Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 81, 2, 3, 4, 5 ... 8 Suivant[DRM inside] J'espère que vous n'êtes pas fan des Coldplay

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 02 Jan, 2006 00:07

J'espère que vous n'êtes pas un fan des Coldplay parce que sinon vous risquez d'être "un tantinet" déçu par les clauses restrictives du dernier album (clauses que l'on ne peut lire qu'une fois le CD acheté, logique non ?!).

Interdiction de le graver sur un CD, de l'importer dans son disque dur, de le convertir en MP3, de le lire dans des lecteurs DVD, dans votre voiture, dans les lecteurs iPod-like, dans votre console de jeux, de le lire via un PC ou un Mac, j'en passe et des meilleurs...
-> Voir la news et la liste sur BoinBoing

En gros il vous reste le droit de l'écouter via votre chaîne hi-fi et surtout surtout il vous reste le droit inaliénable de l'acheter !

Un bon exemple de l'usage des DRM autrement appelées "informatique de confiance pour notre bien à tous".

Bon, je vous laisse, je retourne dans le maquis.
aKa

Géo : Roma

Lun 02 Jan, 2006 00:15

Purée c'est moche, on dirait un mode d'emploi de micro-onde !
Bientôt il faudra une licence de droit pour écouter sa musique !
FrihD

Lun 02 Jan, 2006 00:23

hello aKa ! et merci pour le compliment ! si si, j'aime beaucoup. je suis ému.

merci à toi et à tous ceux, notamment ici, qui crapahutent, justement, si souvent & si fertilement dans ce "maquis", qui ne serait si nourri & luxuriant sans vous. merci.

bonne vivace pugnace loquace année !

Image
bituur esztreym _ http://www.dogmazic.net/ _ http://libreacces.org/ _ c]
"la terminologie est une question de goût, elle ne touche pas aux réalités" _ Hjelmslev
bituur esztreym

Lun 02 Jan, 2006 00:27

A ce que je comprends, c'est un cd protégé, comme il en existe. Du coup c'est pas tant l'interdiction légale qui est mise en avant mais l'impossibilité technique.

J'ai quelques cd effectivement qui ne passent pas sur mes platines dvds, sur mon graveur ou sur mon auto-radio cd.

reste effectivement le maquis, et nous on y est souvent ;-)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 02 Jan, 2006 00:32

intéressant, trouvé dans l'article de boingboing :
les skypeurs peuvent ont l'occasion de dire à coldplay direct ce qu'ils en pensent :
http://www.skype.com/campaigns/coldplay/

y a cette page qui en parle fort bien aussi je trouve. très éloquent :
http://itch.in/journal/bad-bad-coldplay

trouvé via : http://tofz.org/spip/breve.php3?id_breve=3
bituur esztreym _ http://www.dogmazic.net/ _ http://libreacces.org/ _ c]
"la terminologie est une question de goût, elle ne touche pas aux réalités" _ Hjelmslev
bituur esztreym

Lun 02 Jan, 2006 01:31

J'en suis malade... Comment les majors arrivent encore à avoir un minimum de crédibilité avec des histoires de ce genre ???

Cf une note sur le Standblog et le Noël gaché de Robin Nitot...

Enfin, le perdant est toujours le consommateur de base. Pour les autres, EAC est capable de le ripper sans problème et il est déjà dispo sur les réseaux de peer-to-peer... Pratique pour ceux qui ont acheté le disque mais l'ont rayé, utilisent GNU/Linux (le monde selon Virgin ne tourne que sous Windows pour les gens biens ou MacOS pour les égarés. Le reste n'est que néant... navrant), ont un lecteur de CD de voitures, un lecteur de DVD... Pas mal de monde en fait.

Et qu'y gagne Virgin dans l'affaire ??? Je ne vois vraiment pas. Quand comprendront-ils qu'ils ne peuvent pas lutter contre les petits génies de l'informatique. Résultat : leur CD est sur les réseaux et ils font chier tout un tas de braves gens qui ne veulent que profiter d'un CD (mais dois-je encore l'appeler ainsi ?*) qu'ils ont acheté !

Bonne & heureuse année 2006 tiens.
Maps

* Je note à ce propos qu'il est noté Compact Disc Digital Audio (CDDA) sur le boitier. Les spécifications du livre rouge à ce propos semblent claires (lire le paragraphe 'Copy-protection')... Virgin hors-la-loi en plus de ça ? C'est un comble...
Maps

Géo : Québec

Lun 02 Jan, 2006 06:32

La loi n'étant pas encore votée, il y a 2 solutions:

- le retourner au vendeur car illisible sur son autoradio.
- déposer une plainte pour la même raison .

-et une troisième, la plus efficace, Boycotter ce groupe et tous ses semblables à l'avenir.

"Les DRM ne passeront pas par moi" , voila ma BONNE RESOLUTION pour 2006.
Pat95

Lun 02 Jan, 2006 09:31

Je ne pense pas que ce soit le groupe qui choisisse ou non d'appliquer la mise en place de ces soi-disants dispositifs de protection, mais plutôt les maisons de disque.

Etant Fan de Coldplay, je ne vais pas me priver d'écouter leur CD juste parce qu'une poignée d'imbécile dans une maison de disque décide de "protéger" le CD.

Une petite anecdote : je suis fan également de Johnny Clegg qui vient de sortir un nouvel album en public. Je me rend sur le site de la Fnac : le CD est disponible mais protégé (donc pas possible de le copier pour l'écouter sur ma clé USB MP3 dans le métro).

J'ai cherché l'album sur de nombreux sites de ventes de musique en ligne : impossible de le trouver. En parallèle, je me rend sur un site référençant des liens Bittorent : l'album est disponible au format MP3, donc même pas besoin de manipulation pour faire sauter les DRM pour écouter l'album librement.

J'ai donc téléchargé l'album au format MP3 par le lien Torrent, et j'ai acheté le CD dans une grande surface afin de "m'acquiter de ma dette".
sined

Géo : Villeurbanne

Lun 02 Jan, 2006 13:12

sined a écrit:J'ai donc téléchargé l'album au format MP3 par le lien Torrent, et j'ai acheté le CD dans une grande surface afin de "m'acquiter de ma dette".

Et tu t'es acquité au passage de ton obole auprès de cette major, cautionnant de fait ce système malsain qui prend les utilisateurs en otage (et les force au passage à devenir eux-mêmes des pirates en intégrant des systèmes soi-disant 'anti-piratage').

Bilan :
- tu as obtenu un CD pour ton plaisir
- ce même CD t'as poussé à pirater (vraiment, j'adore ce mot :) ) de la musique d'une manière qui reste illégale
- tu as en même temps financé une major vraiment pas recommandable qui essaie de te piéger dans ce mécanisme vicieux
- en plus tu es passé par une grande surface alors que tu aurais pu aller chez un petit disquaire qui promeut la diversité et la qualité plutôt que le chiffre d'affaire (mais là je te cherche des poux)

J'en suis pour l'instant au même stade que toi et je me pose vraiment la question : est-ce que ces galettes valent encore le coup d'autant de compromis que je désavoue aussitôt accomplis ? Alors boycott ? Oui, mais alors quid de ces artistes que j'aime qui ont eu la chance (le tort ?) de signer sur une major ??? J'ai l'impression que la dernière solution consiste à pirater gaiement leurs albums puis aller les voir en concert...

Maps
Maps

Géo : Québec

Lun 02 Jan, 2006 13:30

Maps a écrit:J'ai l'impression que la dernière solution consiste à pirater gaiement leurs albums puis aller les voir en concert...

C'est ce que je fais depuis 5 ans, seulement un problème s'est posé.
La plupart des artistes que j'écoute sont américains, et certains ne sont même pas connus aux USA... et donc pas près de venir en europe et encore moins en France (qui est souvent le dernier endroit où un artiste américain viendra, à moins d'aimer personnellement la France), alors que l'allemagne et le royaume unis sont mieux désservis.
Et si jamais l'un d'entre eux s'aventure en France, il passe... à Paris... je vis à Castres en ce moment, alors ? Ca fait loin !
J'habitais à Bordeaux avant, et j'ai déjà fait Bordeaux - Paris deux fois pour voir The Used et My Chemical Romance, et Bordeaux - Cologne (en allemagne) pour voir Taking Back Sunday par exemple.
Fallait vraiment le vouloir, surtout quand tu es au RMI, ca représente pas mal de mois d'économies (si tant est qu'on puisse faire des économies au RMI).

Alors quand à acheter des CDs... XD
Payer 20€ dont 15 vont dans la poche d'une major, et 1 ou 2 à l'artiste, qui ne m'apportera rien de plus par rapport à un mp3 si ce n'est de l'encombrement, et que je ne pourrais pas lire (je n'ai qu'un PC pour lire la musique, et PC et CD Audios sont fâchés depuis pas mal de temps...), non merci :)
La remarque s'applique aussi aux fichiers avec des DRMs, dont l'artiste ne touche parfois même pas 1 cent, qui n'a rien de plus qu'un mp3, et que je ne pourrais lire ni sur mon PC avec le lecteur de mon choix, ni sur mon baladeur mp3 qui n'accepte que du microsoft... pas de bol, j'aurais plus envie d'acheter chez ITunes bizarrement ;)

Bref, je n'irai certainement pas acheter un CD pour "légitimer" le téléchargement d'un album. A la limite, s'il m'est impossible d'aller au concert, je préfère acheter des T-Shirts directement à l'artiste (en m'assurant que c'est l'artiste qui les vend), sur lesquels il touche beaucoup plus. Et puis le T-Shirt (ou autre produit dérivé) il est utile au moins, et me permet même "d'afficher" un peu mes goûts, et de faire des rencontres par là même (un gars qui vient vous parler "J'ai déjà entendu parler de ce groupe, c'est quoi ?" etc...).
Dernière édition par Stabbquadd le Lun 02 Jan, 2006 13:35, édité 1 fois au total.
Stabbquadd

Géo : Castres