiel.

Je pense qu'avant de parler de revenu minimum inconditionne, il faut deja parler des inegalites profondes actuelles a l'interieur de chaque pays et entre les pays .. et de comment les resorber.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Mer 04 Jan, 2006 11:19

Garlik a écrit:...les idées appartiennent surtout à la société...
C'est bien le propos des majors et du ministre de la culture.

Dis moi Garlik tu n'as pas l'impression de confondre la société, celle où nous vivons, et la poignée de sociétés dont notre cher ministre défend si vaillamment les intérêts ?

Stabbquadd a écrit:... je n'ai pas clairement tout compris de ta proposition ...

Ce n'est évidemment pas ma proposition, c'est une idée énoncée par pas mal de monde et appelée "revenu minimum de citoyenneté", "revenu minimum universel" ou, par Dana dans le premier message de ce fil, "revenu minimum inconditionné".
Moi j'ai juste été surpris de constater, en découvrant ce fil, que la dizaine ou quinzaine de réponses à ce premier message (à part Wazo) passaient totalement sous silence cette proposition de Dana, exactement comme s'il ne l'avait pas écrite, alors qu'il s'agissait en fait de sa conclusion.
C'est ce constat de silence qui m'a poussé à m'interroger, sur le silence lui même, et à interpeller les participants pour leur demander si eux s'étaient interrogés sur la pertinence et le réalisme d'une idée aussi simple dans le principe et aussi riche d'implications.

iraysyvalo : « il faut déjà parler des inégalités profondes actuelles a l'intérieur de chaque pays et entre les pays .. et de comment les résorber ». bien sur, comment ne pas être d'accord avec ces belles intentions ?
Sauf que, énoncé dans ce contexte, en opposition avec « je pense qu'avant de parler de revenu minimum inconditionné », ton propos signifie clairement « on pourra parler du revenu minimum inconditionné dans une autre vie ou un autre monde », une fin de non recevoir en somme.
Et pourquoi ce refus de simplement en parler ?
La seule réponse que je peux retirer de nos échanges c'est que, d'après toi, « ce n'est pas possible ! », mais pour étayer cette affirmation tu n'énonces explicitement qu'une seule objection : « si un revenu minimum inconditionné était instauré, les richesses nécessaires à son financement ne seraient plus produites ».
Mais tu ne fais reposer cette objection sur aucun fait, elle repose uniquement sur ta conviction que, assurés d'un revenu minimum, les gens (la majorité ? Une grande proportion ?) cesseraient leurs activités et ne produiraient plus de richesses.
Je t'ai exposé, tout au long de mes réponses, les mille et une (ou à peine un peu moins) raisons et faits historiques qui me permettent de croire que ces activités devraient, non seulement perdurer, mais pourraient fort bien augmenter, et le PIB avec, selon toute évidence.
« Ce n'est pas possible ! », est, à chaque fois et à chaque époque, le premier argument opposé aux nouvelles idées comme l'abolition de l'esclavage, l'instauration d'un salaire minimum, d'un droit à la retraite ou à des indemnités chômage.
L'histoire me permet d'affirmer sereinement que, « ce n'est pas possible », c'est juste une première réaction de surprise, et non une objection concrète.

Il doit pourtant y avoir de vrais arguments à opposer à cette idée, des objections valables dont il faudrait discuter sérieusement et auxquelles il faudrait trouver de bonnes réponses. Car, contrairement à ce que tu sembles penser, le revenu minimum inconditionné pourrait être une excellente réponse, ou pour le moins une excellente approche, aux inégalités profondes qui te tiennent à coeur et que tu souhaites résorber. C'est justement le constat de ces inégalités qui a fait germer l'idée de revenu minimum inconditionné.
Pour moi, le revenu minimum inconditionné est juste l'affirmation concrète et pragmatique que « nous avons tous le droit de vivre ».
Ensuite on peut discuter de plein d'autres choses éminemment importantes, mais, comme tout un chacun, je réfléchis mieux le ventre plein que le ventre vide, et j'accepte aussi plus facilement les compromis.
birin

Géo : Gironde

Mer 04 Jan, 2006 14:17

Désolé birin, je t'avais prévenu que j'avais pas tout lu ;)

Sinon, pour ce qui est du RMInconditionné, ca ne serait pas quelque part un objectif communiste ?
Le fait de pouvoir apporter à tout un chacun une somme suffisante pour vivre, sans condition, et que chacun se débrouille pour y ajouter ce qu'il peut, s'il peut/veut.
Le problème : nous tous ici somme un minimum actifs pour être venu jusqu'ici, mais la majorité du peuple est plutôt du genre à ne rien faire s'il a le choix.
Ne verrait-on pas ici les trois quart du peuple affalé devant la TV à ne rien faire ?
Si l'on utilise le tiers du PIB pour financer le RMInc, et que ce tiers diminue parce que le pays produit de moins en moins de richesses ?
Faudra-t-il augmenter la fraction ponctionnée, ou diminuer le RMInc ?

Bref, c'est une belle idée, mais je suis sceptique :s

EDIT : mince, tu as apparemment déjà répondu à tout ca, alors ne te répète pas je vais chercher ^^
Stabbquadd

Mer 04 Jan, 2006 15:11

Le problème : nous tous ici somme un minimum actifs pour être venu jusqu'ici, mais la majorité du peuple est plutôt du genre à ne rien faire s'il a le choix.

qu'en savons-nous au juste ?
dana

Géo : uzbekistan

Mer 04 Jan, 2006 15:48

Nous en savons la quantité impressionnante de personne au RMI ou au chômage qui pourraient sans problème trouver du travail mais préfère ne rien faire et être payé pratiquement autant.
J'ai été intérimaire, parmis tant d'autres choses, et la moitié ne travaillaient pas prioritairement pour gagner de l'argent, mais pour acquérir des droits aux Assedic, et dès que ces droits étaient suffisant, se mettre en jachère un ou deux ans...

Moi j'ai tendance à penser que c'est la nature humaine d'abuser le système pour en profiter, mais maintenant il serait plus qu'heureux que je me trompe et qu'un RMInc soit une bonne idée.
Malheureusement, je n'y crois pas vraiment... qui plus est tu réponds à mes questions par une autre question.
Stabbquadd

Mer 04 Jan, 2006 16:41

Stabbquadd a écrit:Nous en savons la quantité impressionnante de personne au RMI ou au chômage qui pourraient sans problème trouver du travail mais préfère ne rien faire et être payé pratiquement autant.

Tu es vraiment méprisant (et je reste poli).

Stabbquadd a écrit:J'ai été intérimaire, parmis tant d'autres choses, et la moitié ne travaillaient pas prioritairement pour gagner de l'argent, mais pour acquérir des droits aux Assedic, et dès que ces droits étaient suffisant, se mettre en jachère un ou deux ans...

Et je suis sûr que tu a fait une étude là dessus, avec des statistiques et tout et tout.

Stabbquadd a écrit:Moi j'ai tendance à penser que c'est la nature humaine d'abuser le système pour en profiter,

C'est ce que pense aussi les dirigeants de MAJORS, je crois.
S.T.F.

Mer 04 Jan, 2006 18:08

Stabbquadd a écrit:Moi j'ai tendance à penser que c'est la nature humaine d'abuser le système pour en profiter.

Même si je ne suis pas d'accord avec tous tes propos et toutes tes idées, je suis d'accord avec ce point. Les règlements et autres textes qui régissent nos vies sont contournables et donc abusables. Forcément, une personne débrouillarde contournera le système pour en abuser, au détriment de ceux qu'on appelle "les honnêtes gens", qui souvent sont victimes du système : ils déboursent pour eux et pour les profiteurs !

C'est ce qui se passent avec l'art actuellement : il y a "les honnêtes gens" qui achètent de la musique, des livres ou des films légalement sur internet ou dans des magasins (du moins pour ceux qui veulent accéder à une culture non libres) et puis il y a ceux qui copient, photocopient, diffusent, rippent et diffusent gratuitement des oeuvres normalement payantes et non libres.

Mais je pense que forcément, on aura toujours ce genre de personne qui abusent du système. Donc, même après la mise en place d'un solution (licence globale ou autre), on aura à longue échéance un nouveau combat contre une nouvelle forme de "piratage", inlassablement ... C'est clair que les règles engendre des infractions et donc de nouvelles règles, etc, etc ...
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Mer 04 Jan, 2006 18:11

Stop, svp ne repartons pas dans ce discour, ou Dana et moi allons encore nous mordre et baver :p

Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec Stab sur une chose, la nature humaine n'est pas bonne par essence, elle peux le devenir, mais si il y a des gardes fous pour l'y aider :(
Sinon, tout serais bien plus simple :(
600monstro

Géo : St OUEN

Mer 04 Jan, 2006 18:36

wolfen, je comprend très bien ce que tu veux dire, mais la différence tient dans la loi.
La loi autorise et incite pratiquement les gens dont je parle à rester au chômage ou au RMI. Le travail par intérim n'est pas agréable, et mal rémunéré, donc quel intéret à l'effectuer pour n'avoir rien de plus qu'en ne faisant rien ?
Pour la musique c'est presque pareil, mais la différence c'est que :
1/ On ne prend d'argent à personne (les Assedic ou les Alloc donnent de l'argent, pas le P2P).
2/ La légitimité de toutes les protections et propriétés sur la culture n'est pas vraiment évidente.
Stabbed