Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:21
Supprimer les cookies

réinstallation partition windows

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 22 Déc, 2005 23:29

Bonjour,
Voilà, j'ai fait une bêtise. Je n'avais pas bien lu les petits conseils pour installer proprement Ubuntu. J'y suis allé billes en tête avec mon joli CD et lors du partitionnement, pressé que j'étais, j'ai tout simplement supprimé la partition windows(tant mieux me diront certains!). Mais bien entendu, maintenant je voudrais réinstaller windows. Est-ce possible? et si oui, est-ce possible sans désinstaller Ubuntu, que j'ai configuré au "ptit poil", bref j'aimerais savoir s'il y a moyen de recréer une partition windows sans perdre les autres précédemment créées.
J'ai Gparted et QTparted installés. Voilà comment est mon disque en ce moment. Merci par avance pour vos réponses.
Image
phil57

Jeu 22 Déc, 2005 23:55

En théorie oui, il suffit de redimensionner ta partition 1 en laissant simplement l'espace libre. Ensuite tu réinstalle windows dans l'espace que tu as laissé libre.
Il me semble que QTParted sait faire ça. (Je ne suis pas expert en linux, je commence seulement)

En fait garde assez de place pour faire 2 partitions : 1 pour windows XP que tu formatera en NTFS et 1 en fat32 qui te servira d'échange entre WINDOWS et LINUX. En effet linux est incapable d'écrire dans une partifion NTFS.
astra

Ven 23 Déc, 2005 00:14

Salut,
J'espère qu'il n'est pas trop tard ...
Mais surtout ne fais plus rien. Ne quittes rien. Stoppe tout.

Est-ce que tu es sorti de QtParted depuis que tu as fait cette manip ? As-tu enregistré ?
Si tu n'as rien enregistré, il te suffit simplement de faire annuler. Tant que la table de partitions n'est pas modifiée, les partitions restent telles qu'elles.

Sinon, tente de créer une partition NTFS. Et c'est tout. Tu gèreras le FAT32 plus tard, lors de l'install. Il se peut que windows, tellement intelligent revendique la partition en FAT pour son installation. En fait, lors de l'install, Windows se croit toujours tout seul sur le disque. Si Linux est utilisé sur ext3, comme il sait pas lire, peut-être va-t-il la laisser tranquille. Mais, ne prends pas le risque de faire 2 partitions visibles par windows avant son installation.

Espérant qu'il ne soit pas trop tard, pour t'éviter cette install.

Enfin, dernier conseil, si jamais il est effectivement trop tard, et que tu débutes seulement sous Linux, le mieux est de patienter une petite semaine (voire quinzaine) avant de réinstaller windows. Ainsi, tu seras contraint d'utiliser toujours Linux, et tu pourras profiter de ce temps là pour te familiariser avec. Une fois que tu auras appris à bien te servir de Linux, que tu te seras bien fais les mains dessus, tu pourras réinstaller Windows (si tu le souhaites encore :P).

Le but de cette manoeuvre ? C'est simple : éviter de switcher sous windows parce que tu sais comment ça marche. Parce que tu connais un soft que t'as pas trouvé du premier coup pour Linux, parce que t'as pas accès au courrier...
En gros, donc, profite au maximum du fait de ne pas avoir Windows pour prendre en main Ubuntu. C'est le meilleur moyen pour ne pas switcher toutes les 10 minutes de linux à win, et de finir par abandonner, comme ce fût le cas de nombreuses personnes.
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 23 Déc, 2005 01:00

Ben, c'était trop tard, mais depuis une semaine déjà. Et effectivement je commence à bien m'habituer à Ubuntu (je ne dis pas Linux, parce que je débute vraiment, même si c'est ma deuxième tentative). J'ai trouvé tout ce qui me convient, depuis une semaine de recherche sur les différents forum, si je voulais remettre un petit bout de windows, c'était pour pouvoir utiliser Dreamweaver (licence acheté, assez cher en plus), bien entendu, j'ai été voir du côté de Nvu, mais cela ne convient pas tout à fait.
J'aimerais bien tenter le coup de créer une partition NTFS, mais je ne sais vraiment pas trop comment faire avec QParted. Mais si cela doit m'effacer Ubuntu, je ne fais pas. Car j'ai ( à part Dreamweaver...) réussi à mettre tout ce dont j'avais besoin (j'en suis pas peu fier :wink: ), mais cela m'a pris une bonne semaine.
phil57

Ven 23 Déc, 2005 01:13

Forcément, si ça fais une semaine, c'est légèrement trop tard :D

Je ne connaît pas trop Dreamweaver, j'ai débuter par coder à la mano, et aujourd'hui, je dois dire que je ne pourrais rien faire si je ne suis pas dans imprégner dans le code. Je pense (ça n'engage que moi) qu'il arrive un moment où coder à la main est bien plus intéressant que de le faire via une plateforme. Où coder à la main est un véritable exercice de style. Et ce genre de soft laisse croire aux gens qu'ils savent programmer, c'est faux.

Cela dit, je n'accuse et ne blâme personne dans l'histoire, surtout si tu as acheté légalement le logiciel. C'est tout à fait ton droit. M'enfin, il est chéro quand même :D

Bon, après ce petit laïus, sache que tu as la possibilité de faire tourner Dreamweaver sous linux. Il te suffit de l'émuler, via wine par exemple, dont la notice est sur Framsoft (rubrique emuler). Tout à fait légal.

Si tu choisis cette méthode, ça te permettra de patienter un peu encore avant de refaire l'install windows.
Je ne sais pas comment c'est passé ton install Ubuntu. La mienne a pris 2 heures.
J'ai formatté Windows par derrière, pour un sytème plus optimum : 3h30 ! C'est long pour ce que c'est :D

J'arrêterai ici donc ce qui pourrait commencer par devenir du troll bien velu.
Pour ton partitionnement, je conseillerais de passer par un CD d'install de Mandriva. Oui Monsieur.
Tu n'as besoin que du CD1 d'installation.
Tu bootes dessus, jusqu'à arriver à l'étape de partitionnement. Tu verras, c'est très bien foutu.
Tu règles ton partitionnement Windows (NTFS), et quand la table des partitions est enregistrée, tu éteins le PC.
Maintenant, tu peux lancer windows, croiser les doigts, et revenir toutes les 1/2 heures pour appuyer sur entrée :D

Je propose cette solution parce que le partitionnement est superbement bien géré par Mandriva, très intuitif.
Sous environnement graphique (enfin, mieux que celui de Ubuntu ou que de windows... qui lui m'a vraiment fait peur! pour le puissance et la révolution de l'OS que c'est soi-disant).
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 23 Déc, 2005 01:35

Merci Tolosano pour tes réponses, je vais méditer à tout cela, en plus j'ai un CD Mandrake 10.1, mais je vais essayer cette fois-ci de ne pas me précipiter. J'ai fait des recherches et il semble assez difficile de faire une partition NTFS avec GTparted.
Donc prudence...
phil57

Sam 24 Déc, 2005 07:48

Bon , ben cela n'a pas vraiment fonctionné, je me suis débrouillé comme un manche. J'ai essayé de refaire des partitions avec un CD (mandrake 10.1), cela avait l'air rassurant et clair, mais ensuite impossible de démarré le système. J'ai lu sur un fil que j'avais certainement écrasé GRUB ... Bon j'ai tout réinstallé (Ubuntu), deux petites heures, grace à "Automatix", et tout marche à l'exception des plugins Java pour Firefox 1.5, impossible, à configurer. Je n'avais eu aucun problème avec la version 1.07 de firefox, mais la je sèche. A part cela je suis bien content que le destin (ou mes bêtises!!) m'est forcé à abandonner Windows sur mon portable (je n'ai pas pu le réinstaller, car je n'ai qu'un CD Recovery ). Bon il me reste tout à découvrir...
phil57