Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 14:01
Supprimer les cookies

C'est la fête... ou pas :s

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 03 Jan, 2006 16:55

L'autre jour, j'ai fait une fête avec des amis. C'était sympa, y'avait de la bonne musique et certains avaient même apporté leur CD.
La soirée s'est bien passée, mais aujourd'hui j'ai peur.
J'ai peur parce que la plupart des CD étaient à moi, et que je me rend compte aujourd'hui que j'ai fait une représentation publique de ces CD (les voisins en ont d'ailleurs plus ou moins profité, et tous les passants en bas de chez moi).
Alors s'il vous plait aidez-moi !

Dois-je prévenir la SACEM et leur demander combien je leur dois, en espérant que ca dépasse pas les quelques € qu'il me reste pour vivre chaque mois ?
Dois-je aller au commissariat pour expier mes péchés et recevoir une amende ?
Dois-je me constituer prisonnier ou demander asile dans un autre pays ?
Et si je change de pays, dois-je me débarrasser de mes CD, ou y'en a-t-il quelques-uns que je peux emmener avec moi. A moins qu'il faille tout racheter dans le prochain pays d'asile, mais si j'y fait une fête aussi, ca recommencera ?

Ah, autre chose, j'ai encodé un CD en mp3 pour le passer à mon père qui aime bien le Bloodhound Gang, et j'aimerai savoir si j'avais le droit ou pas. Parce que c'est une copie dans le cercle famillial, mais tel que je connais mon père il va passer le mp3 à toute sa famille, qui eux vont le passer à leurs conjoints, qui vont faire de même, et au final je vais me retrouver comme contrefacteur non ?
Et si non, vaut-il mieux avoir une grande grande famille pour avoir le droit de copier un CD en le plus grand nombre d'exemplaire possible ?
Si j'ai qu'un oncle et que ma copine en a 5, je n'ai donc le droit de copier mon CD qu'à 1 personne et elle 5 ? Pourtant moi j'aime bien diffuser la musique que j'écoute, la défendre, la faire connaitr,e alors que ma copine elle elle s'en fout, c'est pas juste :s

Finalement, je crois que je ne vais plus écouter que des artistes libres, au moins j'aurais plus peur de tout ca... et je pourrais parler autant que je veux de la musique que j'aime :)
Musique-Libre.org
Jamendo
Stabbquadd

Géo : Castres

Mar 03 Jan, 2006 17:02

je suis a fond avec toi. les DRM sont tellement caricaturable que ça en devient trop facile... le pire c'est que tout ça existait aussi avant, mais c'est pile quand le vente de CD/DVD s'essoufle (soi disant) qu'on commence à voir fleurir des lois.

et comme je me tue à le repeter: les DRM c'est bons pour les démunis qui ne savent pas ripper et qui achetent légalemnt les CD, les pirates (les vrais) ça fait longtemps qu'ils ont diffusé tout ça sur le réseau sans DRM...
Yosh

Mar 03 Jan, 2006 17:09

Rend-toi tout de suite ! Si tu sors les mains en l'air sans discuter, tu as des chances d'en prendre seulement pour 3 ans !! Allez, fait pas l'imbécile : rend-toi !

:twisted:
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Mar 03 Jan, 2006 17:28

Finalement, je crois que je ne vais plus écouter que des artistes libres, au moins j'aurais plus peur de tout ca... et je pourrais parler autant que je veux de la musique que j'aime :)
Musique-Libre.org
Jamendo

Converti depuis peu, j'ai aussi trouvé ça en me promenant sur le site de Delgarma :
http://www.15megsoffame.com/
Le catalogue a l'air bien fourni, seul hic : le site est en flash. :(
Wazo

Mar 03 Jan, 2006 17:36

Wazo, je t'aime :!:

Enfin des artistes libres, rock, et que j'aime, merci mille fois :)
Stabbquadd

Mar 03 Jan, 2006 17:51

Enfin des artistes libres, rock, et que j'aime, merci mille fois

De rien, c'est pas moi qui ai monté le site... ;)

Mais c'est vrai que pour ce que j'ai pu télécharger ça et là c'est à se donner des claques de ne pas avoir goûté à ça plus tôt. :)
Wazo

Mar 03 Jan, 2006 17:52

ah ouais je connaissais ce site, c'est sympa. mais je le dis et le repete: je suis à fond W3C, en attendant, quand le libre et le "w3c compliant" arriveront au niveau des fichiers proprios flash, on en reparlera. dommage que souvent "compliant" rime avec austere (et oui, j'adore CSS zengarden, c'est meme une source d'inspiration, mais là n'est pas le débat)
Yosh

Mar 03 Jan, 2006 17:59

C'est vrai que le site me pose un problème principal : il monopolise mes onglets. Je ne peux plus naviguer entre les onglets quand il est ouvert...
Du coup j'ouvre une nouvelle fenêtre, forcément, mais bon... ca vaut le coup ^^

Par contre j'y ai trouvé une chanson de Fall Out Boy, un groupe très connu aux USA (et donc par moi aussi), et il ne font rien de libre... ceci-dit, la chanson est une vieille chanson, donc si ca se trouve ils ont abandonné aux fans leurs droits dessus... ca les ferait monter dans mon estime, car c'est vrai que pour l'instant c'est pas mal considéré comme un groupe de gonzesse limite boys band, même si j'aime bien, et là ca montrerait qu'ils ont en plus qqch dans la tête ^^.
Stabbquadd