dana a écrit:alors :
on doit comprendre que le monde de la création musicale ne présente aucune homogénéité (comme je l'expliquais il y a un an dans mon texte sur la dissémination, ch. 1,
http://www.another-record.com/textes/dissemination/diss3.html)
Il existe une multiplicité de mondes de la musique, mus par dess intérêts différents, des éthiques et des esthétiques différentes, touchant des publics parfois très large, parfois des "niches" comme disent les économistes. Il y a des marges, des outsiders, mais aussi des blockbusters qui sont audibles par la quasi totalité des
bien d'accodac avec toi, idem sur la licence globale, moi pas d'accord non plus, mais bon, moindre mal peut-être, à voir..
On ne pourra pas satisfaire tout le monde. Faisant partie des marges, des outsiders, mon intérêt aurait été que les choses restent en l'état, qu'on puisse continuer à oeuvrer sur internet comme nous le faisions ces dernières années (ce qui nous a permis de fonder des réseaux, des labels, des audioblogs, des webradios alternatifs, etc..)
malheureusement, internet va changer en profondeur à l'issue de ce projet de loi, et probablement en pénalisant les outsiders et les marges.
Mais d'autres intérêts seront satisfaits.
modif d'internet en profondeur, bien d'accord aussi. Je re-cite l'exemple de JazzValley.com, des milliers de connexions/jour,
la plus grande base jamais réalisée sur le Jazz (un artiste, quelconque, tu avais ses disques, là où il s'était produit, là où il allait
jouer, avec qui, etc...), tout les labels étaient représentés (et dans le monde du Jazz, on en a des très petits), pas de pub. pour tel
ou tel revendeur online particulier, objectivité et indépendance, le tout alimenter par une équipe de ... 3 personnes !
Ce site a fait fureur dans le monde des amateurs de Jazz, et il était rentable à terme. Il a été fermé faute de fond, laché
par les investisseurs. Alors, perso, je me suis toujours demandé à qui ces mêmes investisseurs avaient vendu leur âme.
Parce que JazzValley, ça profitait plus au petit label qu'au gros, y'a pas photo. J'ai moi même acheter plusieurs CD directos
au producteur (ex. Pierre Coulon Cerisier, "Bleu comme le ciel", zimpro.org, plusieurs fois cité et auditionné sur France Musique ...)
Le moteur JazzValley était adaptable à la musique contemporaine, comme à l'alternative, l'électro, etc...
Le principe était du webauthoring avec un moteur d'IA derrière, c'était les artistes et les salles de concerts elles mêmes qui
enrichissaient la base. Et le site était merveilleux, un vrai dico à lui tout seul, une très belle réussite tant technique que du contenu
et du succès. Alors le créateur du site, V. Zamouline, est parti .... dans le tourisme ! Dommage, ça a été une grosse perte, en
tout cas pour le Jazz. Et Zamouline ne faisait pas dans le libre, n'ayant pas trouvé acheteur, tout est mort.
Alors il faut comparer tout ça aux chiffres, le Jazz, c'est combien d'amateurs dans le monde ? Paris, NewYork, un peu
Londres et Berlin, qques autres villes élues, basta. Allez, soyons généreux, 200 à 300 000 clients, ça fait pas le compte.
(mes chiffres sont totalement empiriques, à vérifier, mais je pense pas être loin du compte).
Avec des sites comme Jazzvalley, tu ramenais du monde, et donc piquait la part du gateau à d'autres. Jazzvalley organisait
des concerts, et quand tu discutais au New Morning avec les spectateurs, certains venaient écouter du Jazz pour la 1ere
fois de leur vie. Bref, bcp à dire sur la question. En tous cas, si un chanteur compte bouffer autrement que par des concerts,
qu'il me le dise, il s'est trompé de métier. Le disque à mon sens est un support, pas un objectif. Souchon, Cabrel, Chamfort et Cie
peuvent se rhabiller, faites des concerts les gars, sortez de vos "ah mais je ne passe qu'à l'Olympia moi Monsieur", et considérez
votre public autrement que comme une vache à lait de supermarché. D'accord avec toi, ces types là ne sont plus que des produits
à fabriquer du CD, par des créateurs (est-ce que Souchon daigne encore écrire ses chansons ? Si oui, mince, il devrait être heureux
d'être lu et entendu non ? C'était pas ça son objectif au départ, que ses paroles soient entendues par le + grd nombre ?)
Ou alors qu'ils renégocient leur contrat à leur avantage, pas à celui des Majors comme c'est le cas. Combien touche un artiste
sur un CD ? Et la prod, les musiciens, combien pour leur part ? Quedalle.
Z'ont pété les plombs ces mecs là, ils nous vendraient notre liberté pour leurs petites affaires, profondément triste, ils peuvent
crever, y'a pas, Qu'ils se battent dans leur cour, celles de leur contrat pourri avec leur gourous protecteurs, s'ils sont victimes,
c'est bien d'avoir accepté de telles conditions de production et de travail, Godard qui crève la dalle et ne peut réaliser de nouveaux films,
c'est pas abhérant ça ? Allez faire un tour rayon "Nouvelle Vague" dans les bacs, du Godard en veux tu en voilà.
Aucun droit sur ses propres films, rien ou quasiment sur la vente des DVD, elle défend qui cette loi déjà ???
++
v/