Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 20:06
Supprimer les cookies

Mandriva

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 26 Déc, 2005 22:09

Depuis deux ans, je m'interresse aux distributions Linux et j'ai utilisé pas mal de versions LiveCD sans franchir le pas vers l'install sur DD.
Pourquoi Linux? Tout simplement parce que je trouve que Microsoft exagère de nous faire payer son système d'exploitation au prix fort alors qu'il n'inclue aucun logiciel digne de ce nom. Ensuite il faut de nouveau délier sa bourse pour acheter des dizaines de petits logiciels qui font tout mais à moitié parce que les grosses usines à gaz comme Photoshop ou Flash sont destinés à une élite et nous voilà enlisés dans un procéssus sans fin qui consiste à ajouter sans cesse des programmes qui ne nous satisfont pas vraiment.
En fait, ce qui me faisait hésiter, est curieusement la quasi gratuité des distributions Linux. En bonne élève de la société de consomation, je regardais d'un oeil méfiant ce produit que l'on peut obtenir pour le prix d'un magazine en me disant que ça ne devait pas valoir grand chose et je revenais toujours à windows qui me rassurait.
Petit à petit, avec les liveCD j'ai découvert tous ces programmes qui n'ont pas à rougir devant ceux de windows et m'ont souvent étonnée par leur simplicité. Et oui, il n'y a pas que ceux tournant sous windows qui soient intuitifs et puissants (même si les icones windows sont souvent plus enfantines et charmantes).

Me voilà donc presque décidée.

L'été dernier je suis passée à l'installation définitive de Mandriva LE 2005 en dual boot avec windows et je dois dire que tout s'est passé à merveille.
Aucun problème à l'installation excepté mon modem qui n'était pas reconnu et bien entendu aucun pilote pour Linux.
J'ai été très rapidement dépannée en me rendant sur la site de Linuxant.
Mon vieux scanner, mon appareil photo et mon imprimante ont été de suite reconnus.
Ensuite s'est posée le problème de l'installation de programmes (et oui les vieilles habitudes windowsiennes), problème que j'ai réglé grace au sympathique et indispensable lea-linux et des cours de The Hackademy School dont j'ai trouvé un vieux cahier de cours sur le shell, oublié sur un étal chez mon libraire.
Le dual boot avec windows s'est installé de façon quasiment automatique.
Après bientôt six mois, mes démarrages sous Windows sont de l'orde de un tous les 15 jours, à cause de certains programmes sans équivalents sous Linux comme Flash par exemple. En fait en dehors de lui et d'un logiciel de montage vidéo, les programmes sous Linux sont largement à la hauteur de ceux de windows.

Mais je dois dire que j'ai mis toutes les chances de mon côté car avant de me lancer, j'ai pris tous les renseignements concernant l'installation, le dual boot et les paramétrages de ma Mandriva.

Bilan : je garde ma distribution Mandriva (ou peut-être changerai-je pour essayer Ubuntu) et je suis sur le point de virer définitivement monWindows. Pas que je franchirai sans hésiter dès que j'aurai trouvé un bon logiciel de montage vidéo et surtout dès que j'aurai trouvé comment faire reconnaitre mon camescope à ma Mandriva car je suis encore obligée de faire le transfert de mes vidéos sous Windows (et parfois les montages) avant de les récupérer sous Linux.
gouttiere

Mar 27 Déc, 2005 08:53

Bonjour gouttiere.

Merci pour ce témoignage réellement intéressant, et je ne dis pas ça à cause de ton choix de Mandriva (les batailles entre distributions sont ridicules et stériles), mais pour ton excellente approche de la migration.
Je me permets de commenter ton post pour préciser certains points.

je trouve que Microsoft exagère de nous faire payer son système d'exploitation au prix fort ...

Personnellement, ce n'est pas du tout le prix de Windows que je reprocherais à Microsoft : personne n'est obligé d'acheter, et d'autre part, si je ne connais pas le prix de Windows XP, je pense que c'est du même ordre de grandeur que la contribution que j'ai choisi de verser à l'éditeur de ma distribution ( en moyenne, moins de 60 €/an) et que je continuerai à lui verser tant qu'ils mettra tous ses travaux sous licence GPL, et tant que je n'aurai pas les compétences pour contribuer en programmant.
Je lui reproche sa situation de monopole (mais c'est en grande partie la faute des utilisateurs) et surtout son coté de plus en plus inquisiteur.
les grosses usines à gaz comme Photoshop ou Flash sont destinés à une élite ...

Microsoft n'y est pour rien, l'éditeur s'appelle Adobe !

j'ai découvert tous ces programmes qui n'ont pas à rougir devant ceux de windows

Entièrement d'accord. La seule chose qui est souvent mal comprise - et assimilée à de l'amateurisme - est le système du développement permanent (sous l'appellation de "projet") propre aux logiciels libres.

Ensuite s'est posée le problème de l'installation de programmes

Les principales distributions reposent sur deb ou rpm pour l'installation des logiciels. Ces systèmes sont extraordinairement performants, mais demandent un changement d'habitudes et de philosophie par rapport aux setup.exe de Windows : ta logithèque n'est pas personnelle, c'est un réservoir inépuisable partagé par liaison ftp .

En fait en dehors de lui [Flash] et d'un logiciel de montage vidéo ...

Les outils existent sous Linux pour Flash (mais il faut accepter du proprio, et ça déplait à certains puristes) et capture/montage video (Kino et Cinelerra - j'apprécie surtout le premier).

Mais je dois dire que j'ai mis toutes les chances de mon côté car avant de me lancer, j'ai pris tous les renseignements concernant l'installation, le dual boot et les paramétrages de ma Mandriva.

C'est le préalable qu'oublient beaucoup de débutant, et qui explique la plupart des déceptions.

Pas que je franchirai sans hésiter dès que j'aurai trouvé un bon logiciel de montage vidéo et surtout dès que j'aurai trouvé comment faire reconnaitre mon camescope

Si ton camescope est un numérique miniDV connecté par firewire, ça fonctionne parfaitement (kino encore).
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 27 Déc, 2005 13:36

Bonjour Loren,

Bien entedu je vais de suite essayer Kino et mettre une carte Firewire sur mon pc qui n'en a pas.

Pour ce qui est du monopole Windows, entièrement d'accord, c'est surtout là qu'est le problème et je regrette que lors de l'achat d'un pc si on est débutant et qu'on n'y connait rien, on nous impose d'acheter Windows en préinstallé. Difficile de faire autrement je le comprends,car bien cela rend les ventes plus faciles.
J'ai moi-même travaillé chez un assembleur à une époque ou je connaissais à peine le nom de Linux et je dois dire que la question ne se posait pas: le système d'exploitation était Windows dernière version car pour trouver de l'aide, des formations et des programmes en vente partout, cela était plus facile, mais augmentait la note de 200€ et si tu veux acheter la version suivante, ne compte pas sur une remise bien que tu aies la précédente, là tu la paies au prix fort.

Alors bien évidement le monsieur tout le monde qui avait acheté son pc+imprimante+scanner en 1999 avec Win98 préinstallé et commençait à s'en sortir avec, s'est retrouvé à devoir changer tout son matériel en 2001 pour passer à XPqui demandait une puissance bien supérieure (c'est bien normal de vouloir mieux après-tout) et bien entendu, problème pour trouver les pilotes des anciens périphériques.
Je te dis pas combien j'en ai vu de ceux-là et c'est ce monopole-là qui m'a fait regarder un peu plus du côté de Linux.

Quant aux programmes que j'ai cité, je n'incrimine pas Microsoft à leur sujet mais ils ne tournent que sous ce système, je veux simplement dire que si on veut un programme de qualité sous Windows, le coût est totalement dissuasif alors que des programmes comme Gimp sont absolument remarquable et ..... bien moins cher, hi, hi! Je suis entièrement d'accord pour payer mais pas 500€ et donc tu as raison, je n'achète pas. Mais alors, me voilà en train de galérer avec mille petits programmes "qui font tout mais à moitié". Avoue qu'il y a un gouffre entre 500€ et rien du tout pour le même service, non ?

Je tiens à préciser que j'ai acheté ma distribution sur le site bien que je l'ai eu précédement avec une revue et qu'il m'arrive d'envoyer une participation à certains auteurs, car sans, eux comment ferais-je moi qui suis newbie et totalement inculte en programmation de logiciels ?

Au sujet de programmation je crée des sites en PHP et j'aimerai trouver une bonne adresse pour développer sous Linux dans ce langage. J'ai enfin installé correctement Apache et MySql et j'aurais besoin de quelques coups de main pour moins tatonner.
Merci à tous ceux qui pourraient m'aider.

Pour le programme équivalent à Flash, peux-tu me dire duquel il s'agit, s'il te plait ?

A bientôt sur le forum
gouttiere

Mar 27 Déc, 2005 14:25

Programme équivalent à Flash, peut-être pas. J'ai seulement dit qu'il existe des outils ... j'aurais peut-être dû me montrer plus précis ; comme je ne pratique pas le flash, je les connais mal ou pas du tout ...

Il y a déjà wink (pas libre, mais gratuit). Il y a tout bêtement ... OpenOffice. Il y en a sûrement bien d'autres.

Et puis il y a aussi le SVG et son pendant "animation" smile ... que tu peux maitriser en théorie avec la dernière version de kino.

wink : on en parle sur framasoft, il me semble, et c'est dispo ici :
http://www.debugmode.com/wink/

Un peu à coté du sujet, jette aussi un oeil à ça :
http://www.unixuser.org/~euske/vnc2swf/
http://xvidcap.sourceforge.net/
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 27 Déc, 2005 16:25

gouttiere a écrit:Quant aux programmes que j'ai cité, je n'incrimine pas Microsoft à leur sujet mais ils ne tournent que sous ce système, je veux simplement dire que si on veut un programme de qualité sous Windows, le coût est totalement dissuasif alors que des programmes comme Gimp sont absolument remarquable et ..... bien moins cher, hi, hi! Je suis entièrement d'accord pour payer mais pas 500€ et donc tu as raison, je n'achète pas. Mais alors, me voilà en train de galérer avec mille petits programmes "qui font tout mais à moitié". Avoue qu'il y a un gouffre entre 500€ et rien du tout pour le même service, non ?

Moi je serais prêt à payer entre 50 et 100 € pour un Adobe Photoshop sous linux, histoire de compléter mon Gimp. Mais je crois pas que ça soit à l'ordre du jour chez Adobe (le portage sous linux et une telle politique tarifaire !)

gouttiere a écrit:Au sujet de programmation je crée des sites en PHP et j'aimerai trouver une bonne adresse pour développer sous Linux dans ce langage. J'ai enfin installé correctement Apache et MySql et j'aurais besoin de quelques coups de main pour moins tatonner.

Tu ne précises pas ton niveau, donc je ne sais pas trop quoi te dire.
À la base, on peut toujours écrire ses fichiers php avec un éditeur de texte simple comme Kate, consulter les pages via l'adresse IP 127.0.0.1 (ou "localhost"), du moins si Apache est lancé au démarrage (c'est généralement le cas). Et puis voir les tutos sur PHPdébutant.org

Ensuite il doit y avoir des environnements plus complexes, mais là ça me dépasse un peu.
mpop

Géo : Lyon

Mar 27 Déc, 2005 20:33

Tu ne précises pas ton niveau, donc je ne sais pas trop quoi te dire.
À la base, on peut toujours écrire ses fichiers php avec un éditeur de texte simple comme Kate, consulter les pages via l'adresse IP 127.0.0.1 (ou "localhost"), du moins si Apache est lancé au démarrage (c'est généralement le cas).

Oui c'est exat, excuse-moi jj'ai oublié de préciser que le langage lui-même ne me pose pas de problème, je maitrise assez bien, c'est plutôt pour ce qui concerne la gestion des pages et celle de Mysql. Sous Windows, j'utilisais EasyPhp qui est fort commode avec son interface graphique simplifiée et là je voudrais apprendre comme accéder aux bases de données où ranger mes sites web (dans le répertoire "www" d'Apache je suppose mais je n'en sais rien en fait) et comment créer une base avec une interface graphique (si possible) et y accéder ensuite (le chemin de la base de données quoi) . Avec EasyPhp tout est rangé dans le même répertoire. Enfin tu vois, quoi, c'est ce genre d'éclaicissement dont j'ai besoin.

En tous cas je te remercie d'avoir répondu.
gouttiere

Mar 27 Déc, 2005 21:42

Salut,

Pour Mandriva, comme sous tout système Linux (dans tous mes tests réalisés) tu as le répertoire "www" qui gère ton système Web.
Ce répertoire est réservé d'une part à l'administrateur (root) et ne permet pas d'autre part la gestion du php. Il te faut installer le serveur LAMPP ou XAMPP (que tu trouveras facilement sur Framasoft dans la rubrique dédiée).

Si tu as le moindre doute sur les serveurs disponibles sous Mandriva, tu as accès à ton localhost (donc http://localhost ou http://127.0.0.1). Teste le lancement de mysql en mode konsole pour vérifier ou non son implémentation.

Pour contourner le problème du www, une fois installé php, mysql (note au passage que tu peux tout de même installer un autre serveur :D et que XAMPP propose phpmyadmin) tu peux consulter après avoir vérifier que apache, mysql tournent, et installer XAMPP par exemple cette page issue de Ubuntu-fr. Même si la distri n'est pas ubuntu, le serveur fonctionne de la même manière, donc pour bien paramétrer c'est pas un souci :D

Pour éditer les fichiers web je conseillerais plutôt l'éditeur bluefish. M'enfin, c'est une question de goût après.

[edit]ben j'avais pas vu que j'avais pas laissé le lien :D [/edit]
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 28 Déc, 2005 01:24

gouttiere a écrit:
mpop a écrit:Tu ne précises pas ton niveau, donc je ne sais pas trop quoi te dire.
À la base, on peut toujours écrire ses fichiers php avec un éditeur de texte simple comme Kate, consulter les pages via l'adresse IP 127.0.0.1 (ou "localhost"), du moins si Apache est lancé au démarrage (c'est généralement le cas).

Oui c'est exat, excuse-moi jj'ai oublié de préciser que le langage lui-même ne me pose pas de problème, je maitrise assez bien, c'est plutôt pour ce qui concerne la gestion des pages et celle de Mysql. Sous Windows, j'utilisais EasyPhp qui est fort commode avec son interface graphique simplifiée et là je voudrais apprendre comme accéder aux bases de données où ranger mes sites web (dans le répertoire "www" d'Apache je suppose mais je n'en sais rien en fait) et comment créer une base avec une interface graphique (si possible) et y accéder ensuite (le chemin de la base de données quoi) . Avec EasyPhp tout est rangé dans le même répertoire. Enfin tu vois, quoi, c'est ce genre d'éclaicissement dont j'ai besoin.

Tolosano conseille LAMPP ou XAMPP que je connais assez mal, mais qui sont des distributions "tout en un" (un peu comme Easy PHP) qui installent :
  • A : Apache
  • M : MySQL
  • P : PHP (probablement le module PHP pour Apache)
  • P : Perl (un module Perl pour Apache ?)

Mais contrairement à ce qu'il dit, si tu as déjà Apache (ou un autre serveur web), Mysql et PHP installés, tu n'as pas besoin de ces distributions. Pour Perl je ne sais pas s'il est installé par défaut avec Mandriva, mais on en a rarement besoin en local, sauf à faire du développement web un peu poussé...

Il me semble que par défaut, Apache, Mysql et PHP se lancent tout seul au démarrage. Sinon, il faut aller dans le centre de contrôle de Mandrake/Mandriva (MCC) et configurer les Services (Apache est un service, Mysql aussi... pour PHP il me semble qu'il est géré par Apache, du moment que le module PHP pour Apache est installé).

Donc normalement tout devrait fonctionner vu que tu as déjà Apache et Mysql d'installés. Vérifie juste que le module PHP pour Apache est également installé (s'il ne l'est pas, installe-le... il faudra ensuitre arrêter le service Apache, et le redémarrer, soit via le MCC, soit en redémarrant l'ordinateur). Ensuite fait un test avec un script PHP tout con, dans ton répertoire /var/www/html (qui correspond à "127.0.0.1" ou "localhost" dans les navigateurs web de ton système). Si ça ne marche pas, vérifie les services.

Outils d'admnistration :
Tu peux installer PHPMyAdmin (via les dépôts), et y accéder en allant sur http://127.0.0.1/admin/phpMyAdmin (un truc du genre).
Sinon, pour gérer les bases Mysql, on peut utiliser mysql en ligne de commande. Ça demande un certain apprentissage (pas hyper compliqué non plus), mais ça peut être utile.
Code: Tout sélectionner
root@monordinateur ~/ $ su root

(entrer le mot de passe root)
Code: Tout sélectionner
root@monordinateur ~/ $ mysql
Et on obtient l'invite de commande mysql.
mpop

Géo : Lyon

Mer 28 Déc, 2005 12:58

J'avais effectivement installé LAMP dans un premier temps puis j'ai installé les modules séparément etils fonctionnent bien. Ils sont effectivement lancés au démarrage et lorsque je tape http://127.0.0.1 j'obtiens bien la page d'accueil de Apache.
Mais tu as répondu à ma principale question en me disant de faire un essai en plaçant mon fichier dans /var/www/html, car en fait je ne savais pas ou se trouvait le répertoire correspondant à 127.0.0.1 (ou localhost) sous Linux.
J'en déduis que c'est donc là que je dois placer mes sites web.
Et merci pour l'invite de commande Mysql.
Je vais faire un essai ce soir.
Là je suis au boulot sous Windows (Flash oblige) :o)

Merci pour tout
A bientôt
gouttiere