Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 12:53
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 Suivant[artistes] mobilisation contre la Licence

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 23 Déc, 2005 10:36

Chamfort, ce pas lui qui était a la rue, il y a un an de ça ?
Viré qu'il était de sa maison de disque, par manque de rentabilité ?

Et Johnny (est-il un auteur ? ou plutôt un interprète), c'est pas lui qui, il y a 1 an et demi, été en procés contre sa masion de disque ? Il voulait récupérer les bandes de ses disques pour pouvoir exploiter en son nom ses oeuvres... Et sardou, il n'aurait pas vendu sa boite (TREMA) a VU il y a un an ou deux ?

En attendant, hélas, ils ont un portée de parole bien plus imporantes que la notre. Et tant que le débat restera centré sur le téléchargement, on sera perdant. Si on ne se fait entendre sur le problème des LL (surtout des logiciels Opensource), si on ne se fait comprendre sur la menace que représentent les DRM pour nous comme pour eux d'ailleurs), alors on est mort. Et RDDV et son camp, l'ont bien compris. Les DRM, personnes n'en parle. Ce sujet est escamoté dans les médias qui ne parle que P2P, téléchargments illégaux...
S.T.F.

Ven 23 Déc, 2005 10:53

S.T.F. a écrit:Chamfort, ce pas lui qui était a la rue, il y a un an de ça ?
Viré qu'il était de sa maison de disque, par manque de rentabilité ?

Et Johnny (est-il un auteur ? ou plutôt un interprète), c'est pas lui qui, il y a 1 an et demi, été en procés contre sa masion de disque ? Il voulait récupérer les bandes de ses disques pour pouvoir exploiter en son nom ses oeuvres... Et sardou, il n'aurait pas vendu sa boite (TREMA) a VU il y a un an ou deux ?

En attendant, hélas, ils ont un portée de parole bien plus imporantes que la notre. Et tant que le débat restera centré sur le téléchargement, on sera perdant. Si on ne se fait entendre sur le problème des LL (surtout des logiciels Opensource), si on ne se fait comprendre sur la menace que représentent les DRM pour nous comme pour eux d'ailleurs), alors on est mort. Et RDDV et son camp, l'ont bien compris. Les DRM, personnes n'en parle. Ce sujet est escamoté dans les médias qui ne parle que P2P, téléchargments illégaux...
Tu as raison sur la stratégie (les DRM sont vraiment le point faible) mais ça fait un peu "de deux maux, choisissons le moindre". La licence globale n'est pas une simple mesure défensive face au partage gratuit. C'est reconnaitre la valeur du partage, le permettre et l'encourager, mais dans des conditions plus favorables au financement de la création. Il ne faut pas voir le partage comme un mal incurable, que l'on doit compenser par une redevance mais comme une pratique positive ! Partager des fichiers musicaux, ce n'est pas piller bon sang, ce n'est pas rabaisser la culture c'est le contraire ! En affirmant que la culture n'est pas un produit comme un autre, que l'échange c'est bien, que le marché fonctionne différemment pour elle, la licence globale participe au contraire à réhumaniser la culture et à l'extraire des schémas commerciaux dans lesquels on la confine toujours plus.
gutenberg

Ven 23 Déc, 2005 11:03

faites une petite recherche sur les boutiques en ligne pour trouver chamfort : 2 albums dispo ...

Si qq un veut une ancienne chanson il va se faire voir.

J'aimerai vraiment qu'on lui pose la question de l'offre en ligne ridicule avant de lui poser une question sur la dadvsi.

J'aimerai savoir si il touche des droits sur la musique en ligne dans son contrat. (C'est quazi pas le cas de 99 pct des majors)

Qu'on passe l'opinion de gens, qui n'ont pas une once de reflexion à des heures de grandes écoute, me révolte.
wiko

Ven 23 Déc, 2005 11:11

faut leur écrire, à tous ces artistes
LS.

Ven 23 Déc, 2005 11:21

Il serait super intéressant de pouvoir faire une étude sur les mots clés entrés par les utilisateurs dans les moteurs de recherche des logiciels P2P. Je doute fort qu'Alain Chamfort, Francis Cabrel et les autres c... soient en tête des sondages.
Comme d'habitude, ce sont ceux qui sont le moins concernés qui la raménent le plus. C'est tellemnt plus facile de vivre sur des vieux albums, d'en produire de nouveaux en reprenant simplement quelques éléments des anciens, d'aller se faire servir la soupe chez Drucker puis de venir se plaindre des méchants pirates pas beaux. Et si la fée Créativité avait raté leur berceau ? Sincérement je me demande quel est l'abruti de producteur qui a pu croire en eux... Un businessman pas un musicien. :twisted:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 23 Déc, 2005 11:22

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Sincérement je me demande quel est l'abruti de producteur qui a pu croire en eux...

Ah merde... Comme disait Coluche, la réponse est contenue dans la question...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 23 Déc, 2005 11:24

Bonjour,

la licence globale, pourquoi faire?
je suis absolument contre la licence globale je vais donc essayer d'exposer mon point de vue:
1. les artistes ont le droit de décider comment vont être distribuer leurs oeuvres, s'ils sont assez bêtes pour pensez qu'internet ne leur apportera rien en terme de notoriété, en retour tant au niveau des concerts que des ventes de CD alors tant pis pour eux. Cette liberté est la même selon moi, que celle de choisir de mettre un logiciel sous licence libre ou sous licence propriétaire. Ils veulent vendre de la musique avec des DRMs, qu'ils le fassent, c'est un manque de respect vis à vis de leurs fans alors ils sentiront un jour ou l'autre le retour du baton. Mais c'est leur choix, vous n'acceptez pas leurs choix, alors n'écouter pas leur musique.

2. Quid de la redistribution? selon la SACEM ou autre société de droit d'auteur? Il y a une inégalité de redistribution aujourd'hui (ce n'est pas moi qui le pense mais mon voisin qui est producteur independant qui est donc au courant). Alors cette inégalité va s'accentuer encore plus avec la licence globale, car comment savoir à qui redistribuer. En effet les musiques que l'on télécharge ne sont pas forcément celle qu'on achète. Par exemple pour moi, j'ai télécharger au cours des 4 derniers mois une vingtaine d'albums de musiques libres et acheté un seul CD de musique libre (je parle d'achat du support physique). On sait pertinement que les artistes libre ne toucheront rien sur cette licence globale car il n'ont pas le droit d'être a la SACEM, donc pourquoi devrais-je payer une taxe dont je sais que pas un seul centime ira aux artistes que je télécharge (je continuerais donc à faire des dons mais cela veux dire que je paie aussi pour des "artistes" dont j'ai une haine profonde: "pseudo-artiste" propulsé uniquement pour leur talent platisque)

3. licence obligatoire ou optionnel? si elle est obligatoire alors elle est injuste car ceux qui ne téléchargent pas seront pénalisés, si elle est optionnelle alors elle est inappliquable car seuls les vrai fans de musique la payeront, les autres (la grande majorité?) ne payeront rien et continueront à télécharger.

4. le téléchargement permet de découvrir de nouveaux artistes ainsi que de récupérer des chansons quasi inconnue: pour les nouveaux artistes j'ai un petit doute, dû à mon expérience personnelle, mais bon passons (soit dit en passant il serait intéressant d'avoir des stats à ce sujet). Pour les chansons non distribuée, là la licence globale "pourrait" servir en légalisant ce genre d'échange pour les auteurs qui sont morts ou qui non pas les moyens de se faire distribuer. Mais attention, la licence globale ne leur profiterai pas encore une fois car la répartition n'est pas équitable et donc on revient au problème de départ.

Pour ces raisons, je suis franchement hostile à la licence globale (qui n'est pas contrairement à ce qu'affirment tous les médias ce qui a été voté à l'assemblé d'ailleurs il me semble).

Donc je me joint aux artistes raleurs contre la licence globale (mais bien sûr pas pour leur vils raisons :twisted: )
Invité

Ven 23 Déc, 2005 11:36

alors le pour ou contre la licence globale n'est pas le point majeur de cette loi. Cela a été le seul moyen d'arreter la monstrueuse DADVSI.

Si un vrai débat publique etait lancé comme pour la loi lang ou toubon, nous pourrions en débattre.

Je ne suis moi même pas super pour à moins qu'on me démontre le bien fondé de la licence globale.

Le fond du débat c'est :
doit ont laisser les majors et autres consortiums extra nationaux devenir proprietaire de fait de la culture française?
Le gouvernement actuel a -t il le droit de céder les fonctions regaliennes de l'etat français (police et justice) à des sociétés privées?

Personnelement dans le fond ou la forme , je pense que ce projet de loi dessert tous les français. Et au dela des clivages licence globale ou pas, c'est bien TES LIBERTES qu'on est en train de bafouer l'artiste.
wiko

Ven 23 Déc, 2005 11:51

leviathan a écrit:Bonjour,

je suis absolument contre la licence globale je vais donc essayer d'exposer mon point de vue:
1. les artistes ont le droit de décider comment vont être distribuer leurs oeuvres, s'ils sont assez bêtes pour pensez qu'internet ne leur apportera rien en terme de notoriété, en retour tant au niveau des concerts que des ventes de CD alors tant pis pour eux. Cette liberté est la même selon moi, que celle de choisir de mettre un logiciel sous licence libre ou sous licence propriétaire. Ils veulent vendre de la musique avec des DRMs, qu'ils le fassent, c'est un manque de respect vis à vis de leurs fans alors ils sentiront un jour ou l'autre le retour du baton. Mais c'est leur choix, vous n'acceptez pas leurs choix, alors n'écouter pas leur musique.

2. Quid de la redistribution? selon la SACEM ou autre société de droit d'auteur? Il y a une inégalité de redistribution aujourd'hui (ce n'est pas moi qui le pense mais mon voisin qui est producteur independant qui est donc au courant). Alors cette inégalité va s'accentuer encore plus avec la licence globale, car comment savoir à qui redistribuer. En effet les musiques que l'on télécharge ne sont pas forcément celle qu'on achète. Par exemple pour moi, j'ai télécharger au cours des 4 derniers mois une vingtaine d'albums de musiques libres et acheté un seul CD de musique libre (je parle d'achat du support physique). On sait pertinement que les artistes libre ne toucheront rien sur cette licence globale car il n'ont pas le droit d'être a la SACEM, donc pourquoi devrais-je payer une taxe dont je sais que pas un seul centime ira aux artistes que je télécharge (je continuerais donc à faire des dons mais cela veux dire que je paie aussi pour des "artistes" dont j'ai une haine profonde: "pseudo-artiste" propulsé uniquement pour leur talent platisque)

3. licence obligatoire ou optionnel? si elle est obligatoire alors elle est injuste car ceux qui ne téléchargent pas seront pénalisés, si elle est optionnelle alors elle est inappliquable car seuls les vrai fans de musique la payeront, les autres (la grande majorité?) ne payeront rien et continueront à télécharger.

4. le téléchargement permet de découvrir de nouveaux artistes ainsi que de récupérer des chansons quasi inconnue: pour les nouveaux artistes j'ai un petit doute, dû à mon expérience personnelle, mais bon passons (soit dit en passant il serait intéressant d'avoir des stats à ce sujet). Pour les chansons non distribuée, là la licence globale "pourrait" servir en légalisant ce genre d'échange pour les auteurs qui sont morts ou qui non pas les moyens de se faire distribuer. Mais attention, la licence globale ne leur profiterai pas encore une fois car la répartition n'est pas équitable et donc on revient au problème de départ.

Pour ces raisons, je suis franchement hostile à la licence globale (qui n'est pas contrairement à ce qu'affirment tous les médias ce qui a été voté à l'assemblé d'ailleurs il me semble).

Donc je me joint aux artistes raleurs contre la licence globale (mais bien sûr pas pour leur vils raisons :twisted: )

Il y a dans ce discour certaines choses qui me gene.
Mais je reconnais volontier que je suis un idéaliste surement utopiste.

1 : Pourquoi vouloir absoluement répartir en fonction des telechargements, sachant en effet qu'il n'y a AUCUNE corrélation entre telechargement et ventes réelles.

2 : On sait aussi que les artyistes les plus telechargés sont les plus connus, donc à priori les plus argentés et ceux qui ont le moins besoin d'aide.

Des ces deux choses, on peux se demander pourquoi ne pas répartir la manne financière resultant de cette licence globale de façon egale entre tous les ayants droits ( remarquez que je n'ai pas dit artistes..car parfois l'artiste n'a plus aucuns droits ).
Cela aiderait grandement les artistes naissants qui en ont besoin et amenerai aussi une rétribution aux plus connus.
Alors oui..on a besoin la d'un esprit de corp, d'entraide etc.. c'est pas gagné.

3 : Comment faire la différence entre les artistes et les petits malins voulant juste gruger le systeme?
Il faudrait, pour etre remunerable, etre inscrit à un organisme identifiée type SACEM/SPEDIDAM/etc...

Enfin, je ne peux développer plus :( je dois aller faire une restau d'un fichier qu'une secretaire a supprimé :(
600monstro

Géo : St OUEN

Ven 23 Déc, 2005 12:28

leviathan a écrit:Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec cette proposition. On pourrait même envisager la création d'un collectif anti-drm pour informer le public, les artistes les gros et les petits des atteintes préjudiciables à nos libertés fondamentales : en fait le pourquoi du comment de notre choix pour les artistes anti drm. Mais une (double) question me taraude : pour les artistes étrangers que va-t-il se passer ? Est-ce-que les distributeurs en France vont les informer réellement de la possibilité de ne pas mettre de drm sur leurs oeuvres ? Les artistes en général, auront-ils réellement leur mot à dire ? : qu'est-ce qui, dans la loi, impose aux producteurs, éditeurs et distributeurs, de ne pas virer les artistes et qui refusent les drm ? Qu'est-ce qui les empêchent de ne pas en faire une condition à la signature de leurs contrats pour les nouveaux artistes ?

leviathan a écrit:2. Quid de la redistribution? selon la SACEM ou autre société de droit d'auteur? Il y a une inégalité de redistribution aujourd'hui (ce n'est pas moi qui le pense mais mon voisin qui est producteur independant qui est donc au courant). Alors cette inégalité va s'accentuer encore plus avec la licence globale, car comment savoir à qui redistribuer. En effet les musiques que l'on télécharge ne sont pas forcément celle qu'on achète. Par exemple pour moi, j'ai télécharger au cours des 4 derniers mois une vingtaine d'albums de musiques libres et acheté un seul CD de musique libre (je parle d'achat du support physique). On sait pertinement que les artistes libre ne toucheront rien sur cette licence globale car il n'ont pas le droit d'être a la SACEM, donc pourquoi devrais-je payer une taxe dont je sais que pas un seul centime ira aux artistes que je télécharge (je continuerais donc à faire des dons mais cela veux dire que je paie aussi pour des "artistes" dont j'ai une haine profonde: "pseudo-artiste" propulsé uniquement pour leur talent platisque)

C'est bien la le problème : la SACEM ! On a beaucoup parlé des majors mais très peu de la SACEM dans toute cette histoire : il n'est pas inutile de rappeler que la sacem REFUSE systématiquement que les adhérents pratiquent la musique libre, même partiellement, pour faire connaître un ou deux titres, interdit, verboten. S'ils le font ils sont pressés et sommés de retirer sur le champs leurs mp3 du circuit. En gros le principe actuel de la SACEM conduit directement à la case téléchargement payant car le droit d'auteur DOIT être rémunéré - on nous en a suffisament rebattu les oreilles pendant les débats. Seule Mme Boutin, avec une naiveté presque touchante, nous à rappeler qu'il y avait un grand avantage à faire circuler librement et GRATUITEMENT des oeuvres pour se faire connaitre -

Evidemment il n'y a rien qui pousse la SACEM à changer son règlement intérieur. En plus, le système des droits de vote dans cette (vénérable?) institution, d'après ce que les intéressés en disent, n'est pas vraiment démocratique mais totalement économique puisqu'il est lié au montant des droits que l'auteur a touchés (corrigre moi si je me trompe). Pour moi il est évident que l'on ne peut pas faire confiance à la SACEM pour l'équité de la redistribution.

Et pour toutes ces raisons je ne suis pas favorable à la licence globale (optionnelle ou non), même si, il faut bien le reconnaître, elle représente un bien moindre danger que le projet initial, véritable camps survéillé numérique que les régimes totalitaires du monde entier nous auraient enviés : quelle tristesse, Monsieur Donedieu de Vabres, que le débat démocratique français l'ai rejeté ! :twisted:
yza33

Géo : Bordeaux