gutenberg a écrit:...les majors continueront à exister et pour le bénéfice de tous : le pressage des disques, les studios, le marketing, la distribution, les produits dérivés, l'organisation de concerts, ...
600monstro a écrit:+1 avec Gutemberg.
Il faut que nous soyons constructif et reconnaitre les mérites du systèmes quand il en a.
Mais quand le système en question n'est disposé qu'à nous servir de la soupe en portion congrue avec renouvellement du paiement à chaque louche je vois pas bien ce qui nous garantit la diversité culturelle, l'émergence de nouveaux talents...
Et, c'est bien là le problème : aucune loi ne les empêchent de nous faire dériver vers une culture industrialisée car cela ne fait pas partie de leur éthique (d'ailleurs en ont-ils une ?)
gutenberg a écrit:Ce n'est pas une lutte contre les majors mais bien une lutte pour la culture.
Donc pas d'accord avec ça. Les majors ne souhaitent aucunement remettre en question leur politique de prix et de répartition et voudrait bien aliéner le droit d'auteurs aux droits voisins et techniquement aux drm. Non vraiment même si leur industrie est admirable d'un point de vue... purement industriel... ce qu'ils en font ne sert pas vraiment la culture, ou si peu...
Cela dit on ne lutte pas contre les majors pour les faire disparaitre mais pour les faire plier et/ou faire émerger des solutions alternatives. Médiatiquement parlant il nous manque un voire des portes paroles de poids pour faire valoir un autre point de vue (celui d'eucd.info par exemple, on est bien sur le forum d'eucd.info, non ?)
Il nous manque un JeanPierre Coffe pour dire "ça c'est de la merde" ou un José Bové pour dénoncer la musique [s]ogm[/s] drm
