Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:26
Supprimer les cookies

Page 3 sur 15Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 SuivantFramakey 1.5...

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 26 Déc, 2005 21:35

moi, ça fais maintenant aller, presque un mois que j'utilise PortableFIrefox 1.5, et j'ai pas remarqué de PB notable.. faut dire que je n'ai ramené que les bookmark, en faisant un choix delibéré de "remise au propre"...

je precise que j'ai paramétré l'effacement des cookies en fin de session "sauf" framasoft ou la, je les gardes tout le temps.. et ça me pose pas de PB particulier...

pour le reste, ok, sauf ça:

- Impossible d'accéder directement depuis Aetray à la racine du dossier Data de la clé ça m'as obligé à faire de "rangement" dans les sous répertoires.

je voudrais bien que tu precise ton PB si tu le veut bien....

et un truc aussi, dites nous aussi "ce qui vous plais", et "ce qui vous plais moins"... ça peut etre interressant pour le futur...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 27 Déc, 2005 15:55

Le problème est résolu. J'ai édité ma barre de menu. Cela venait simplement du fait qu'aucun lien en pointait vers le dossier Data de la clé mais tous directement vers un des sous-fichier de ce dernier.

Pour la relative lenteur je retrouve ma vitesse de surf habituel je devait avoir une tache de fond qui consommait mes ressources...

[Rapport de bugg (version light)] : Les liens de VideoLan pointent vers Thunderbird...

Ce que j'aime :

- Aetray !!!!!! ça claque tout c'est super rapide et légé et très simple à personalisé !!!!! GENIAL !!!!!
- l'accès rapide au fichier Data de la clé.
- l'autorun amélioré on gagne un doubleclic au lancement.
- Tous ce que j'avais déjà adoré dans la version précédente et en particulier le concept !!!

Ce que j'aime moins :

- Le "kiosk" qui De facto perd de son intérêts : Relativement lourd en espace disque, Assez long au lancement, plus difficilement modifiable... Mais mon propos est tout de même à relativiser puisqu'il est plus conviviale et "en jette plus" pour un public cible de novice. Pour ma part je l'ait tout bonnement supprimé...

- les mêmes limites que la version précédentes : Pas de sécurisation par chiffrage des profils et des Datas, Autorun perfectible comme sur les clés U3, Pas d'autoshutdown au débranchement de la clé,

Quelques suggestion :

- Prévoir un système de synchronisation en particulier pour Thunderbird avec les version Thunderbird "résidente" éventuellement installés sur l'ordinateur de l'heureux détenteur d'une Framakey.

- Mêmes suggestion que pour la version précédente : Serveur pop, client chat (IRC, Messenger, etc...).
Slide59

Mar 27 Déc, 2005 17:31

Bonjour Slide59 et merci pour le retour :)

Je vais tenter une réponse sur les moins :
Kiosk :
En ce qui concerne le poid, Kiosk pèse aujourd'hui 2Mo tout compris, ce qui est quand même loin d'etre excessif, il me semble.
En ce qui concerne l'utilité, si j'étais le seul à utiliser la FramaKey, je l'aurais supprimé depuis longtemps ;)
MAIS la "cible" de la Framakey n'est pas les informaticiens, les geeks ou même les framasoftiens ou les personnes habituées à utiliser un ordinateur, mais bien l'utilisateur lambda (qui ne connait donc pas forcément OpenOffice ou Firefox). Et pour ce public, je suis très attaché à une interface soignée, simplissime et accessible.
L'idéal (et on y viendra dans les futures versions, Joshua y travaille déjà) étant de pouvoir désactiver Kiosk - voir de le supprimer pour ceux qui tiennent vraiment à gagner 2Mo - une fois que l'on estime ne plus en avoir besoin.
Quand à la modification de Kiosk, elle reste effectivement peu accessible dans cette version, mais la V2 devrait éviter toute modification en identifiant automatiquement le contenu présent sur la clé.

Sécurisation :
Là raison est simple : le seul logiciel "grand public" et 100% libre que l'on ait trouvé (à savoir TrueCrypt) ne peut être correctement utilisé que si l'utilisateur à les droits administrateurs sur la machine hôte. Ce qui pose un énorme probleme si les données cryptées doivent être accédées depuis un cybercafé, par exemple.
Si quiconque a une solution alternative grand publique et libre, il est évident que nous l'étudierons avec attention.

Voilà, voilà.
Je rappelle enfin que la version 1.5 est une version "intermédiaire" visant :
- à organiser la nouvelle équipe
- à mettre à jour les softs existants (vivement TBird 1.5)
- à valider les nouvelles technologies (Launcher/Kiosk) à grande échelle

La FramaKey est un logiciel libre. Par conséquent, le soft s'améliore de version à version, à son rythme, essentiellement grace aux suggestions/remarques des utilisateurs, donc n'hésitez pas :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 27 Déc, 2005 18:15

Re bonsoir tout le monde ! Comme promis, le bilan du test au boulot 8)

Config : clé 128 Mo (donc version lite) Win 98 deuxième édition, 500 Mo de Ram.

L'installation s'est faite en 10 minutes.
J'ai l'erreur start.inià la fin de l'installation, qui est en cours de correction si j'ai tout suivi.

Je commance à naviger dans l'accueil, dans les menus ... aucun souci.
Je testes donc Aetray (c'est bien ça l'icône dans le systray ?) et ... il y a du rapport de bug à faire :P

1) Donc si je fais un clic gauche, le menu s'affiche, mais quelque soit l'élément sur lequel je clique, j'obtiens :
Could not execute menu item (internal erreor)

[Exception] Could not execute shellexecute action:

Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement

A noter que la clé fonctionne très bien, et que les programmes se lançaient sans souci depuis la framakey.
Seul "Exit" fonctionne.

2) Idem pour tous les choix du clic droit (sauf pour "About" et "Reload" qui fonctionnent) et si je cliques sur "command" j'ai l'erreur suivante :

Le fichier spécifié est introuvable

Sur mon ordi, le programme à cibler (Command.com je suppose) est C:\Command.com

3) PortableFirefox ne détecte pas automatiquement le proxy du boulot. Il cherche à charger la page de démarrage mais n'y arrive évidemment pas ...

Firefox 1.5 l'a détecté automatiquement (dans Outils > Options > Général > Paramètres de connexion il a coché "configuration manuelle du proxy" et avait rempli tous les champs.)

A part ça, tout roule :-) Si vous voulez plus d'infos ou que je testes quelque chose (modif dans la config puis test) je suis volontaire ! :wink:
Omnisilver

Mar 27 Déc, 2005 19:45

bon, deja, pour ceux qui veulent corriger "a la mano" la section de VLC qui lance à tord thunderbird...

Correction de VLC dans l'ini de framalauncher (pour utilisateur experimenté, les autres, attendez la 2eme beta):

Code: Tout sélectionner
[VLC]
Type: item; Caption: "VLC"; Action: shellexecute; FileName: "%Apps%\PortableThunderbird\PortableThunderbird.exe"; Glyph: 11
Type: item; Caption: "VLC (alt)"; Action: shellexecute; FileName: "%Apps%\PortableThunderbird\PortableThunderbird.exe"; Parameters: "--intf wxwin --no-wxwin-embed"; Glyph: 11
Type: item; Caption: "VLC (skins)"; Action: shellexecute; FileName: "%Apps%\PortableThunderbird\PortableThunderbird.exe"; Parameters: "--intf skins"; Glyph: 11

doit etre remplacé par:

[VLC]
Type: item; Caption: "Reset VLC defaults and quit"; Action: shellexecute; FileName: "%Apps%\portablevlc\portablevlc.exe"; Parameters: " ""--reset-config"" ""--reset-plugins-cache"" ""--save-config"" ""vlc:quit"" "; Glyph: 11
Type: item; Caption: "VLC media player"; Action: shellexecute; FileName: "%Apps%\portablevlc\portablevlc.exe"; Parameters: " ""--intf"" ""wx --wx-embed"" ";  Glyph: 11
Type: item; Caption: "VLC media player (alt)"; Action: shellexecute; FileName: "%Apps%\portablevlc\portablevlc.exe"; Parameters: " ""--intf"" ""wx"" ""--no-wx-embed"" "; Glyph: 11
Type: item; Caption: "VLC media player (skins)"; Action: shellexecute; FileName: "%Apps%\portablevlc\portablevlc.exe"; Parameters: " ""--intf"" ""skins"" "; Glyph: 11

voila...
joshua

Mar 27 Déc, 2005 20:53

Omnisilver a écrit:[Exception] Could not execute shellexecute action:

A noter que la clé fonctionne très bien, et que les programmes se lançaient sans souci depuis la framakey.
Seul "Exit" fonctionne.

2) Idem pour tous les choix du clic droit (sauf pour "About" et "Reload" qui fonctionnent) et si je cliques sur "command" j'ai l'erreur suivante :

Le fichier spécifié est introuvable

Sur mon ordi, le programme à cibler (Command.com je suppose) est C:\Command.com[/quote]

n'y a-t-il pas une restriction mise en place par l'administrateur système empechant d'executer command.com (cmd pour les intime :) ? -> essaye donc démarrer->executer->cmd (ou command.com) pour être sûr.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mar 27 Déc, 2005 21:15

Omnisilver a écrit:1) Donc si je fais un clic gauche, le menu s'affiche, mais quelque soit l'élément sur lequel je clique, j'obtiens :

restriction utilisateur...
donc, la soluce serais peut etre de remplacer toutes les occurence de "shellexecute" par "run" dans le framalauncher.ini
joshua

Mer 28 Déc, 2005 17:35

J'ai testé quelques trucs, d'après vos suggestions :

- Démarrer > Exécuter > cmd :
Le fichier "cmd" (ou un de ses composants) est introuvable. Vérifiez que le chemin et le nom de fichier sont corrects, et que toutes les bibliothèques requises sont disponibles.

- Démarrer > Exécuter > command.com : la fenêtre ms-dos s'ouvre sans problème.

- Remplacer tous les "shellexecute" par des "run" dans framalauncher.ini --> fait, tout fonctionne à présent :)

Le fichier Command.com se situe à la fois dans C:\ et dans C:\Windows J'ai tenté de bidouillé framalauncher.ini mais je n'ai pas réussi à lui indiquer le fichier (je ne connais pas l'utilité des % par exemple :p) ... en même temps si command.com se situe dans des répertoires différents dans Win 98 et les autres Win, vous ne pouvez pas changer son raccourci, car il serait faux pour les utilisateurs d'XP par exemple ...

Faire un second lien "Command (Win98)" me semble un peu "lourd" ... je propose qu'on trouve le raccourci (je peux encore le tester demain ou après demain au boulot) et qu'on l'indique dans la doc (si vous avez Win98, vous ne pourrez pas lancer la commande via le framaluncher, il vous faudra modifier le fichier truc ligne machin, en remplaçant blabla1 par blabla2

D'autres utilisateurs de Win 98 pour confirmer l'emplacement de Command.com ? Qu'on détermine si c'est le cas pour tous les Win98 ou seulement les seconde édition comme celui que j'ai utilisé pour le test ;)

Et à part ça j'ai encore noté 2/3 trucs :
- Le fichier Framakey\changelog.txt n'est pas encore renseigné concernant la version 1.5.

- LisezMoi.txt indique encore K-meleon dans les sources alors qu'il n'est plus présent dans la framakey si je ne m'abuse. Je propose de parler du dossier "Data" dans le point 2.5 (ligne 111 environ), juste pour expliquer qu'on y stocke les documents.

- Les licenses indiquent 2005, si vous sortez une seconde bêta la semaine prochaine, vous mettrez 2006 ? (si oui c'est pour vous le rapeller :p)
Omnisilver

Mer 28 Déc, 2005 17:48

le command.com existe aussi dans les systeme NT, mais du coup, tu es en "DOS" et pas en "NTX.X". Le PB principal de cela est les noms cours avec des "~" partout...

de toute façon, je crois que le mieux est de faire un 2eme framalauncher.ini "98 compatible"... un simple renomage regleras le PB... vu que les 98 ne sont plus legion... ça iras trés bien. donc, dans la version prochaine, il y auras surement un 2eme ini, ou alors une faq pour les "98 user"...

dans ton cas, remplace la ligne :

Type: item; Caption: "Command"; Action: shellexecute; FileName: "%System%\cmd.exe"; WorkingDir: "%HomeDrive%"; Glyph: 1

par celle la:

Type: item; Caption: "Command"; Action: run; FileName: "%HomeDrive%\command.com"; WorkingDir: "%HomeDrive%"; Glyph: 1

pour ce qui est du texte, on prend note...

merci Omnisilver pour ton aide...

Je precise encore une fois que votre aide est vraiment la bienvenue, meme pour seulement nous signaler des PBs..... on passe souvent 20 fois sur la meme erreur sans la voir, alors qu'un autre oeil.....
joshua

Ven 30 Déc, 2005 08:09

De rien pour le coup de main (tests et relecture) c'est un excellent projet qui le mérite ;-)

Troisième retour donc : avec la modification de framalauncher.ini comme tu me l'a donné, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"Could not execute menu item (internal error)
[Exception] Could not run action:
Le fichier spécifié est introuvable"
(Idem avec un majuscule à Command.com)

Remarques sur la FAQ de la version "lite" :

- Dans le premier article de la rubrique FAQ (Qu'est ce qu'il y a dans la FramaKey ?) il est dit : "La FramaKey est organisée autour de 2 répertoires :" puis la liste des 3 est donnée (il faut remplacer 2 par 3).

- Dans le 4ème article "Comment utiliser la FramaKey ?" je pense qu'il faudrait parler du framalauncher qui est un outil très utile.

La FAQ est-elle commune aux deux clés ? Dans le dernier article de la FAQ (Quel est l'intérêt d’une utilisation nomade ?) on parle d'Abiword et non d'OOo j'en déduis qu'il existe deux FAQ différentes, les remarques suivantes seraient donc pertinentes (sinon si c'est une FAQ commune il faudrait modifier la formulation).

- J'ai la version "lite" donc sur clé USB 128 MO cependant dans le troisième article de la FAQ il est précisé : "Insérez votre clé USB, avec au moins 200 Mo disponibles, dans un port USB de la machine." ...

Voilà, la semaine prochaine je suis en cours je ne pourrai plus faire de test sur Win98, je reprendrai dans deux semaines :wink:
Omnisilver