Pourquoi Linux? Tout simplement parce que je trouve que Microsoft exagère de nous faire payer son système d'exploitation au prix fort alors qu'il n'inclue aucun logiciel digne de ce nom. Ensuite il faut de nouveau délier sa bourse pour acheter des dizaines de petits logiciels qui font tout mais à moitié parce que les grosses usines à gaz comme Photoshop ou Flash sont destinés à une élite et nous voilà enlisés dans un procéssus sans fin qui consiste à ajouter sans cesse des programmes qui ne nous satisfont pas vraiment.
En fait, ce qui me faisait hésiter, est curieusement la quasi gratuité des distributions Linux. En bonne élève de la société de consomation, je regardais d'un oeil méfiant ce produit que l'on peut obtenir pour le prix d'un magazine en me disant que ça ne devait pas valoir grand chose et je revenais toujours à windows qui me rassurait.
Petit à petit, avec les liveCD j'ai découvert tous ces programmes qui n'ont pas à rougir devant ceux de windows et m'ont souvent étonnée par leur simplicité. Et oui, il n'y a pas que ceux tournant sous windows qui soient intuitifs et puissants (même si les icones windows sont souvent plus enfantines et charmantes).
Me voilà donc presque décidée.
L'été dernier je suis passée à l'installation définitive de Mandriva LE 2005 en dual boot avec windows et je dois dire que tout s'est passé à merveille.
Aucun problème à l'installation excepté mon modem qui n'était pas reconnu et bien entendu aucun pilote pour Linux.
J'ai été très rapidement dépannée en me rendant sur la site de Linuxant.
Mon vieux scanner, mon appareil photo et mon imprimante ont été de suite reconnus.
Ensuite s'est posée le problème de l'installation de programmes (et oui les vieilles habitudes windowsiennes), problème que j'ai réglé grace au sympathique et indispensable lea-linux et des cours de The Hackademy School dont j'ai trouvé un vieux cahier de cours sur le shell, oublié sur un étal chez mon libraire.
Le dual boot avec windows s'est installé de façon quasiment automatique.
Après bientôt six mois, mes démarrages sous Windows sont de l'orde de un tous les 15 jours, à cause de certains programmes sans équivalents sous Linux comme Flash par exemple. En fait en dehors de lui et d'un logiciel de montage vidéo, les programmes sous Linux sont largement à la hauteur de ceux de windows.
Mais je dois dire que j'ai mis toutes les chances de mon côté car avant de me lancer, j'ai pris tous les renseignements concernant l'installation, le dual boot et les paramétrages de ma Mandriva.
Bilan : je garde ma distribution Mandriva (ou peut-être changerai-je pour essayer Ubuntu) et je suis sur le point de virer définitivement monWindows. Pas que je franchirai sans hésiter dès que j'aurai trouvé un bon logiciel de montage vidéo et surtout dès que j'aurai trouvé comment faire reconnaitre mon camescope à ma Mandriva car je suis encore obligée de faire le transfert de mes vidéos sous Windows (et parfois les montages) avant de les récupérer sous Linux.
-
gouttiere