Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 18:30
Supprimer les cookies

[Réglé] Grisbi et langue de l'inteface (sous win)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 02 Jan, 2006 17:38

Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version de Grisbi sous XP, et j'ai un soucis : sur mon portable j'ai bien l'interface en français, mais sur ma tour il refuse obstinément de parler la langue de Molière !! (et ce n'est pas faute de le lui demander poliment avec l'interface idoine et aquaquate !!) :x :x

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? J'ai déjà désintallé/réinstallé en ne mettant que le français en interface disponible, mais il veut rien entendre.

Usti
Dernière édition par ustilago le Mer 11 Jan, 2006 13:26, édité 1 fois au total.
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mar 03 Jan, 2006 10:05

Bonjour,

Sous quel système êtes-vous ?

Si vous êtes sous Windows, vous trouverez dans "C:\Program files\Grisbi" un exécutable : grisbi_set_lang.exe. Il permet de forcer l'application d'un changement de langue.

Si vous êtes sous Linux, il y a une démarche similaire. Voici un extrait de la FAQ du site http://grisbi.org :
FAQ Grisbi a écrit:Comment lancer Grisbi en français ou en anglais ?

Grisbi utilise gettext pour gérer l'internationalisation de ses chaînes de caractères. Pour l'exécuter en français, utiliser les deux lignes suivantes (sous bash) :
Code: Tout sélectionner
$ export LANG=fr_FR
$ grisbi

Si malgré ça Grisbi parle toujours anglais, vérifiez que les fichiers de traduction (grisbi.mo) sont bien installés correctement (dans /usr pour une installation par paquet ou dans le préfix pour une installation à partir de sources). Vérifiez également que le Français est supporté par vos locales (consultez la documentation de votre distribution).

Pour l'exécuter en anglais, utiliser les deux lignes suivantes (sous bash) :
$ export LANG=C
$ grisbi

Librement vôtre.
[logicielslibres]

Géo : Nanterre

Mar 03 Jan, 2006 13:01

[logicielslibres] a écrit:Sous quel système êtes-vous ?

Si vous êtes sous Windows, vous trouverez dans "C:\Program files\Grisbi" un exécutable : grisbi_set_lang.exe. Il permet de forcer l'application d'un changement de langue.

Comme je le dis dans mon message, je suis sous XP, et j'ai utilisé moulte fois le-dit exécutable sans observer aucun changement sur la langue des menus, d'où mon appel à l'aide ... :cry:

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
ustilago

Mar 03 Jan, 2006 13:37

ustilago a écrit:Comme je le dis dans mon message, je suis sous XP
Mille excuses, j'ai lu le post un peu vite...

ustilago a écrit:j'ai utilisé moulte fois le-dit exécutable sans observer aucun changement sur la langue des menus, d'où mon appel à l'aide ... :cry:
Que contient le dossier "C:\Program Files\Grisbi\lib\locale\FR\LC_MESSAGES" ? Chez moi il contient quatre fichiers totalisant 170 Ko.
[logicielslibres]

Mar 03 Jan, 2006 19:48

[logicielslibres] a écrit:
ustilago a écrit:Comme je le dis dans mon message, je suis sous XP
Mille excuses, j'ai lu le post un peu vite...

Ca nous arrive à tous ;)

[logicielslibres] a écrit:Que contient le dossier "C:\Program Files\Grisbi\lib\locale\FR\LC_MESSAGES" ? Chez moi il contient quatre fichiers totalisant 170 Ko.

Pareil :(

Ce qui me tue c'est que je l'ai installé sur deux ordinateur, sur un ça marche et pas sur l'autre. Est-ce que le fait d'avoir gimp + GTK pourrait interférer sur la langue de l'interface ??

Usti
ustilago

Mer 04 Jan, 2006 10:23

ustilago a écrit:Est-ce que le fait d'avoir gimp + GTK pourrait interférer sur la langue de l'interface ??
Cela m'étonnerait fort.

Même après avoir farfouiller dans les fichiers installés, je ne comprends toujours pas comment est configurée la langue. Peut-être devriez-vous publier votre question sur la liste francophone des utilisateurs de Grisbi.

Si d'aventure vous trouviez la solution, je serais vivement intéressé.

Bon courage.
Librement vôtre.
[logicielslibres]

Mer 04 Jan, 2006 11:17

[logicielslibres] a écrit:Même après avoir farfouiller dans les fichiers installés, je ne comprends toujours pas comment est configurée la langue. Peut-être devriez-vous publier votre question sur la liste francophone des utilisateurs de Grisbi.

Effectivement, je ne vois pas d'autre solution ... je te tiens au courant des suites de l'affaire !

Usti
ustilago

Mer 11 Jan, 2006 13:30

Bon, finalement j'ai résolu mon problème tout seul comme un grand :wink:

En regardant un peu la documentation en ligne, je suis tombé (sans me faire trop mal) sur cette page, qui dit en substance qu'il faut définir cette variable d'environnement :
LANG=fr_FR
ce qui est normalement réalisé par Changer la langue utilisée par Grisbi... sous windows.

Je sais pas pourquoi ça marchait pas chez moi, maintenant j'ai défini dans XP la-dite variable d'environnement et Grisbi se lance bien en français :P .

J'ai bien un début de piste : j'ai bidouillé les utilisateurs il y a un moment (passage d'administrateurs à utilisateurs avec pouvoir, et vice-versa) et depuis il y a des fichiers que je ne peux pas supprimer comme je veux, ça a peut être mis le bazarre ... :shock:

Usti
ustilago

Jeu 19 Jan, 2006 13:37

J'aurais dû le voir aussi... surtout cette note :
FAQ Grisbi a écrit:Note - bogue connu: Dans certain cas sous Windows XP SP2, la version 0.5.7 de Grisbi sous Windows n’affiche pas en français malgré l’utilisation de l’application “Changer la langue utilisée par Grisbi...”

Merci pour l'info.

Une nouvelle version (0.5.8) est disponible depuis hier, mercredi 18 janvier 2006. Les binaires pour tous les systèmes ne sont pas encore prêts, mais cela ne saurait tarder. Voir l'annonce officielle

Librement vôtre.
[logicielslibres]