Maps a écrit:J'ai l'impression que la dernière solution consiste à pirater gaiement leurs albums puis aller les voir en concert...
C'est ce que je fais depuis 5 ans, seulement un problème s'est posé.
La plupart des artistes que j'écoute sont américains, et certains ne sont même pas connus aux USA... et donc pas près de venir en europe et encore moins en France (qui est souvent le dernier endroit où un artiste américain viendra, à moins d'aimer personnellement la France), alors que l'allemagne et le royaume unis sont mieux désservis.
Et si jamais l'un d'entre eux s'aventure en France, il passe... à Paris... je vis à Castres en ce moment, alors ? Ca fait loin !
J'habitais à Bordeaux avant, et j'ai déjà fait Bordeaux - Paris deux fois pour voir The Used et My Chemical Romance, et Bordeaux - Cologne (en allemagne) pour voir Taking Back Sunday par exemple.
Fallait vraiment le vouloir, surtout quand tu es au RMI, ca représente pas mal de mois d'économies (si tant est qu'on puisse faire des économies au RMI).
Alors quand à acheter des CDs... XD
Payer 20€ dont 15 vont dans la poche d'une major, et 1 ou 2 à l'artiste, qui ne m'apportera rien de plus par rapport à un mp3 si ce n'est de l'encombrement, et que je ne pourrais pas lire (je n'ai qu'un PC pour lire la musique, et PC et CD Audios sont fâchés depuis pas mal de temps...), non merci
La remarque s'applique aussi aux fichiers avec des DRMs, dont l'artiste ne touche parfois même pas 1 cent, qui n'a rien de plus qu'un mp3, et que je ne pourrais lire ni sur mon PC avec le lecteur de mon choix, ni sur mon baladeur mp3 qui n'accepte que du microsoft... pas de bol, j'aurais plus envie d'acheter chez ITunes bizarrement
Bref, je n'irai certainement pas acheter un CD pour "légitimer" le téléchargement d'un album. A la limite, s'il m'est impossible d'aller au concert, je préfère acheter des T-Shirts directement à l'artiste (en m'assurant que c'est l'artiste qui les vend), sur lesquels il touche beaucoup plus. Et puis le T-Shirt (ou autre produit dérivé) il est utile au moins, et me permet même "d'afficher" un peu mes goûts, et de faire des rencontres par là même (un gars qui vient vous parler "J'ai déjà entendu parler de ce groupe, c'est quoi ?" etc...).