iraysyvalo a écrit:Ok, revenu minimum inconditionne .. je veux bien !
Mais il faut le produire ce revenu .. donc je vois mal comment vous pensez y arriver.
A te lire, on pourrait croire que mon rapide calcul (1/3 – 2/3 du PIB) n'a aucun sens, n'est que pure baliverne que tu ne prends même pas la peine de commenter.
T'es-tu seulement posé la question ?
Wazo parlait de retour à une conception bourgeoise du travail dans un style XIX siècle, t'arrive-t-il de te demander quelles auraient pu être à cette époque les réactions à des idées aussi dispendieuses que le RMI, les indemnités chômage, les congés payés, les allocations familiales ou tout simplement la semaine de 40 heures ou le salaire minimum ?
La question est-elle vraiment de savoir comment produire ce revenu, ou plutôt de savoir si on souhaite affecter 1/3 du PIB à ce revenu ?
Sotte question ?
Je suis informaticien, automaticien à une époque, mon boulot (et un de mes buts dans la vie) c'est de foutre tout le monde au chômage (en automatisant le travail), ça m'oblige à me poser quelques questions existentielles sur, par exemple, le but de la production de richesses ou le devenir des richesses produites, surtout par des automates.
J'ai lu quelque part (dans un très ancien numéro de La Recherche je crois), en parlant de l'automatisation des usines Renault : « Les robots, ça n'achète pas de voitures ! »
Je suis conscient de ne t'offrir que plein de questions et pas beaucoup de réponses.
Le revenu inconditionné ne te paraît pas être une réponse ? Pas acceptable ? Pas compatible avec notre société ? Trop de remises en cause ? Ça va tout casser !?
Il fut un temps où certains ont proposé de se passer de l'immense masse de travail réalisée par les esclaves et, en plus, d'utiliser une énorme partie du PIB à payer des salaires aux ouvriers/employés/artisans/... que ces anciens esclaves étaient devenus.
Ce fut un chamboulement majeur des règles sociales, des règles de répartition de la richesse produite ; bien plus important que le Revenu Minimum Universel.
C'était une catastrophe économique ?
Non, à mon avis, c'était seulement un choix.
-
birin
- Géo : Gironde