Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 00:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux avec pentium III

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 27 Déc, 2005 21:34

Bonsoir et bonnes fêtes à tous
Je suis sur Pentium III 450 avec 384 mo de memoire et 2 DD pour 20 go au total.
J'utilise windows xp avec open office, firefox et thunderbird et ... ça rame.
Je cherche donc une distribution linux qui pourrait redonner de la jeunesse à ma bécane.
Je précise que j'utilise un relais wifi linksys wusb54g de chez linksys pour me connecter sur le web.
J'ai déjà cherché avant mais la situation ne semblait pas simple. Y a t il eu du changement?
Merci de votre aide et bon réveillon
gigipod

Mar 27 Déc, 2005 22:03

Bonsoir,

Je conseillerais une Debian Sarge avec éventuellement un envirronement de bureau léger genre XFCE pour encore plus de rapidité.

Amicalement,
Pseudogaëtan, qui est avec une Debian Sarge sur un portable P3 500 Mhz 192MO de ram et une partition de 8,5Go pour Linux.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 27 Déc, 2005 23:10

Dans le genre simple à installer tu pourrais également essayer une mandriva 2006 free édition en choissant un environnement graphique xfce (au lieu de KDE ou Gnome) lors de l'installation

Sinon tu peux également installer une morphix ou une version allégée d'ubuntu
http://wiki.ubuntu-fr.org/wiki/installa ... tu#xubuntu

Mais :

1) il faut pas croire au miracle coté rapidité avec un matériel dépassé (*)
2) L'installation d'xubuntu ne sera pas facile (**) et au final tu devras également te passer d'OOo (trop lourd)
pour Gnuméric et Abiword
3) Enfin pur xubuntu il faut une bonne connexion internet (haut débit) à l'installation et comme l'on ne peut pas configurer la carte wifi (si elle est compatible) lors de l'installation il faudra relier ton pc à ton routeur par un cable ethernet durant cette étape.

(*) un PIII 450 vaut une dizaine d'euros sur le marcher de l'occase.
(**) Notamment l'étape qui consiste à décommenter les lignes des dépos universe .
sudo nano /etc/apt/sources.list

consite à utiliser un éditeur qui s'appelle nano
Je te préconise plutôt d'utiliser vi

sudo vi /etc/apt/sources.list

les touches suivantes permettent de se déplacer pour l'édition du fichier sources.list

l pour déplacer le curseur vers le droite
h pour déplacer le curseur vers la gauche
j pour déplacer le curseur sur la ligne suivante
k pour déplacer le curseur sur la ligne précédante&
x pour supprimer le caractère sous le curseur

et pour sortir de l'édition en enregistrant les changements

: suivi de w (pour write)

la touche Echap permet de revenir en mode console
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 28 Déc, 2005 10:50

consite à utiliser un éditeur qui s'appelle nano
Je te préconise plutôt d'utiliser vi

Conseiller à un débutant sous Linux d'utiliser vi, il faut être vicieux...
Même en donnant les principales commandes comme cela est fait, le pauvre va être dégoûté de Linux pour dix ans...

Je suis sur Pentium III 450 avec 384 mo de memoire et 2 DD pour 20 go au total

Ce n'est pas si mal comme configuration. J'ai installé Edubuntu pour mon neveu sur une machine de récup' avec le même processeur, mais avec seulement 128Mo de RAM, et cela fonctionne très bien. Seule l'installation a été un peu longue à mon goût.
Cela dépend de ce que l'on veut faire avec sa machine. Si l'on veut avoir la dernière interface qui fait bip-bip en 3D quand on lance un programme, c'est joli, mais ça n'apporte rien.

Avec cette machine, tu peux taper et lire tous les textes que tu veux, aller sur internet, écouter des CD et même regarder des vidéos...

Tu pourras sans problème installer Ubuntu, puis, tranquillement, en mode graphique, installer Xubuntu pour avoir un environnement plus léger et rapide.
Je suggère Ubuntu, car c'est vrai que c'est très facile à installer et qu'il y a de bonnes chances que ton Linksys soit reconnu, et puisse fonctionner, mais tu pourrais avoir une machine encore plus rapide en t'orientant vers une distribution basée sur Slackware. Mais cela sera pour plus tard, quand tu commenceras à connaître et à apprécier Linux.

Je peux avoir l'adresse ?
Maldoror

Géo : Brooklyn

Mer 28 Déc, 2005 11:43

Ben moi je dis merci et on va essayer
gigipod

Mer 28 Déc, 2005 13:21

en utilisant Damn Small Linux et en le chargeant en RAM au boot, cette machine devrait retrouver une nouvelle jeunesse
sucrepop

Géo : France

Mer 28 Déc, 2005 13:24

450 Mhz c'est pas énorme-énorme, mais plus de 300 Mo de RAM, ça te donne la possibilité d'installer à peu près ce que tu veux comme distribution.

Comme je suis Mandrivien, je te proposerais d'installer la Mandriva 2006, avec, à l'installation, TOUS les gestionnaires de fenêtres (vu que t'es pas à la rue non plus côté disque dur). Ainsi, au login, tu pourras choisir d'utiliser Window Maker quand tu voudras de la rapidité, ou bien KDE ou Gnome quand tu voudras faire joujou avec un desktop "lourd". Le tout avec une seule distribution, de manière souple et efficace. Comme ça, si KDE est un peu long à la détente, tu auras quand même la possibilité de libérer de la puissance pour telle ou telle application ou parce que tu privilégieras la réactivité du système.

Pour les inconditionnels de la rapidité sur une vieille machine, je rappelle toujours Beatrix "small, simple, elegant", http://www.watsky.net
Mais ça c'est carrément fait pour marcher avec 200 Mhz et 128 Mo.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 28 Déc, 2005 14:31

Pour moi une ubuntu devrai bien tourner, apres si il faut tu remplace Gnome par FluxBox, et ca tournera niquel :D
Mitchux

Jeu 12 Jan, 2006 17:50

Merci de vos réponses maintenant, je cherche à faire reconnaitre mon adaptateur wifi usb, le linksys wusb54g.
J'ai pas trouvé grand chose pour un débutant comme moi. Beaucoup de termes me paraissent difficile à comprendre.
Y aurait il une ame charitable?
Deuxièmement, peut on installer le live cd ou doit on installer la distribution normale?
Je me doute que c'est une question à 2 balles mais je l'ai déjà dit j'y connais pas grand chose.
Merci d'avance et à +
gigipod

Ven 13 Jan, 2006 22:35

Je peux avoir l'adresse ?

Bien sur :

PIII de 450 mhz en Slot One
450/512/100/2,0 Volts Malaysie - 9€

http://forums.france-hardware.com/disc/ ... sses-.html
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr