Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:17
Supprimer les cookies

[OpenOffice] Mémoire vive

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 28 Juil, 2004 10:23

Bonjour,

Hier je me suis décidé à installer OpenOffice. (J'ai fini le téléchargement hier avec mon 56K lol, faut vraiment le vouloir).

A première vue, il me semble très bien mais lorsque que je regarde dans le gestionnaire des tâches, et ensuite dans Processus, je remarque que des le lancement d'OpenOffice, il utilise déjà un peu plus de 50 MO de mémoire vive. :shock:

J'aimerais savoir si cela est normal ou si il y a un paramètre à changer pour que le logiciel consomme moins de ressources ?

Je suis sous Windows XP Home.

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Neimad

Messages : 14

Mer 28 Juil, 2004 11:41

Oui ceci est normal OpenOffice est tres gourmand en ram ceci s'ameliore progrssivement de version en version ...
Windows XP SP2 Home Edition / Mandrake Linux 10.1
Nightwish_25

Messages : 6
Géo : Montbeliard

Mer 28 Juil, 2004 12:06

Eh oui, depuis Star Office version 4 sous Linux, on sait que ce logiciel est un peu fatware. Je confirme que, depuis la StarOffice 5.1 avec laquelle j'ai commencé, des progrès ont été faits en la matière, alors que les fonctions n'ont fait que se mutliplier.

Le problème vient notamment de la conception en suite complète d'OOo : c'est tout à la fois un traitement de texte, un tableur, un outil graphique, un éditeur d'équations, un logiciel de PréAO... Tout ceci se charge au lancement, même si l'on n'en utilise qu'une partie. :?

A dire vrai, aux époques StarOffice, c'était même tout un bureau, navigateur Internet inclus. C'était vraiment lourdingue, et pas malin du tout dans la mesure où le produite devenait tellement bizarre que toute comparaison avec MS Office le rendait canard boiteux. :(

Les versions ultérieures d'OOo devraient être encore plus légères, par amélioration du code (déjà sensible dans les versions de développement), et pas découpage de la suite en applications, sur le modèle MS Office.

Une autre précision sur la lenteur de démarrage : MS Office se précharge au démarrage de Windows, sans que personne ne le sache ni le voie. Cela ralentit la machine au démarrage, mais comme on ne le sait pas, on ne râle pas. Le démarrage d'OOo n'est pas spécialement rapide, mais en fait c'est assez comparable.

Enfin, et en conclusion, j'utilise OOo de manière exclusive depuis bientôt deux ans, dans mon cadre professionnel (et privé, naturellementà. C'est d'une stabilité excellente, et d'un rendement certain dans le travail. :D

Les collègues à qui je l'ai imposé ne se sont pas vraiment rendu compte de la différence, mais il y a toujours un emmerdeur venu d'ailleurs pour dire que c'est mal d'utiliser autre chose que MS Office. J'en ai mouché certains, un vrai bonheur. En tout cas, mon collège a économisé de l'ordre de 3000 € et je vous assure que c'était pas du luxe.
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 28 Juil, 2004 12:10

Merci beaucoup pour vos réponses. :wink:
De toute facon, une fois le logiciel lancé et qu'on commence à travailler dessus, on ne se rend pas vraiment compte de la mémoire utilisée.
Même si je l'ai que depuis hier, je pense que je vais très rapidement m'adapter. :)
Neimad

Messages : 14

Mer 28 Juil, 2004 12:56

Pour le traitement de texte, abiword.

Pour un avoir openoffice, on le trouve souvent dans les magazines sur un cd, on peut le commander sur ikarios.
Paul

Messages : 158

Mer 28 Juil, 2004 22:06

Bonjour.
Vous pouvez désactiver le chargement automatique d'OOo au démarrage de Windows de la manière suivante :
Ouvrez OOo, allez dans "Outils", puis choisissez "Options", double-cliquez ensuite sur "Mémoire vive" et décochez la case "Chargement de OpenOffice.org au démarrage du système".

Windows démarrera alors plus vite, ou plus exactement, récupérera sa vitesse normale et la mémoire vive n'utilisera plus d'espace inutilement.

Bien à vous.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 29 Juil, 2004 01:24

:D Slt tous ;)
AbiWord en traitement de textes est excellent ;) j'ai abandonné OpenOffice pour sa lourdeur :cry:
@+
proxy

Messages : 145
Géo : trifouillis les oies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit