Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 13:07
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant[artistes] mobilisation contre la Licence

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 23 Déc, 2005 17:55

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:
Parceque l'on ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre , et les fesses de la cremiere.
Tu ne peux pas vouloir une rétribution réglementée et protégée sans que tu doives t'identifier.
Il faudrait tout de meme un petit peu dépasser les clichés ou les utopies si l'on veux faire évoluer notre combat vous ne pensez pas?

Si de l'argent doit etre redistribué..il faut bien qu'il parte de quelquepart non? .. car ne revons pas les micro paiements sont possible, mais ne seront pas la norme bien evidemment.
Donc si la somme collectée avant d'etre redistribuée doit l'etre à partir d'un organisme ( et je ne vois pas d'autre alternative), il faudra bien à un moment que cet organisme te connaisse ( pour te filer TA thunes..) et sache que tu n'est pas en train de les gruger.

Désolé, je n'ai jamais dit que je voulais de ce mode de rétribution. Je ne suis pas pour cette licence. Mon propos n'est donc sûrement pas de dire que je veux cet argent mais pas l'identification. Ca n'a aucun rapport.

Blbird : point Godwin atteint... :wink: Heureux qu'on ne se comprenne pas, car je préfère conserver mes espoirs et les confronter avec la réalité. Pour l'instant, ça ne se passe pas trop mal.

Ok, désolé je n'avais pas compris cela.
Si tout ce que tu souhaite est pouvoir gerer la distri de tes oeuvres toi meme alors c'est en effet à mon sens ton droit le plus strict.
Mais on ne peux pas légiférer sur une telle obligation, il faut penser à ceux qui ne souhaite pas s'occuper de cela en direct.
Sachant que...il faut bien que tu sois inscrit quelquepart pour tes cotisations secu and co et ta retraite, par exemple.
A moins bien sur que tu rejette en bloc la société, et la c'est un autre discour dans lequel je ne désire pas intervenir :)
600monstro

Géo : St OUEN

Ven 23 Déc, 2005 18:08

vslash a écrit:
Blbird a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Belle vision du monde, donc si je te suis. Tu ne voles pas, uniquement parce que tu as peur du gendarme, sinon... On pourrait peut-être arrêter avec ce genre de philosophie misréabiliste où le mal est ancré en l'homme, mais heureusement qu'il y a le gentil gouvernement, la gentille justice et les gentils policiers pour surveiller tout ça... Désolé, je n'adhère pas.

Oui c'est sûr, tout le monde est honnête dans ce monde. On se demande même pourquoi on a une armée et une police.

La discussion est close pour moi avec kaneda_aka_tetsuoka, je ne comprends pas ce qu'il veut, et lui refuse tout, même les évidences sur la nature humaine. :?

eh bien, reprends là avec d'autres, parce que ça, c'est TA vision du monde, et perso, je rejoind à 100% kaneda,
je n'ai jamais eu besoin de flics pour m'expliquer ce qui était bon ou pas de faire. Question d'éducation.
Yep, je me demande pourquoi on a une armée et une police ... well, je pense que le jour où tu te feras attraper pour une raison que tu ne connais
pas, pour un pb. qui ne te concerne pas, que tu passeras 4 jours en taule, avec tout ce que cela comporte d'arbitraire,
de violence, et d'injustice, tu auras une vision toute différente de ta belle justice et sa belle police indispensable.
Le téléchargement de musique concerne une petite partie de la population, et une petite partie d'artiste, et les jolies
lois en cours s'appliquent à toute la population pour tous les artistes. C'est l'exception qui fait la règle, et cette exception là
l'est au profit du plus fort. Cette loi, ces amendements, ces licences globales sont et resteront de toutes façons une belle
m., parce que cela MOI, dans MON monde exceptionnel, je ne fais pas de téléchargement, je me contrefiche de Souchon
et de ses chansons, et je nécoute pas de musique sur cette daube de format qu'est le MP3. C'est ça ma réalité,
et je paye une redevance sur ma mémoire, mes CD, mes machines au prix fixé par la SACEM. Combien sommes nous
à payer pour rien dans cette histoire ? Combien de flics pour m'expliquer que je dois me plier à ça ? Quelle armée pour
débarquer chez moi et détruire mon matériel informatique si je ne paye pas ma contribution à Johnny et sa coke, son yatch,
ou les pouffiasses qui l'entoure ? La mort de la SACEM, des Majors, ça c'est ma vérité : tu viens sur le terrain de ma liberté,
regarde la bien, ma frontière c'est la semelle de ma godasse, si demain je dois devenir hacker pour reconquérir cette liberté,
je n'hésiterais pas. DADVSI, ce n'est pas une loi pour le droit d'auteur, c'est une loi contre la liberté d'expression.
Si notre liberté d'expression et de penser doit passer par la mort des pseudo artistes de mes deux, qu'ils crèvent, on s'en
passera très bien, y'en a un million qui n'attendent que ça pour prendre leur place. Si tu penses que ces gars là sont uniques,
indispensables, géniaux, tu te gourres, sorts un peu, cherche, des poètes, des écrivains, des compositeurs formidables
crèvent la dalle, à la pelle, et je ne crois pas qu'ils soient prêt à sacrifier leur liberté pour ce genre d'art suventionné,
c'est contradictoire comme l'a démontré LL de Mars cité sur ce même forum, voilà, non, il est des mondes où les flics
ne servent à rien, et c'est de ce monde là qu'il est question, ils n'y avaient pas de flics sur internet jusqu'à ce que les majors
s'en mèlent, et te vendent leur daubes de MP3 à 0.80 Euro le morceau. Te voilà bien protégé maintenant contre cette nature
humaine, la nature humaine des majors, pas la mienne,
++
v/

????
Ouhla... on va loin.

Je vais faire court :

1 : Ok..on retire la police et tout ça..il reste la loi du plus fort..la semelle de ta godasse comme tu dis risque fort de finir rapidement entre tes dents :( et ça je ne te le souhaite pourtant absoluement pas.

2 : Qui es tu pour dire que Johhny..ou un autre d'ailleur, c'est de la merde? Perso je n'aime absoluement pas ce qu'il fait, mais ni moi ni toi n'avons le monopole du bon gout, et ça je pense que l'on devrait TOUS l'accepter une fois pour toute ou nous ne vaudrions pas mieux que ceux que l'on combat.

3 : Ton système de pensée est tres beau, mais oubli une chose...il laisse de coté ceux et celles qui n'auront peut etre pas ta force/volonté/intelligence/toutcequetuveux pour se défendre..Eh oui mon ami, nous ne somme pas tous égaux, et c'est pour cela que l'idée de société est belle et intéressante. C'est parcequ'elle nous demande de dépasser notre petite personne, nos petites envies.

Alors oui, tu ne veux pas payer pour le yacht de johhny? n'achete pas ses produits mais laisse les autres le faire. De quel droit irais tu hacker quoi que ce soit ??!!!
Nous ne sommes pas en guerre mon ami, va voire ce qu'est le totalitarisme avant de crier ton desespoir :(

Tu as passé 4j en taules?
ok.
1 : Tu n'y etait pour rien, porte plainte, et dis toi bien qu'aucun systeme n'est parfait/infaillible, meme pas le tiens.
2 : Tu y etais pour quelquechose? Assumes tes choix/actes alors.

Désolé, mais tenter de se battre de front contre un tel système est une stupidité, on ne fera que se casser les dents à part à en passer par la révolution armée qui, l'histoire nous l' assé montré, ne fait que mettre une dictature à la place d'une autre.

Non décidemment, je pense que si nous voulons arriver à un résultat il nous faut plus d'ouverture d'esprit, ce justement qui manque à nos détracteur. Montrons nous plus intelligents.
600monstro

Ven 23 Déc, 2005 18:11

Le bâton est là partout dans notre société, c'est ce qui permet de la maintenir en place.

Aucune solution n'est viable sans lui. C'est utopique de croire qu'on peut s'en passer, en culture ou ailleurs. Cool

Tu es bien obligé, quel que soit les solutions retenues, de vérifier que tout le monde s'y plie, non?

100% en opposition avec cette vision des choses (comme kaneda et vslash)
et d'abord :
parce que justement, avant qu'on nous amène ces gros bâtons là et ces petites carottes
ben on s'en sortait très bien nous autres artistes sous licence libre
franchement
moi je m'occupe d'un label indie depuis 5 ans j'ai sorti 5 disques etc, j'ai ma petite notoriété etc.. J'ai jamais touché de tunes perso parce que je préfére les réinvestir dans le label (et la plupart des artistes di reseau indie fonctionnent comme ça, de toutes façons on ferait pas assez de vente pour rémunérer qui que ce soit, donc tout est réinvesti dans des projets pour soi ou pour les autres)
et franchement, on ne s'est jamais plaint des majors etc.. on s'en bat les couilles même
si les gens aiment souchon ou johnny qu'est-ce que tu veux que ça nous fasse ?
et c'était réciproque
les majors vivaient dans leur monde et nous dans le nôtre (je simplifie, on se retrouvait occasionnellement à la fnac mais pas dans les mêmes rayons, enfin, très très occasionnellement)
et nous on était heureux de pouvoir jouer live, d'avoir un public même en petit nombre qui nous suivait, des projets en veux tu en voilà, des contacts dans le monde entier
touit à fait come la situation que décrit slash en donnant l'exemple du ou des mondes du jazz.

mais là
c'est une autre histoire
là on nous emmerde (sans pour autant nous "reconnaêtre d'ailleurs, mais en niant complètement notre existence)
ben ça fait chier c'est tout
on leur a rien demandé à ces connards
pareil pour les créateurs et utlisateurs de logiciels libres
que ça fasse chier mircosoft ok, je comprends
mais qu'est-ce que ça peut foutre à universel warner emi sony qu'il existe des systèmes linux ou bsd putain

c'est là qu'il y a une régression
un monde s'est constitué autour de cette belle idée de licence libre (et les débats à ce sujet dans framasoft paraissent aujourd'hui bien futiles, relisez ce par quoi je concluais ma défense des licences CC NC ND : je disais qu'on avait bien d'autres chats à fouetter que de s'engeuler entre diffétrentes licences libres, la preuve en est faite)
et on nous menace avec un bâton (en échange de carottes dont à mon sens la plupart des artistes sous licence libre se fichent comme d'une guigne, et c'est leur choix et il faut le respecter bordel !)

si encore nous on les menaçait ces gens d'universal
mais faut arrêter de raconter n'importe quoi !!

le but c'est de s'emparer d'un nouveau marché, d'un nouvel apport de tunes, et s'il leur faut écraser (en niant leur existence) quelques poignées de mondes de l'art, ben ils se gènent pas pour le faire.

Comme disait Caliméro : "c'est trop injuste"
dana

Géo : uzbekistan

Ven 23 Déc, 2005 18:19

Dana, je prefere de loin ton discour.
Mais cela n'engage que moi.
600monstro

Ven 23 Déc, 2005 18:23

vslash a écrit:
Blbird a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Belle vision du monde, donc si je te suis. Tu ne voles pas, uniquement parce que tu as peur du gendarme, sinon... On pourrait peut-être arrêter avec ce genre de philosophie misréabiliste où le mal est ancré en l'homme, mais heureusement qu'il y a le gentil gouvernement, la gentille justice et les gentils policiers pour surveiller tout ça... Désolé, je n'adhère pas.

Oui c'est sûr, tout le monde est honnête dans ce monde. On se demande même pourquoi on a une armée et une police.

La discussion est close pour moi avec kaneda_aka_tetsuoka, je ne comprends pas ce qu'il veut, et lui refuse tout, même les évidences sur la nature humaine. :?

eh bien, reprends là avec d'autres, parce que ça, c'est TA vision du monde, et perso, je rejoind à 100% kaneda,
je n'ai jamais eu besoin de flics pour m'expliquer ce qui était bon ou pas de faire. Question d'éducation.
Yep, je me demande pourquoi on a une armée et une police ... well, je pense que le jour où tu te feras attraper pour une raison que tu ne connais
pas, pour un pb. qui ne te concerne pas, que tu passeras 4 jours en taule, avec tout ce que cela comporte d'arbitraire,
de violence, et d'injustice, tu auras une vision toute différente de ta belle justice et sa belle police indispensable.
Le téléchargement de musique concerne une petite partie de la population, et une petite partie d'artiste, et les jolies
lois en cours s'appliquent à toute la population pour tous les artistes. C'est l'exception qui fait la règle, et cette exception là
l'est au profit du plus fort. Cette loi, ces amendements, ces licences globales sont et resteront de toutes façons une belle
m., parce que cela MOI, dans MON monde exceptionnel, je ne fais pas de téléchargement, je me contrefiche de Souchon
et de ses chansons, et je nécoute pas de musique sur cette daube de format qu'est le MP3. C'est ça ma réalité,
et je paye une redevance sur ma mémoire, mes CD, mes machines au prix fixé par la SACEM. Combien sommes nous
à payer pour rien dans cette histoire ? Combien de flics pour m'expliquer que je dois me plier à ça ? Quelle armée pour
débarquer chez moi et détruire mon matériel informatique si je ne paye pas ma contribution à Johnny et sa coke, son yatch,
ou les pouffiasses qui l'entoure ? La mort de la SACEM, des Majors, ça c'est ma vérité : tu viens sur le terrain de ma liberté,
regarde la bien, ma frontière c'est la semelle de ma godasse, si demain je dois devenir hacker pour reconquérir cette liberté,
je n'hésiterais pas. DADVSI, ce n'est pas une loi pour le droit d'auteur, c'est une loi contre la liberté d'expression.
Si notre liberté d'expression et de penser doit passer par la mort des pseudo artistes de mes deux, qu'ils crèvent, on s'en
passera très bien, y'en a un million qui n'attendent que ça pour prendre leur place. Si tu penses que ces gars là sont uniques,
indispensables, géniaux, tu te gourres, sorts un peu, cherche, des poètes, des écrivains, des compositeurs formidables
crèvent la dalle, à la pelle, et je ne crois pas qu'ils soient prêt à sacrifier leur liberté pour ce genre d'art suventionné,
c'est contradictoire comme l'a démontré LL de Mars cité sur ce même forum, voilà, non, il est des mondes où les flics
ne servent à rien, et c'est de ce monde là qu'il est question, ils n'y avaient pas de flics sur internet jusqu'à ce que les majors
s'en mèlent, et te vendent leur daubes de MP3 à 0.80 Euro le morceau. Te voilà bien protégé maintenant contre cette nature
humaine, la nature humaine des majors, pas la mienne,
++
v/

On est d'accord sur le fond (sachant que perso je ne télécharge ni achète aucune musique, hormis 1 CD cadeau tout les 2 ans, la radio me suffit), mais il est très peu probable que du jour au lendemain les inconnus deviennent des stars et les stars des sans-abris.
Tu peux traiter les stars, les majors, de tout les noms, ca ne fait rien avancer.

La solution imaginée rapidement plus haut permettrait à ceux qui veulent tenter leur chance légalement sans être adoubé par les majors de le faire, tout en étant rémunéré en fonction de leur succès.
Elle permettrait à ceux qui veulent rester libre de le faire.
Elle permettrait aux majors de s'occuper de leurs affaires, et ils seront obligés de baisser leur prix, parce qu'avec ce qu'ils produisent actuellement, beaucoup d'artistes inconnus peuvent sans aucun problème, j'imagine, dépasser leur production en terme de qualité. Imaginez qu'on propose, s'ils le veulent, à tout les artistes, riches ou pauvres, petits ou grands, de participer à ce projet et d'être rémunéré potentiellement en fonction du goût de ceux qu'ils les écoutent et les choisissent, n'y a-t-il pas là un vent de liberté par les possibilités offertes qui pourrait souffler?

Je signale au passage que la redevance ne serait plus nécéssaire, cela va de soit.

Et si on pouvait débattre en restant dans le monde réel sans vouloir directement une utopie d'une réalité sans police, sans barrières, où tout le monde il est beau il est gentil, où il n'y a aucun pédophile, meurtrier, néo-nazi, et d'autres, merci! :?

Edit pour Dana : voir ce que j'ai mis en gras. Tu viens râler sur une solution qui ne te concernerait pas, qui vient d'un problème pour lequel tu dis ne pas être concerné. :shock:
Blbird

Ven 23 Déc, 2005 18:56

Salut Blbird,
Blbird a écrit:Et si on pouvait débattre en restant dans le monde réel sans vouloir directement une utopie d'une réalité sans police, sans barrières, où tout le monde il est beau il est gentil, où il n'y a aucun pédophile, meurtrier, néo-nazi, et d'autres, merci!

Et, d'apprès toi, il n'y a ni pédophiles ni meurtriers ni néo-nazis ni autres ; dans la police et l'armée ?
La police et l'armée ne sont rien de tout ça ?
J'ai passé mon enfance dans un pays où le danger quotidien, c'était la police et l'armée, pas les pédophiles. Et la France d'aujourd'hui me rappelle de plus en plus mon enfance.
Etrangement, internet me la faisait oublier.
Tu veux y mettre une police et une armée ?

kaneda_aka_tatsuoka, Vslash, et dana essayent de t'expliquer que tu bases ton raisonnement sur un postulat faux (une police et une armée garantissent notre sécurité) et qu'ils préfèrent baser leurs raisonnements sur des postulats moins faux.
birin

Géo : Gironde

Ven 23 Déc, 2005 19:01

birin a écrit:Salut Blbird,
Blbird a écrit:Et si on pouvait débattre en restant dans le monde réel sans vouloir directement une utopie d'une réalité sans police, sans barrières, où tout le monde il est beau il est gentil, où il n'y a aucun pédophile, meurtrier, néo-nazi, et d'autres, merci!

Et, d'apprès toi, il n'y a ni pédophiles ni meurtriers ni néo-nazis ni autres ; dans la police et l'armée ?
La police et l'armée ne sont rien de tout ça ?
J'ai passé mon enfance dans un pays où le danger quotidien, c'était la police et l'armée, pas les pédophiles. Et la France d'aujourd'hui me rappelle de plus en plus mon enfance.
Etrangement, internet me la faisait oublier.
Tu veux y mettre une police et une armée ?

kaneda_aka_tatsuoka, Vslash, et dana essayent de t'expliquer que tu bases ton raisonnement sur un postulat faux (une police et une armée garantissent notre sécurité) et qu'ils préfèrent baser leurs raisonnements sur des postulats moins faux.

Stop aux amalgames, SURTOUT si tu as gouté à la dictature policiere.

Arrettons de dire n'importe quoi s'il vous plait.

Tu as le moyen de comparer..pourquoi donc es tu venu si ce n'est parce qu'ici la notion de démocratie est largement plus appliquée que de la d'ou tu viens?

tu te contredis toi meme, et j'en ai marre de lire des gens qui simplement fantasme à longueur de temps.

OUI, dans un groupe, quel qu'il soit, il FAUT des regles, et malheureusement des gens pour faire respecter ces regles le cas écheant.
OUI, les dérives sont possibles, et on ne peux pas dire qu'elles soient légions par ici , mais si EN EFFET on doit etre vigilant.
600monstro

Ven 23 Déc, 2005 19:15

600monstro a écrit:Tu as le moyen de comparer..pourquoi donc es tu venu si ce n'est parce qu'ici la notion de démocratie est largement plus appliquée que de la d'ou tu viens?

tu te contredis toi meme, et j'en ai marre de lire des gens qui simplement fantasme à longueur de temps.
...
OUI, les dérives sont possibles, et on ne peux pas dire qu'elles soient légions par ici , mais si EN EFFET on doit etre vigilant.
Pourquoi je suis venu ?
Je ne suis pas venu, mes parents m'ont emmené, j'avais 11 ans.
Et ... tu peux m'expliquer clairement quels sont mes fantasmes et mes n'importe quoi ?
La France était accueillante quand j'y suis venu, c'était nettement plus vivable que l'Espagne de Franco, et mieux aussi (sur ce plan) que la France d'aujourd'hui, et nettement mieux, si on n'y prend garde, que la France de demain.
L'Espagne aussi était mieux avant 1936 et est mieux depuis 1976. Et ça a un peu à voir avec la police, l'armée, la sécurité, ... je crois.

Mais ce n'était pas la question de ce débat.
La question était : les postulats de départ des divers raisonnements.
birin

Géo : Gironde

Ven 23 Déc, 2005 19:24

@Blbird
bah ça discours sec, y'a pas !!
ok, restons dans le monde réel. Mes propos étaient simples : si j'achète un CD vierge,
je paye le yatch de truc ou bidule (et ses poufiasses !), et perso ça ne me convient pas.
Si demain j'achète du papier blanc, faut aussi que je paye les écrivains ? C'est quoi ce délire ???
Tant que les producteurs ne se souciaient pas du Net, on était tranquille.
Depuis qu'ils s'y mettent, tous les internautes sont des pirates, l'ordinateur est une machine
à copier, les informaticiens des hackers, j'en passe, les chiffres de ventes dégringoles,
les artistes sont condamnés dans un futur proche, etc. On se demande : mais comment ça marchait
avant, est-ce que cet "avant" a seulement existé ?
Donc ma position c'est : je nie en bloc ce que vous avancez, parce que c'est vous qui le dites.
Vos chiffres sont bidons, et vos pb. autant. Et les lois - quelle qu'elle soient - sur ce sujet ne
sont que des leurres dont l'objectif est leur argent, leur pouvoir, et le principe est : terminé la liberté.
Voilà, le demain dont rêve nos gouvernants c'est un Internet réglementé et contrôlé comme l'espace
hertzien pour la radio ou la télé. Alors je dis non, avec force. Enfin, si les pouvoirs actuels mettaient
autant de zèle à éliminer les sites pornos made in pays en guerre (les filles de Serbie, de Tchétchénie,
de Russie, les voilà les stars/esclaves du 'X' moderne), ou les sites pédotruc ou nazillon bidule,
on s'en porterait pas + mal. Seulement voilà, on condamne des mômes de 14 ans, mince, j'avais
plus de raison d'aller en taule au même age qu'eux même aujourd'hui, et Johnny chantait déjà et
ne se plaignait pas il me semble. Et quoi, la copie s'est industrialisée et mondialisée ? Mais elle suit
le même marché bon sang, un marché ou un Pavarotti vend des millions de titre, alors que Callas
elle n'en a vendu que 30 000 durant toute sa carrière. S'ils sont copié, c'est à hauteur de leur vente,
ni plus ni moins. Il n'y a que 24 h dans une journée, on ne peut pas écouter 300 000 titres, c'est
impossible. Donc la copie illégale dont on pourrait jouir réellement a une limite aussi.
Ma crainte est que le DRM deviennent une tendance, + ou moins légale, et que je me retrouve avec
un PDF DRMisé. Ma crainte c'est que demain, M6, F2, F3, TFtruc, toutes les chaines et les journaux
soient aux mains d'une petite bande de sagouin comme c'est le cas aujourd'hui.
Notre Internet, c'est notre seule porte de sortie, dans un monde extrèmement difficile, où tout
le monde ments, où formuler sa propre opinion est très difficile, où connaitre la vérité encore plus.
Et c'est lui qu'il faut défendre, et c'est cela que je défend aujourd'hui. Internet nous appartient,
à nous tous, c'est nous qui l'enrichissons, le faisons vivre, à tord ou à raison, c'est le plus bel
instrument démocratique que nous ayons jamais eu. Je ne crois pas sortir du débat qui nous occupe,
c'est bien de cela dont il s'agit, la parole, la voix, avec ou sans musique ...
Cdt,
v/
vslash

Ven 23 Déc, 2005 20:53

Edit pour Dana : voir ce que j'ai mis en gras. Tu viens râler sur une solution qui ne te concernerait pas, qui vient d'un problème pour lequel tu dis ne pas être concerné.

que tu dis jonhhy...
il se trouve que je cause pas pour moi, mais pour les artistes des labels avec qui j'ai bossé
ça t'en bouche un coin là :)
dana

Géo : uzbekistan