Dans ce post je souhaite échanger des opinions sur l'esprit du libre.
En temps qu'auteurs nous nous plions à une règle qui est de fournir les sources. Cette règle est fondamentale pour permettre l'évolution les logiciels. D'après ce que j'ai compris, cette notion "d'évolution" est primordiale dans l'esprit des créateurs du monde du "libre".
Nous, auteurs, nous transmettons les outils pour favoriser l'amélioration des programmes, les utilisateurs peuvent aussi y participer.
L'idée de ce fil m'est venu en lisant les posts ci-dessous :
un utilisateur dans ce Forum a écrit:J’ai testé e-anim c'est super mais c'est totalement non conviviale au niveau de la barre des temps, on voit rien :s
En tant qu'auteur, c'est une information très importante pour mon programme. Il est naturel de pouvoir critiquer, mais n'hésitez pas à envoyer une copie à l'auteur.
Par un simple courrier, l'utilisateur peut participer à l'évolution d'un programme. Ceci sera peut-être utile aux prochains utilisateurs.
un utilisateur dans ce Forum a écrit:j'ai reussi avec E-anim a le faire mais bon j'ai passe bcp de tps pour pas grand chose et ca m'enerve deja rien qu'a pense e le faire la prochaine fois
En nous écrivant, nous aurions certainement pu l'aider :
- soit en recherchant avec lui la meilleure procédure pour composer son animation,
- soit en le mettant en relation avec un utilisateur chevronné qui réalisera cette animation.
- soit, le cas échéant, en lui disant que E-Anim ne correspond pas à ce qu'il désire faire.
La personne dit qu'elle s'est bien "embêtée", et de mon côté, je me suis trouvé bien impuissant en lisant ses posts trop tard. Un simple courrier aurait peut-être été très utile... et en conformité avec l'esprit du libre.
Le libre est très bien conçu. Cet esprit d'échange permet :
1 - que tout le monde participe à l'évolution des programmes,
2 - de faire gagner du temps aux utilisateurs.
Si vous avez des critiques, exprimez-les partout ou vous le désirez, bien évidemment. Mais SVP, transmettez-les aussi aux auteurs (c'est une simple question d'efficacité), Merci.
Bien cordialement
Phildes
PS : je dois avouer que j'ai fulminé dans un premier temps en découvrant ces réflexions, dites à mon insu, sur mon programme. Mais après reflexion - et un bon cognac millésimé - je me suis dit que cette personne m'avait peut-être écrit et que je n'avais pas reçu son courrier. Ou peut-être qu'il avait eu un ennui avec sa belle-mère le matin même. Ou qu'il avait déjà écrit à un autre auteur qui l'avait été envoyé ch... ou simplement pas répondu. Enfin, je me suis dit que le "droit de râler" est inaliénable et qu'il avait eu raison de critiquer si ça l'avait soulagé

-
phildes