Manifestement, tu ne comprends pas la question.
Je répète donc : Qui décide de ce qui est "le sujet" ?
Et bien, très logiquement, je répondrais par une autre question, qui met la licence ? Désolé, ça paraissait quelque peu évident.
N'importe quoi.
Une oeuvre sous LAL ne peut être incorporée qu'à une oeuvre sous LAL, donc la licence est déjà mentionnée et il n'y a pas besoin de l'intégrer une seconde fois.
Au temps pour moi, une oeuvre copyleft ne peut donc pas être intégrée à une oeuvre copyleft, Dieu comme c'est Libre... dois-je comprendre qu'il y a autant de définition du Libre que de Licence ? non bien sûr il n'y a que celle communément admise, incompatible avec elle-même et qui se trouve aussi être la vôtre.
De plus la licence est un document annexe, contrairement à une section invariante qui est censée faire partie de la documentation.
Extrait de la première citation a écrit:]A “Secondary Section” is a named appendix
Les sections invariantes sont des sections secondaires, soit des appendices et pas des parties du document en tant que tel.
Tu peux appliquer des critères de goût pour la réalisation de ton oeuvre mais tu n'as pas à en imposer à ceux qui veulent la réutiliser.
Vous venez de dire exactement le contraire avec la LAL puisque si je vous suis je ne peux mettre de morceaux LAL dans un document FDL (sans section invariante, s'entend) lui aussi Libre selon vos critères.
Ce n'est pas "libre à moi", c'est une définition communément acceptée au sein de l'ensemble du monde du libre.
Au moins aussi commune que les débats BSD vs GPL et CC-BY-NC et/ou ND vs Copyleft. Mais vous vouliez sans doute dire commune aux gens qui pensent tout comme vous, les seuls qui trouvent grâce à vos yeux ?
or le message d'origine du thread portait bien sur l'écriture d'un document libre)
Si Dani3L avait eu une définition de Libre pareil à la votre à l'esprit, il n'aurait pas posé la question. Il aurait directement mis son cours sous LAL ou sous FDL sans section invariante.
Pardon, j'ai oublié de répondre à la dernière idiotie du message :
Optu et méprisant, tout un ensemble... mais j'avoue avoir aussi un peu de mal à garder ma bienveillance.
Bonne lecture (et puis pense à lire la définition du libre selon OSI, Debian et FSF un jour, tu verras, c'est instructif).
Vous trouvez une documentation sur le net avec juste un nom d'auteur et pas de licence : relève-t-elle a priori du domaine public ou du strict droit d'auteur ? si c'est du domaine public alors cest que toute licence indiquant ce qui est autorisé et interdit* vise à restreindre les droits du public. Si c'est du droit d'auteur strict, c'est que toute licence indiquant ce qui est autorisé et interdit* est un gain de droit pour l'utilisateur, soit une libération de l'oeuvre.
Ce que j'ai dit n'a rien à voir avec la génèse du Libre mais avec le droit d'auteur actuel. Et quand je lis des Torquemada de votre espèce, il me prend l'envie -- si je n'avais pas le respect du lecteur -- d'adopter un copyright strict et d'y mettre une section "Pourquoi cette oeuvre n'est pas libre ? parce que ras-le-bol de l'eau bénite". Une licence n'est à mes yeux qu'un outil, pas une fin en soi. Aussi je pense également, pour répondre à Nico, qu'il faut évaluer les clauses en fonction de l'effet attendu et adopter un regard pragmatique au moins en première instance.
*en terme de diffusion et de modification.