Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:50
Supprimer les cookies

Test liveCD Ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 30 Déc, 2005 01:15

Bonjour,

Je viens d'essayer le dernier live cd Ubuntu 5.10.
J'ai deux disques durs de 80 Go chacun partitionné en deux.
Je fonctionne actuellement avec Windows Xp2.

Pendant les tests avec le livecd, je rencontre quatre problemes:
- l'image est plus floue qu'avec Xp. Je suis à 85 hertz et c'est le maximun. Je suis aussi au maximum de la définition (1152x750 je crois). Je n'ai pas trouvé comment rendre l'écran plus net.
- Je n'arrive pas avoir accès à mes disques durs (peut être est-ce normal avec un livecd).
- Ma webcam (Creative WebCam NX Ultra) ne s'allume pas et ne fonctionnent donc pas.
- Les caractères de polices qui apparaisent sous firefox sont différentes de celles du firefox de windows et me plaisent moins. peut-on les changer?

Merci pour vos aides.

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Ven 30 Déc, 2005 01:43

givo a écrit:Pendant les tests avec le livecd, je rencontre quatre problemes:
- l'image est plus floue qu'avec Xp. Je suis à 85 hertz et c'est le maximun. Je suis aussi au maximum de la définition (1152x750 je crois). Je n'ai pas trouvé comment rendre l'écran plus net.
- Je n'arrive pas avoir accès à mes disques durs (peut être est-ce normal avec un livecd).
- Ma webcam (Creative WebCam NX Ultra) ne s'allume pas et ne fonctionnent donc pas.
- Les caractères de polices qui apparaisent sous firefox sont différentes de celles du firefox de windows et me plaisent moins. peut-on les changer?

Salut,

Pour le premier point je ne saurais pas t'aider :(
Pour les disques durs, par défaut tu n'as effectivement pas accès en lecture (donc ni en écriture).
[C'est pour éviter tout risque que la plupart des LiveCD fonctionne de cette manière. Et c'est un avantage, puisque sécurité et c'est un argument de poids pour faire découvrir l'univers de Linux (ou BSD d'ailleurs) via ce simple CD à tout utilisateur. En règle générale, il y a une inquiétude de leur part : est-ce que ça va pas me planter mon windows ?]
Il te faut donc "monter" tes disques pour régler d'une part le problème de lecture, et autoriser l'écriture. Seulement, Windows XP étant formaté par défaut (donc dans la majorité des cas) en NTFS, il vaut mieux éviter d'écrire dessus via Linux (qui lit très bien, mais écrit moins bien en NTFS, il se débrouille beaucoup mieux avec du FAT32).

Pour monter ton disque dur je te conseille le fil suivant comment aller sur mon disque dur windows ?

Pour ta webcam, il se peut qu'elle ne soit pas reconnue (trop récente ?). est-ce que tu as fais un tour sur les forums d'ubuntu-fr.org ? Logiquement, si ton matériel est reconnu tu dois facilement trouver les drivers (et procédures) d'installation sur le site officiel de ta distribution linux ou sur le site du constructeur.

Pour FireFox, il est normal que tu n'aies pas les mêmes polices. Windows utilise des polices propriétaires, Firefox et Ubuntu étant pleinement libre, il est normal que les polices utilisées soient différentes. Pour les changer, ça se trouve sur le menu Edition->Préférences->Polices.
Sache quand même qu'il vaut mieux t'y faire parce que tu ne pourras pas sauvegarder les changements sous liveCD.

Voili, voilou,
et bon régal à toi sur cette très bonne distribution... A bientôt pour une migation en dual boot ?

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 30 Déc, 2005 02:12

J'ose imaginer que l'essai d'un liveCD n'était qu'un test pré-install pour voir ce qui irait de travers.

Dans ce cas, certains problèmes seront réglés après l'install définitive.

givo a écrit:- l'image est plus floue qu'avec Xp. Je suis à 85 hertz et c'est le maximun. Je suis aussi au maximum de la définition (1152x750 je crois). Je n'ai pas trouvé comment rendre l'écran plus net.

C'est un écran LCD ? Si c'est le cas, tu n'utilises peut-être pas la résolution optimale de l'écran ce qui pourrait expliquer le flou. Si la résolution en question n'est pas dispo par défaut, tu peux éditer tout ça dans le fichier xorg.conf en réglant les résolutions dispo :
Code: Tout sélectionner
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Avec par exemple :
Code: Tout sélectionner
Section "Screen"
   Identifier   "Default Screen"
   Device      "Intel Corporation Intel Default Card"
   Monitor      "Écran générique"
   DefaultDepth   24
   SubSection "Display"
      Depth      24
      Modes      "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubSection
EndSection

Sinon, pas mieux que Tolosano.

givo a écrit:- Je n'arrive pas avoir accès à mes disques durs (peut être est-ce normal avec un livecd).

C'est normal avec un liveCD. Par contre, pour aller plus loin que Tolosano, la dernière version d'Ubuntu (Breezy 5.10) monte par défaut tes disques Windows avec raccourcis sur le bureau. Comme ça, même plus de questions à se poser.

givo a écrit:- Ma webcam (Creative WebCam NX Ultra) ne s'allume pas et ne fonctionnent donc pas.

Euh... Joker...

givo a écrit:- Les caractères de polices qui apparaisent sous firefox sont différentes de celles du firefox de windows et me plaisent moins. peut-on les changer?

Une fois l'install faite, il te faudra installer le paquet 'msttcorefonts' dispo sur multiverse. Je pense que ça devrait résoudre ton problème.

Bonne chance !
Maps
Maps

Géo : Québec

Ven 30 Déc, 2005 09:16

givo a écrit:Bonjour,
Pendant les tests avec le livecd, je rencontre quatre problemes:

Ce problème doit pouvoir ce régler mais il faudrait refaire les manip' à chaque démarrage. D'ailleurs, je crois qu'il y a des option au démarrage pour que tu lui dise la résolution, ...
Mais si tu install en dur, ce problème soit n'existera plus, soit sera réglé une fois pour toute.
c'est normal avec ce LiveCD. D'autres (Knoppix, ...) monte automatique les DD mais c'est dangereux. Donc Ubuntu préfère que cela soit fait manuellement dans la version LiveCD. Si tu install, tes partitions seront montées automatiquement. Cependant, il est exact que d'écrire sur du NTFS est mal supporté. Il te faudra créer une partition en FAT32.
Moi j'ai eu aucun problème avec la mienne mais tout dépend de ton matériel.(NB: j'ai jamais vu de problème qui ne pouvais se résoudre pour l'instant. c'est juste qu'il y + ou - de bidouillage)

Come dit précédemment, ces polices sont proprio et Ubuntu est entièrement libre. Donc, c'est comme pour les Mp3, DVD et ces polices : soit tu t'en passes (tu trouve une autre police, tu lit des fichier Ogg Vorbis et autre), soit tu va sur des dépôts qui te donne accés aux packages adéquat ;)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Ven 30 Déc, 2005 09:59

Salut,

J'ai un ami qui vient d'acheter un écran plat dont le réglage optimum est 60Hz (c'est sur la notice). Si il passe à une autre fréquence, même plus haute, l'écran devient flou. C'est peut-être une piste?

Fabrice.
lebipbip

Géo : Rodez (12)

Ven 30 Déc, 2005 16:44

Pour la webcam, en tout cas, c'est normal qu'elle ne soit pas reconnue. Chaque webcam utilise un pilote et vu le nombre de webcam et donc de pilotes différents, il est impossible d'inclure le support dans une distribution. Faudra que tu fasse ça après l'install. Vu la marque de ta webcam, c'est un model assez répendu donc les drivers ne doivent pas être difficile à trouver.

Les diques dur, si ils sont en fat32, tu peux y acceder en lecture et en ecriture, si c'est du ntfs en lecture seule. A noter que la seule différence entre ntfs et fat32, c'est que le ntfs est encrypté soi-disant pour améliorer la sécurité. Comme dit Maps, tu devrais voire tes partition sur le bureau.
zafx

Ven 30 Déc, 2005 23:11

Bonsoir

Les écrans lcd ont une définition native
Pour un 17 pouces c'est 1280X 1024

Si l'on affiche une résolution inférieurs ce sera floue ( car cette résolution sera interpollée)

Maintenant le problème peut être tout autre - notament lié à la carte graphique
Les drivers ATI ou Nvidia ne sont pas dans le live CD

Une fois l'installation "en dure" terminée il sera possible de régler cela (avec le menus des préférences ou plus ...)

Pour une installation : avec deux DD il n'y a que l'embarra du choix :-)

Si chacun des DD est déja partitionné pourquoi ne pas supprimer une des partitions pour préparer le terrain ?
Sous XP > clic droit sur le Poste de travail > Gérer > gestion de disques > Clic droit sur la partion à supprimer.

Lors de l'installation - ubuntu proposera d'utiliser l'espace libre disponible comme ça "pas de lézard "

PS : A la fin de l'installtion accepter l'installation de Grub sur le Mbr c'est vraiment sans danger pour windows (si d'aventure on souhaite supprimer linux et grub ce sera possible)

Pour l'accès au disque - XP => ntfs " pas bon pas bon" pour linux
Reformater une des partitions disponible en F32 pour un accès en écriture et lecture depuis les deux systèmes c'est le plus simple.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr