Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDans le libre, les auteurs ont besoin des utilisateurs

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 28 Déc, 2005 12:18

Bonjour,

Dans ce post je souhaite échanger des opinions sur l'esprit du libre.

En temps qu'auteurs nous nous plions à une règle qui est de fournir les sources. Cette règle est fondamentale pour permettre l'évolution les logiciels. D'après ce que j'ai compris, cette notion "d'évolution" est primordiale dans l'esprit des créateurs du monde du "libre".

Nous, auteurs, nous transmettons les outils pour favoriser l'amélioration des programmes, les utilisateurs peuvent aussi y participer.

L'idée de ce fil m'est venu en lisant les posts ci-dessous :
un utilisateur dans ce Forum a écrit:J’ai testé e-anim c'est super mais c'est totalement non conviviale au niveau de la barre des temps, on voit rien :s

En tant qu'auteur, c'est une information très importante pour mon programme. Il est naturel de pouvoir critiquer, mais n'hésitez pas à envoyer une copie à l'auteur.
Par un simple courrier, l'utilisateur peut participer à l'évolution d'un programme. Ceci sera peut-être utile aux prochains utilisateurs.

un utilisateur dans ce Forum a écrit:j'ai reussi avec E-anim a le faire mais bon j'ai passe bcp de tps pour pas grand chose et ca m'enerve deja rien qu'a pense e le faire la prochaine fois :(

En nous écrivant, nous aurions certainement pu l'aider :
- soit en recherchant avec lui la meilleure procédure pour composer son animation,
- soit en le mettant en relation avec un utilisateur chevronné qui réalisera cette animation.
- soit, le cas échéant, en lui disant que E-Anim ne correspond pas à ce qu'il désire faire.

La personne dit qu'elle s'est bien "embêtée", et de mon côté, je me suis trouvé bien impuissant en lisant ses posts trop tard. Un simple courrier aurait peut-être été très utile... et en conformité avec l'esprit du libre.

Le libre est très bien conçu. Cet esprit d'échange permet :
1 - que tout le monde participe à l'évolution des programmes,
2 - de faire gagner du temps aux utilisateurs.

Si vous avez des critiques, exprimez-les partout ou vous le désirez, bien évidemment. Mais SVP, transmettez-les aussi aux auteurs (c'est une simple question d'efficacité), Merci.

Bien cordialement

Phildes

PS : je dois avouer que j'ai fulminé dans un premier temps en découvrant ces réflexions, dites à mon insu, sur mon programme. Mais après reflexion - et un bon cognac millésimé - je me suis dit que cette personne m'avait peut-être écrit et que je n'avais pas reçu son courrier. Ou peut-être qu'il avait eu un ennui avec sa belle-mère le matin même. Ou qu'il avait déjà écrit à un autre auteur qui l'avait été envoyé ch... ou simplement pas répondu. Enfin, je me suis dit que le "droit de râler" est inaliénable et qu'il avait eu raison de critiquer si ça l'avait soulagé ;-)
phildes

Mer 28 Déc, 2005 12:34

Je suis assez d'accord avec toi, mais je pense que l'utilisation de windows et d'outils comme MS Office, où il est si facile de dire (d'autant que tout le monde le fait, même si c'est une très mauvaise raison) que c'est nul et que ça marche pô, n'éduque pas les utilisateurs dans le bon sens constructif de la remarque pour faire évoluer un logiciel !!

Le libre a ça de bien qu'effectivement (ça dépend des projets) on peut entrer directement en contact avec les auteurs, mais encore faut-il le savoir et être prêt à en faire la démarche.

Mais bon, il ne faut pas oublier non, le Français est avant tout un râleur :wink: !

Usti

PS : je connaissais pas ton logiciel, ça a l'air intéressant 8)
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 28 Déc, 2005 15:28

Plutôt d'accord avec Phildes.

Par contre, la demande de Phildes rencontre pas mal de difficultés :
  • Comment contacter l'auteur ? Si on lit une fiche sur Framasoft, on a le lien vers le site d'origine, donc il faut se rendre sur le site, dénicher le mail de l'auteur, et enfin envoyer le commentaire... pas super user-friendly, si ?
  • Comment est-ce que je sais que l'auteur (ou l'équipe de développement) souhaite un retour direct de la part des utilisateurs ? Ce n'est pas non plus une règle absolue, même dans le libre !
  • Pour un logiciel qui a un certain succès, les auteurs ne vont-ils pas se retrouver submergés de commentaires en retour difficilement exploitables ? Mon commentaire ne sera-t-il pas plutôt une gêne ?
  • Que dire exactement dans le commentaire pour aider les développeurs ? Comment faire pour que mon commentaire soit utile ?

Ça fait quand même un sacré paquet de freins aux retours utilisateurs :!:

Ce qui peut être fait :
On peut imaginer un système de formulaire en ligne, qui "standardise" un minimum les retours, et qui permette un tri par type de commentaire :

- fonctionnalité manquante
- fonctionnalité incomplète ou à corriger
- autre commentaire
- remerciement :wink:
[ j'ai volontairement ommis les bug reports, qu'on aura peut-être intérêt à traiter séparément, avec un outil adapté ]

On peut pousser encore un peu plus loin la standardisation, tout en gardant un format plus libre (autre commentaires) pour ne pas bloquer certains retours qui ne tomberaient pas dans les bonnes rubriques.

Après le tout peut être géré par mail (le formulaire envoie un mail, et si l'utilisateur a donné son mail dans le formulaire, on peut lui envoyer une réponse), ou via un site : chaque commentaire est publié, et des réponses sont possibles (soit par des personnes autorisées, soit par tout le monde...)

Enfin bon, je dis ça un peu en l'air. Mais il existe sans doute des choses comme ça. Le tout est, une fois le système mis en place, de diffuser le lien sur les pages qui recensent le logiciel (comme les fiches framasoft, par exemple, ou les news DLFP).
L'éducation des utilisateurs se fera ainsi tout naturellement, puisqu'ils seront directement invités à fournir un retour utilisateur !
mpop

Géo : Lyon

Mer 28 Déc, 2005 15:36

les sites de developpement (genre sf.net) comporte ce genre de système : sur sf.net bug report et feature request
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 28 Déc, 2005 17:47

Bonjour,

mpop a écrit:...Ça fait quand même un sacré paquet de freins aux retours utilisateurs :!:

Effectivement. Je comprends qu'il y ai une réticence, et je ne la condamne pas. Je souhaitais déjà montrer par un exemple que le lien direct avec le ou les auteurs peut être profitable pour tous.

mpop a écrit:L'éducation des utilisateurs se fera ainsi tout naturellement, puisqu'ils seront directement invités à fournir un retour utilisateur !

Oui, c'est un moyen suplémentaire que j'ai mis illico sur mon site.

Je tenais à mettre ce sujet, car cet exemple peut aussi faire comprendre le pourquoi de la chose.
Le "libre" n'impose pas des "règle à suivre", ici, on peut constater comment l'échange peut offrir de réels avantages pour tous.

Bien cordialement

Phildes
phildes

Mer 28 Déc, 2005 18:46

J'en profite pour remercier Phildes, c'est avant tout grace a des gens comme lui que le libre existe, et depuis que je l'ai rencontre (Le Libre, pas Phildes!) he ben ma facon de travailler et de concevoir les choses a change. Je cours voir ce qu'est e-anime... en passant par mon Linux, OOo, the Gimp, Inkscape, Grass, Mapserver, j'en passe et des (pas forcement) meilleurs!
Excellente annee 2006 a tous les developpeurs, ca devrait la faire aussi pour nous les utilisateurs...
Merci Phildes!
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Mer 28 Déc, 2005 23:16

JP a écrit:Excellente annee 2006 a tous les developpeurs, ca devrait la faire aussi pour nous les utilisateurs...

C'est vrai ça, il faudrait souhaiter une très très très très bonne année à tous les contributeurs du libre :!:
Meilleure sera leur année, meilleurs seront les logiciels !

Intéressé, moi ? :twisted:
Ben oui. Mais c'est pas une question d'argent :wink:
mpop

Mer 28 Déc, 2005 23:51

mpop a écrit:Plutôt d'accord avec Phildes.

Par contre, la demande de Phildes rencontre pas mal de difficultés :
  • Comment contacter l'auteur ? Si on lit une fiche sur Framasoft, on a le lien vers le site d'origine, donc il faut se rendre sur le site, dénicher le mail de l'auteur, et enfin envoyer le commentaire... pas super user-friendly, si ?
  • Comment est-ce que je sais que l'auteur (ou l'équipe de développement) souhaite un retour direct de la part des utilisateurs ? Ce n'est pas non plus une règle absolue, même dans le libre !
  • Pour un logiciel qui a un certain succès, les auteurs ne vont-ils pas se retrouver submergés de commentaires en retour difficilement exploitables ? Mon commentaire ne sera-t-il pas plutôt une gêne ?
  • Que dire exactement dans le commentaire pour aider les développeurs ? Comment faire pour que mon commentaire soit utile ?

Ça fait quand même un sacré paquet de freins aux retours utilisateurs :!:

Oulà oulà, je sens qu'il y a pas mal de malentendus derrière toutes ces remarques, malentendus qui couvent depuis bien longtemps.

- les logiciels libres ont pour seul point commun d'être libres. Il n'y a aucune obligation de standard, de norme, de quoi que ce soit. Un logiciel libre par exemple n'est pas spécialement un logiciel GNU... Par conséquent il est illusoire d'imaginer une harmonisation des retours. Harmonisation égalant souvent uniformisation, il y a en outre un risque de perdre la vivacité et l'originalité de bien des projets.
- Framasoft est à ma connaissance un site et un regroupement destiné à faire connaître les logiciels libres (plus ou moins, il n'y a pas que du logiciel libre dans Framasoft), en particulier aux usagers de Windows. Ce n'est en aucun cas un dépôt officiel de projets libres, et par conséquent ce n'est pas forcément l'endroit où trouver toutes les infos sur un projet particulier. Pour prendre connaissance des informations concernant un logiciel libre, il faut toujours consulter le site associé, même si la fiche Framasoft est bien renseignée. Entre autres, "dénicher" le mail de l'auteur est généralement un jeu d'enfant lorsqu'on veut réellement l'obtenir. Bien souvent il est même écrit dans le code source du programme...
- Le logiciel libre, par sa diversité et sa philosophie, n'a pas tendance à prendre les gens pour des gogos mais pour des personnes responsables et intelligentes. Du coup, quand on utilise des logiciels libres, il faut apprendre à aller chercher l'information, à la lire, à se renseigner sur les évolutions des logiciels. Cela peut paraître contraignant, surtout pour des personnes habituées à l'univers Windows, mais c'est la meilleure (la seule ?) façon d'avoir des logiciels de bonne qualité, vivants et pertinents. De plus, c'est la meilleure façon d'utiliser correctement les logiciels, de ne pas "subir" l'ordinateur ou se comporter de façon consommatrice. Ce n'est donc pas un prix à payer, mais plutôt l'opportunité de s'améliorer, de progresser, et de s'impliquer dans des projets libres à son tour, chacun à son niveau. Car les projets libres ne vivent que par cela.

Merci enfin aux auteurs/contributeurs de ces projets, et merci de respecter leur travail. Dites-vous bien qu'au vu des licences libres, un auteur n'a pas de poids particulier dans un projet, il a créé le logiciel ou une partie, mais de par la licence qu'il y a appliquée le logiciel peut évoluer via n'importe quel contributeur, sans même devoir lui rendre de comptes. Mais de fait les auteurs continuent naturellement à contribuer, souvent exclusivement par défaut, à leur création, et en sont généralement les superviseurs, puisqu'il en faut pour que tout fonctionne. C'est ce qui donne toute sa force aux logiciels libres, leur existence n'est pas dûe à l'avidité de certains, mais au travail (et à la reconnaissance qu'en a la communauté) que fournissent ceux qui veulent le voir vivre et s'améliorer.

Partant de là, il n'y a qu'une seule clause pour que le logiciel libre soit profitable à tous : jouer le jeu.
irimi

Jeu 29 Déc, 2005 00:31

irimi a écrit:Oulà oulà, je sens qu'il y a pas mal de malentendus derrière toutes ces remarques, malentendus qui couvent depuis bien longtemps.

En fait, j'en doute fort. J'ai voulu répliquer à Phildes qui regrettait que les commentaires fait par les utilisateurs ne soient pas adressés à ceux pour qui ils seraient les plus utiles : les superviseurs/contributeurs des projets. Je me suis donc contenté d'exprimer quel pouvait être le ressenti d'un utilisateur "lambda" face à la perspective de faire parvenir aux contributeurs un commentaire ou un retour d'expérience.

irimi a écrit: - les logiciels libres ont pour seul point commun d'être libres. Il n'y a aucune obligation de standard, de norme, de quoi que ce soit. Un logiciel libre par exemple n'est pas spécialement un logiciel GNU... Par conséquent il est illusoire d'imaginer une harmonisation des retours. Harmonisation égalant souvent uniformisation, il y a en outre un risque de perdre la vivacité et l'originalité de bien des projets.

Je n'ai pas dit le contraire ;)
Je proposais (vaguement) deux choses :
Sur les fiches logiciels de Framasoft, ou sur une news DLFP, l'ajout d'un lien "retour utilisateur" (en bas, après la capture d'écran et le lien vers le site du projet). Je ne dis pas que ça serait une chose à faire, mais que ça serait un moyen de faire prendre conscience aux utilisateurs de l'importance de la participation de tous.

irimi a écrit: - Framasoft est à ma connaissance un site et un regroupement destiné à faire connaître les logiciels libres (plus ou moins, il n'y a pas que du logiciel libre dans Framasoft)

La politique de Framasoft ces derniers mois tend vers l'élimination des freewares de la base des logiciels. Les freewares étaient déjà rares, mais ils semblent condamnés à disparaître. C'est peut-être d'ailleurs déjà le cas (je n'en vois plus dans « l'annuaire des logiciels... libres » !).

irimi a écrit:en particulier aux usagers de Windows

Ça aussi c'est un peu daté ;)
Depuis un an environ, Framasoft est vraiment axé :
- logiciels libres seulement
- pour toutes plateformes (par ordre d'importance : Linux, Windows, Mac OS X... mais Mac OS est quand même un peu délaissé).

irimi a écrit:Ce n'est en aucun cas un dépôt officiel de projets libres, et par conséquent ce n'est pas forcément l'endroit où trouver toutes les infos sur un projet particulier. Pour prendre connaissance des informations concernant un logiciel libre, il faut toujours consulter le site associé, même si la fiche Framasoft est bien renseignée. Entre autres, "dénicher" le mail de l'auteur est généralement un jeu d'enfant lorsqu'on veut réellement l'obtenir. Bien souvent il est même écrit dans le code source du programme...

Là encore il y a un malentendu : je n'ai jamais demandé à ce que les fiches framasoft incluent de telles informations sur chaque projet ! J'ai juste dit que ça aiderait les contributeurs qui veulent des retours utilisateurs. Mais on peut très bien estimer (et c'est d'ailleurs mon avis) que ce genre d'info n'est pas très importante pour l'utilisateur lambda qui veut lire la présentation d'un logiciel (fiche Framasoft). Le lien vers le site du projet est suffisant, dans l'optique de Framasoft.

irimi a écrit: - Le logiciel libre, par sa diversité et sa philosophie, n'a pas tendance à prendre les gens pour des gogos mais pour des personnes responsables et intelligentes. Du coup, quand on utilise des logiciels libres, il faut apprendre à aller chercher l'information, à la lire, à se renseigner sur les évolutions des logiciels. Cela peut paraître contraignant, surtout pour des personnes habituées à l'univers Windows, mais c'est la meilleure (la seule ?) façon d'avoir des logiciels de bonne qualité, vivants et pertinents. De plus, c'est la meilleure façon d'utiliser correctement les logiciels, de ne pas "subir" l'ordinateur ou se comporter de façon consommatrice. Ce n'est donc pas un prix à payer, mais plutôt l'opportunité de s'améliorer, de progresser, et de s'impliquer dans des projets libres à son tour, chacun à son niveau. Car les projets libres ne vivent que par cela.

Penser au fait que les utilisateurs n'ont pas de manière innée le réflexe « Tiens, si je me renseignais sur les évolutions du projet, et si je filais un coup de main en envoyant des bug reports et des feature requests pertinents ? », c'est prendre les gens pour des gogos ? On peut très bien être une personne très intelligente, mais je ne jamais se préoccuper de toute sa vie de telle ou telle chose, de tel ou tel problème, tout simplement parce qu'on ne sait pas bien que cette chose ou ce problème existent.
J'estime que trouver des moyens pour impliquer les gens en leur montrant qu'il y a des choses qu'ils ne soupçonnaient pas - plutôt que d'attendre qu'ils s'en préoccupent tout seuls -, ça n'est pas prendre les gens pour des gogos.

Mais globalement on est d'accord. :)
mpop

Jeu 29 Déc, 2005 16:17

Bonjour,

irimi a écrit:Partant de là, il n'y a qu'une seule clause pour que le logiciel libre soit profitable à tous : jouer le jeu.

Tout à fait. Et chacun de nous peut aider les utilisateurs lorsqu'on voit qu'ils ne connaissent pas les règles.
Si nous rencontrons sur le Forum quelqu'un qui semble avoir des difficultés on peut lui conseiller d'écrire aux auteurs.

Je suis le premier à oublier de donner ce conseil, je pense qu'il peut-être intéressant de le rappeler à tous.

Tous les moyens sont utiles pour aider efficacement les utilisateurs (surtout si ça aide aussi les auteurs ;) )

Bien cordialement

Phildes
phildes